samedi 17 novembre 2012

"Un ignorant n'est pas libre" Que pensez-vous de cette affirmation ?

Chers lecteurs, je vous ai laissés les yeux rouges, je reviens avec le sourire. Je suis malade depuis mercredi ou jeudi, certes, mais pour l'instant mon état n'est pas catastrophique (je tousse et j'ai parfois mal à la gorge, mais ça va) et être malade ne m'empêche pas de lire, travailler, geeker aussi. La rentrée s'est merveilleusement bien passée, pas de mauvaises nouvelles comme je le craignais. J'ai eu un 11,5 et un 14,5 en histoire (deux exploits), un 15,5 en philo et un 17 en maths. Bon, j'avoue, le lendemain j'ai eu 9 en géographie en anglais, cette matière me traumatise complètement, et je me demande de plus en plus comment je vais faire pour avoir ma mention européenne, je n'arrive pas à trouver de plan.
Première bonne-super-géniale nouvelle c'est que mardi avec une amie on va suivre un cours d'hypokhâgne de deux heures, le prof de prépa a accepté ! C'est un cours d'SES. J'ai hâte d'avoir enfin un aperçu des cours qu'on a en prépa !

Deuxième bonne-super-géniale nouvelle c'est que j'ai 14,6 de moyenne générale. Au niveau du classement, je suis sixième (sur 34). La moyenne générale de la classe est à 13, ce qui m'a un peu traumatisée (avec une moyenne aussi haute, va-t-on croire qu'on est surnotés ?).
Mardi, nous avons rencontré pendant 40 minutes un écrivain d'Uruguay, Carlos Liscano, (avec l'espagnol on travaille sur les dictatures) et il se trouve qu'il a été enfermé pour raisons politiques pendant 13 ans. On parlait avec lui en espagnol. A la fin, je me suis dépêchée d'aller lui demander une dédicace, parce que s'il y a une chose que j'adore c'est bien d'avoir des livres dédicacés par des écrivains que j'ai rencontrés "Para Esmeralda, Carlos L".
Hier, j'ai fait ma JDC, cette fameux journée de défense et citoyenneté. Les militaires étaient sympas, les gens aussi d'ailleurs. Par contre la journée était assez ennuyeuse, on a listé les droits et devoirs du citoyen (génial n'est-ce pas ?), on a vu quelques vidéos, on a fait un module secourisme d'une heure (ça c'était cool) etc...
Ce matin j'ai eu un DS de philo. Je ne sais pas quoi en penser, mais j'adore toujours autant la philo, j'aime-j'aime-j'aime. Le sujet c'était : "Un ignorant n'est pas libre." Que pensez-vous de cette affirmation ? Je bénis le livre d'Alain Renaut dont je me sers pour réviser qui reprend les notions de philosophie du programme en les développant beaucoup plus. J'ai fait 6 pages et demie, exactement comme la dernière fois. J'ai peur : d'avoir fait du hors-sujet ; d'avoir mal expliqué certains éléments ; d'être pénalisée parce que dans ma troisième partie j'ai fait une sous-partie (si on peut appeler ça une sous-partie) de 5 lignes ; d'avoir trop parlé des pensées des philosophes et de ne pas avoir assez développé ma propre réflexion. Voilà mes doutes. Mais après tout, j'en ai toujours. Je pense avoir la moyenne, j'espère avoir au moins 14 mais j'ai peur d'être déçue, on verra. Voici un aperçu de mon plan, je le fais de mémoire et rapidement, sans trop détailler :
 I- Certes, la connaissance rend plus libre.
          1- Le fatalisme : si nous considérons que l'homme est soumis au fatalisme, soit l'homme n'est pas libre soit on considère que la liberté ne se résume pas au libre arbitre.
          2- La liberté selon les philosophes de l'antiquité (vue comme processus de libération à l'égard de ce qui ne dépend pas de nous, comme compréhension de ce qui nous entoure).
          3- Selon Spinoza, la liberté c'est "l'intelligence de la nécessité". Une nécessité non comprise est une nécessité subie. Comprendre le monde et avoir plus de connaissances pourrait permettre de se désaliéner.
=> Ainsi un ignorant n'est pas libre.
II- Mais la liberté ne peut être réduite à celle seule définition.
          1- La liberté comprise comme libre arbitre. Sartre : l'homme était libre même entre 1940 et 1945 parce qu'il avait le pouvoir de décider de collaborer, résister, ne rien faire. Kant : liberté = autonomie de la volonté (Descartes allait aussi dans ce sens). Donc l'ignorant est aussi libre que celui qui ne l'est pas.
          2- La liberté comprise comme autonomie avec le pacte social de Hobbes et le contrat social de Rousseau pour expliquer.
=> Ainsi dans ce cas la seule condition pour être libre est d'appartenir à l'espèce l'humaine, quelles que soient nos connaissance, quelle que soit notre classe sociale...
III- Que l'ignorant soit libre ou non, on peut y voir plusieurs réponses, mais finalement ne vaut-il pas mieux considérer dans tous les cas que tous les hommes sont libres ?
          1- Certes on pourrait considérer que les hommes sont soumis à des déterminismes : la génétique, l'inconscient psychique (avec Freud), l'inconscient social (avec Marx) (mais je n'ai pas beaucou détaillé ces trois déterminismes). Mais, qu'ils soient soumis ou non à ces déterminismes, c'est mieux de les considérer tous libres, sinon on ne pourrait pas les juger. Si on considérait qu'ils n'ont pas de libre arbitre ils ne seraient pas responsables de leurs actes et on ne pourrait pas les juger.
          2- Nietzsche considérait que le libre arbitre est une illusion inventée par les faibles pour se laisser croire qu'ils maitrisent les événements.
=> Ainsi, que l'homme soit ignorant ou savant, il vaut mieux considérer qu'ils sont libres pour pouvoir le juger.

