lundi 12 juin 2017

Flux de pensées intérieur (4/37)

Je ne sais pas sur quel thème écrire cet article, alors que les idées me viennent souvent au fil de la journée. Malheureusement, elles s'envolent aussitôt, et je n'ai pas la patience de les noter à chaque fois qu'elles se présentent. Je commence donc à écrire quelques lignes, et l'inspiration viendra probablement au fur et à mesure. Déjà les idées commencent à se former. J'étais partie pour écrire "je suis actuellement en train d'écouter Aymeric Caron", avant de me faire deux remarques en même temps, l'une pour souligner le fait que j'aimerais tellement me motiver à acquérir plus de culture pour vraiment comprendre la société et avoir de quoi réfléchir sans me sentir dépassée, l'autre pour me dire que je remarque bien chez moi ce qu'on appelle la pensée en arborescence, très pratique pour blablater quand on a rien de particulier à dire parce que de nombreux fils se dérouleront malgré tout sitôt la ou les quelques premières phrases écrites. Les fils se déroulent, je panique un peu au milieu de ces idées, oups, lequel choisir ? Et tout à coup, pouf, je m'arrête, j'adopte soudain un rapport extérieur à ce que j'ai écrit, les fils s'interrompent, je me retrouve propulsée hors de mon flux de pensées intérieur. A ce moment là, chaque nouvelle phrase m'interroge : que vais-je écrire, maintenant que la barrière s'est remise en place, que le système (le paragraphe) s'est construit ? Chacune serait ajoutée bien artificiellement, bien maladroitement à cette construction. Si les idées ne sortent pas de ce flux de façon automatique et rapide, alors elles seront mauvaises et extirpées avec difficulté. C'est pour cela qu'il est plus prudent de toutes les sortir d'un coup, car quand je reviens à mon édifice, et que je dois repartir d'une base déjà construite, il m'est plus difficile de m'y remettre. En dissertation, c'est la première phase de mon travail, celle qui me demande le plus de concentration : lancer toutes les idées tant qu'elles viennent, aussi longtemps qu'il le faudra, jusqu'à ce que tout à coup, je pose le stylo : ça y est, je n'ai plus rien à dire. Mais ce fonctionnement s'accommode mal de ma nature de paresseuse. Lors de l'élaboration de mon mémoire, j'aurai bien du mal à m'y pencher d'un coup, pendant plusieurs heures, pour établir la structure en une fois. Mais quand j'y reviendrai, il y aura déjà quelque chose, et si j'essaie de déclencher de nouveau un flux de pensées intérieur, il aura plus de difficulté à sortir, car devant intégrer des éléments extérieurs, quand d'habitude, il ne sort que de ma tête, sans données autres à prendre en compte. 

Voilà, je viens d'essayer de sortir de ma tête quelques mots pour expliquer comment sortent mes idées, mais je me demande s'ils vont faire sens pour quelqu'un d'autre que moi.

3 commentaires:

  1. Salut Esmeralda!
    Quand on déborde d'idées, il est bien normal qu'elles veuillent toutes sortir en même temps. Faire le tri est dur, surtout dans le contexte d'une dissertation. Et mon dieu que je comprends la difficulté d'accoucher de la première phrase! C'est la plus grande marche à monter, à chaque fois.
    Oh, tu vas faire un mémoire! Est-ce indiscret de demander que sera ton sujet?

    Je te souhaite une bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mab !

      Dans une dissertation ou ailleurs, effectivement structurer ses pensées est vraiment difficile ! (encore plus si on n'a pas de support écrit).

      Pour l'année prochaine oui je dois malheureusement faire un mémoire (argh j'ai peur). Je n'ai pas encore de sujet officiel mais j'ai demandé à une prof si ce serait éventuellement envisageable que je travaille sur le sujet que j'ai en tête et elle m'a dit que c'est un sujet possible (tchek !).

      Donc je voudrais travailler sur la relation entre l'authenticité des youtubers (authenticité avérée ou simulée) et les enjeux marketing / communicationnels propres à Youtube (surtout pour ceux qui veulent en vivre), donc voir ce qui se fait, et voir si c'est possible d'être authentique tout en gagnant sa vie sur Youtube, etc. J'avais très très envie de faire un mémoire sur les Youtubers alors j'espère que ce sera validé !

      Merci pour ton commentaire et toutes mes excuses pour le temps de réponse :)

      Supprimer
  2. C'est un super sujet! L'important est qu'il te passionne assez pour passer des nuits entières là-dessus ;)

    Oh oui, sans support écrit c'est pire! Faire un exposé sans mes notes me stresse tellement...

    Ce n'est pas bien grave, je suis moi-même pas très active sur Blogspot! c:

    RépondreSupprimer