mercredi 28 novembre 2012

Quelques nouvelles

- J'ai eu les félicitations, mais je ne connais pas encore mes appréciations détaillées par matière.
- J'ai passé hier mon bac d'escalade, il n'y a pas eu d'incidents, je devrais avoir 11.
- Le deuxième trimestre a commencé, et avec lui ses premières notes un peu décevantes pour certaines : SES 13 (+ mauvaise note à prévoir au DS), Philo 13, Espagnol 14 et 17, Anglais 20. 
 
- J'ai commencé le module classe préparatoire que propose mon lycée, 1h par semaine. J'ai déjà eu deux cours de maths, et ce matin j'ai eu un cours de littérature. Quel plaisir de renouer avec cette matière sans la pression du bac ! Nous reprenons l'histoire de la littérature, aujourd'hui c'était l'époque médiévale avec Chrétien de Troyes. Ce cours et la prof étaient passionnants.

- J'ai commencé à écrire ma lettre de motivation l'hypokhâgne B/L, mais j'hésite encore sur le style à adopter. On m'a fait remarqué que c'était un peu trop lyrique / romancé. Je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient. Je voulais faire original et me servir du style pour montrer ma motivation, mais je ne voudrais pas que ça me pénalise. Enfin, j'ai encore le temps. 
 
- Côté lecture : ce mois-ci j'ai lu (par ordre de préférence) : Une banale histoire de Tchekhov, Le passage de la nuit de Haruki Murakami, L'écrivain et l'autre (pas tout à fait fini) de Carlos Liscano, Le père Goriot de Balzac, Les nuits blanches de Dostoïevski et j'ai presque terminé La confusion des sentiments de Zweig. Celui de Dostoïevski et Zweig ont été des véritables coups de coeur, je suis émerveillée par le style splendide de ces auteurs. Ces deux romans ne sont pas très longs, et pourtant ils sont exceptionnels. L'histoire est très simple, mais le style, quel style ! Le père Goriot, même s'il ne m'a pas autant séduite que les deux derniers, est très bien aussi et j'aime beaucoup l'analyse que fait Balzac des sentiments, de ce que ressent le père envers ses deux filles. Ce mois de novembre a donc été passionnant côté lecture.
 
- Mon état d'esprit : je suis toujours stressée en pensant à la prépa et au fait que je n'ai pas les notes suffisantes pour être acceptée. Je n'ai pas commencé le deuxième trimestre avec des notes brillantes et il va falloir que je me reprenne. Mais, curieusement, je vis très bien ma terminale. Certes, le post-bac me terrifie complètement, mais la terminale en elle-même n'est pas aussi terrible qu'on pourrait le croire. Je la trouve au contraire très enrichissante. Les DS du samedi matin ne m'empêchent pas de me réjouir d'être en week-end et, curieusement, changent mon état d'esprit : je ne suis plus déprimée le dimanche soir, du tout. Le temps passe tellement vite, la semaine reprend si rapidement, que je ne me pose même plus de questions quand le dimanche soir approche (Bon d'accord, peut-être une, vers 22h : "Tiens, j'ai des maths pour demain, et si je m'y mettais?").
 
J'ai donc encore des problèmes de confiance en moi, mais je progresse et je me sens plutôt bien (rectification : je me sens bien quand je ne pense pas à la géo en anglais). Je suis contente de m'être remise à lire régulièrement et d'avoir découvert Zweig et Dostoïevski. Par contre, les prochains jours et la prochaine semaine s'annoncent très chargés (je n'ose même pas imaginer le week-end que je vais passer). Mais sachez que je vous quitte de bonne humeur malgré cette angoisse qui m'accompagne souvent. C'est pas grave, je fais avec et puis voilà. Bonne fin de semaine à vous tous !

4 commentaires:

  1. Ça fait du bien de te voir en forme :)

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour tes Félicitations :p Et OUAW bac d'escalade :o mais c'est trop bien comme sport :) Et EXCUSES MOI mais 20 en Anglais c'est pas une mauvaise note ;)
    Merci pour tout tes conseils, je viens de voir ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  3. AHHH :) mais j'aime trop l’escalade moi :p bon c'est sûr que être en premier, c'est plus flippant, mais j'adorerai l'avoir au Bac x)
    C'est clair que 20 coefficient 0.25 c'est un peu inutile, surtout si par malheur tu as un 10 ou moins :/ Ce que je n'espère surtout pas! ;)

    Ah la SES, je ne dirai rien, car je déteste, mais en Philo, 13 c'est plutôt pas mal! Du moment que tu n'as pas moins, dis toi que c'est le minimum :) et que tu as réussi à l'atteindre!

    Par curiosité, tu as combien de moyenne pour avoir les Félicitations ? :D

    RépondreSupprimer
  4. Ah :p nous les félicitations sont données à partir de 16 :)
    Et le comportement influe beaucoup ! Je me souviens qu'en quatrième (à l'époque, le travail n’existait pas) je devais avoir les félicitations de justesse, mais comme je parlais trop en cours, je les ai pas eu x)

    RépondreSupprimer