4 commentaires:

  1. J'étais justement en train de réviser de la philo...Coïncidence? :)
    Tout d'abord, bravo, rédiger presque 7 pages de dissertation en Terminale, c'est déjà pas mal (il ne me semble pas que j'écrivais autant à l'époque). D'autre part, ton plan révèle des connaissances nombreuses, variées et solides! Je pense notamment à ton évocation de Spinoza, dont la pensée n'est pas toujours (à mon sens) facile à maîtriser.
    As-tu bien pris en compte tous les éléments du sujet? (le terme d'ignorant et son corollaire, le savoir, n'apparaît pas beaucoup dans ton plan peut-être parce que tu ne l'as retranscrit que de mémoire). Il faut toujours bien partir du sujet et éviter de trop élargir (en cherchant à définir la liberté en elle-même par exemple).
    Quoi qu'il en soit c'est un sujet extrêmement intéressant, ça me donne envie de l'analyser, je crois que je vais le travailler pour m'exercer et l'utiliser en DS :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :) J'avoue que ça m'étonne d'avoir encore une fois écrit autant, mais malheureusement ça n'est pas une garantie de bonne qualité (d'ailleurs soit ça montre beaucoup de connaissances / capacité à argumenter, soit ça montre... Des problèmes de synthèse). Et pour ce qui est des connaissances, je me suis servie du livre d'Alain Renaut, par contre j'ai l'impression d'avoir trop parlé des auteurs et pas assez fait une réflexion plus personnelle (mon frère se prenait des 9-10 à cause de ça). Et par rapport à Spinoza, on en avait parlé rapidement en cours et Alain Renaut l'a évoqué aussi, mais je n'ai pas beaucoup approfondi par contre.

      Effectivement je n'ai peut-être pas assez pris en compte les éléments du sujet, j'avoue que je me demandais (et je me le demande toujours) si ce que je faisais était hors-sujet. Pour le savoir, j'en ai surtout parlé dans le I. J'ai montré que pour les philosophes antiques et Spinoza, l'objectif était de comprendre le monde, les nécessités (donc domaine de la connaissance) pour ensuite s'y adapter (avec l'exemple d'Icare, s'il avait connu le changement d'état de la matière il ne se serait pas brûlé les ailes). Après pour la suite j'ai comme tu dis plus élargi à la définition même de la liberté, en montrant que si la liberté était comprise comme libre-arbitre ou autonomie, l'ignorant était tout aussi libre que les autres (j'essayais au moins de revenir au sujet dans les conclusions de chaque partie). J'ai un peu peur que ça passe pour du hors-sujet, mais en même temps notre cours n'était pas suffisant pour n'en utiliser qu'une partie, je ne voyais pas comment faire autrement que d'élargir.
      (Au passage, tu crois que ce sujet attendait à ce qu'on parle du chapitre justice/droit/Etat ? On devait réviser ça pour le DS mais j'en ai très peu parlé).

      Si tu traites le sujet, je voudrais bien voir ce que tu as fait si ça ne te dérange pas, ça m'intéresserait beaucoup :) (oui, même si je risque de paniquer). Je pourrai te donner la correction qu'on fera en classe (la semaine prochaine) même si je doute qu'une correction d'un DS de terminale soit suffisant pour une khâgneuse.

      Voilà voilà, merci pour ton commentaire et désolée pour ma réponse aussi longue (quand je parlais de problèmes de synthèse) !

      Supprimer
  2. C'est super de te lire avec la patate Eva!

    Félicitations pour ces superbes nouvelles, et ne t'inquiètes pas, je sais ce qu'est l'Histoire en Anglais, et JE TE COMPRENDS !!!

    Pour ma part, j'en suis à 14.8 de moyenne générale, ce qui est vraiment super! Je crois même être la 1ère de ma classe, mais c'est pas vraiment comparable, car je suis la seule à faire allemand et allemand renforcé, et nous ne sommes que 3 L's en section anglaise. Enfin ... je suis toujours parmi les meilleurs !!! .... sur 18, tu me diras c'est assez simple :p

    Pour ton plan de philo, je ne peux en rien te conseiller. On a bien des cours de philo en 1ère L, mais ça tient plus du café littéraire ^^

    Encore Bravo à toi :)
    Vie Littéraire

    PS : je viens de rentrer de voyage, et j'ai posté un article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      C'est drôle, parce qu'au moment où j'ai vu ton commentaire, je n'avais plus du tout la patate. Mon rhume avait empiré et je ne pouvais quasiment plus ouvrir les yeux (d'où ma réponse tardive à ton commentaire).

      Haha toi aussi tu souffres en histoire en anglais ? C'est terrible. TERRIBLE. Mais bon, je me dis que ce sera toujours un atout si je fais une prépa ensuite. Et puis, ce ne sont pas les cours en eux-mêmes que je n'aime pas, mais plutôt les évaluations. S'il y avait moins de stress je pense que je pourrais m'y plaire.

      Bravo pour cette moyenne, c'est très bien 14,8 :) C'est la moyenne que j'ai eue à mon dernier trimestre de première. Par contre, QUELLE CHANCE d'être première. Avec cette moyenne j'étais cinquième (sur 34).

      Moi aussi j'allais au café philo l'anée dernière, mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment comparable avec les cours qu'on a ensuite.

      Merci pour ton commentaire :) !

      Supprimer