lundi 3 septembre 2012

Nouveau blog, nouveau départ

Ceci est la troisième plateforme que j'utilise. La première, nous sommes nombreux à l'avoir testée : skyrock. La seconde, c'était overblog, j'y suis restée pas mal de temps. J'en étais plutôt satisfaite, mais les outils de design / mise en page ne me convenaient pas, alors je m'inscris plusur blogspot. Je commence tout doucement à maitriser la mise en page, mon blog est plus agréable à regarder que l'ancien, de mon point de vu du moins.

Au départ, je voulais déplacer tous mes articles ici, mais je me suis rendue compte que ce serait beaucoup trop long à faire, et je suis loin d'avoir ce courage. Je me contenterai de vous donner le lien vers mon ancien blog :

Lien supprimé pour le moment, si vous souhaitez l'avoir envoyez-moi un mail.

Je vous recopie quand même ma présentation :

"Se présenter est quelque chose de plus difficile qu’il n’y parait. Pourtant, ce n’est pas mon premier blog: j’ai tenu un skyblog pendant près d’un an pour parler de mon année de seconde. Je pourrai vous donner le lien si vous le souhaitez, mais je ne crois pas que ce soit d’une quelconque utilité : même si les articles donnent un aperçu de la manière dont j’ai vécu la seconde, et des détails sur les cours et les nouveautés liées au lycée, l’écriture n’est pas très soignée, et le texte est parsemé de fautes d’inattention. Je ne me préoccupais pas autant que maintenant de soigner mon style.

Donner assez d’éléments aux lecteurs potentiels, sans trop se dévoiler pour garder un peu d’anonymat, n’est pas chose facile. Alors, afin d’éviter que mes camarades du lycée découvrent mon blog par hasard et fassent le rapprochement, je me contenterais du minimum.
Mon pseudo internet est donc Esmeralda, j’ai 16 ans et je termine ma première ES. Ecrire est ma passion depuis de nombreuses années, c’est pourquoi tenir un blog est un véritable bonheur, surtout à partir du moment où l’on trouve quelques lecteurs réguliers. J’édite souvent cet article, mais mon blog commence véritablement en juillet 2011, l’été qui précède mon entrée en première. Une année pleine de rebondissements, de hauts et de bas, comme vous pourrez le constater au fil des articles. Que dire le plus ? Après le bac, je rêve d’être prise en hypokhâgne B/L et, même si je ne me suis pas suffisamment donnée les moyens de le faire au cours de mon année de première, j’ai enfin compris ce que signifiait le mot « travailler », et je compte me donner les moyens de réussir l’année prochaine.

Ce blog a été créé pour vous faire partager mon expérience en première et terminale ES. Il est donc subjectif, et mon point de vue pourra être très différent de celui d’un autre élève. Néanmoins, il a quand même pour vocation de vous aider à mieux connaitre la filière ES, et de vous éclairer dans votre choix d’orientation si vous n’avez pas encore commencé ce fameux « cycle terminale ». Je sais très bien que choisir sa filière alors qu’on ne fait que très peu d’économie en seconde n’est pas une chose facile, surtout lorsque l’on sait que l’on va étudier l’SES 5h par semaine. J’ai personnellement eu beaucoup de mal à choisir mon orientation : mes bonnes notes me permettaient d’accéder à la S, ES ou L. J’hésitais entre les deux dernières propositions. Finalement, mon choix s’est porté vers une première économique et sociale, et je ne cesse de me féliciter d’avoir choisi cette filière. Je dresserai d’ailleurs très prochainement un bilan de mon année, ce qui pourra vous être utile si vous ne voulez pas lire tout mon blog.

Lorsque je ferai part de mes émotions et de mes impressions, j’essaierai d’être précise et d’argumenter, afin que vous en sachiez plus. Les articles très longs que j’écris parfois traduisent mon envie de vous donner le plus de détails possibles. J’espère que la longueur ne vous rebutera pas. Vous pouvez bien évidemment me faire part de vos avis, et je suis ouverte à toute question, aussi bien par le biais d’un commentaire que par mail.

Une dernière chose : cet article est le seul que je modifie régulièrement. Je veux laisser les autres comme je les ai écris au départ pour laisser une trace non seulement de mon évolution au lycée, mais aussi des progrès que j’aurai pu faire dans mon style d’écriture. En principe, les articles à la fin de mon blog sont donc plus soignés que les premiers.
Il ne me reste plus qu’à vous laisser mon adresse mail et à vous souhaiter une bonne visite sur mon blog, en espérant que vous y trouverez ce que vous recherchiez et que lire mes articles vous sera agréable."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire