On est vendredi, il est 15h05, je suis chez moi. Il a beaucoup neigé, et les profs ont décidé d'annuler les cours de l'après-midi. Ca tombe très bien, hier soir je n'ai rien fait, j'étais tellement fatiguée que j'aurais pu me coucher à 20h (mais finalement ce fut à 22h15 après avoir terminé mon livre de Dostoïevski). Et ce matin, comme je commençais à 10h, j'ai décidé de dormir plutôt que de me lever tôt pour travailler. 10h passées dans son lit, ça fait du bien, même si passée une certaine heure je n'ai plus réussi à dormir.
Cet après-midi je vais en profiter pour réviser pour mon bac blanc. Oui il serait temps. Il aura lieu la semaine juste avant noël. D'ailleurs, je serai en vacances jeudi à 11h, après la dernière épreuve (maths my love). J'ai déjà passé l'épreuve écrite d'anglais, samedi dernier, mais je préfère ne pas me prononcer, en anglais j'ai souvent tendance à avoir des très bonnes ou très mauvaises surprises. Et demain, c'est épreuve d'espagnol.
Bon, je vous avoue que même si je suis bien contente de ne pas avoir cours, je suis un peu déçue parce que je vais devoir attendre pour voir mon bulletin. Notre prof principale a commencé à faire un petit bilan pour chaque élève en leur montrant leur bulletin (par ordre alphabétique, forcément). Mais les profs n'ont pas été sympas, c'est ce que je me suis dit quand mon amie, qui a 15 de moyenne, a découvert qu'une partie des profs l'avaient quand même critiquée à coups de "Manque de rigueur" ou "Ne respecte pas les consignes" (Avec presque 15 de moyenne ils auraient pu éviter ce genre de commentaire et lui en parler directement en classe).
Côté orientation, je suis toujours sur mon idée de faire une hypokhâgne B/L. En plan B, comme je vous l'avais dit, j'envisage la licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) en prenant comme matière psychologie. Ce qui m'intrigue, c'est qu'il n'y a que 15 places disponibles par option (donc 15 pour option psychologie, 15 pour option sociologie...). Alors je me demande si ça vient du fait que c'est un peu élitiste, et donc là ça me rassurerait, ou du fait que c'est une filière délaissée et peu appréciée, ce qui m'arrangerait moins.
Je vous abandonne, il est temps de m'attaquer aux révisions même s'il y a peu de chances que je les termine un jour. A plus tard !
Tu as pensé a demandé plusieurs hypokhâgnes? :) Et d'ailleurs, je me demandais en te lisant : as-tu une idée d ce que tu aimerais faire plus tard?
RépondreSupprimerJe pense en demander deux ou trois, celles de ma ville (mais la troisième ce n'est pas encore sûr parce qu'elle a une réputation de mauvaise ambiance. Et déjà au lycée il parait qu'ils font redoubler certains élèves qui ont autour de 12 de moyenne, donc la mentalité me plait pas trop).
SupprimerSinon, pour ce que j'aimerais faire plus tard... Je ne sais pas du tout et c'est bien ça le problème. Le seul métier qui m'intéresserait vraiment, ce serait de participer à un comité de lecture dans une maison d'édition. Lire des textes, donner mon avis, éventuellement rencontrer des écrivains... Ca doit être passionnant ! Malheureusement ce n'est pas le genre de métier facile d'accès. En dehors de ça, je n'ai absolument aucune idée, donc je ne peux même pas choisir mes études en fonction d'un projet futur.
Je me doutais un peu de ta réponse, mais je voulais en être certaine pour te demander ceci : pourquoi ne pas également demander une hypokhâgne A/L? (en second choix, bien sûr); Cela multiplierait tes chances d'être admise en prépa...Je sais que tu affectionnes beaucoup les maths et l'économie, mais tu le dis toi-même : tu ne sais pas encore trop ce que tu veux faire précisément...Et il m'apparaît également que tu es une grande littéraire dans l'âme :) Autre point : en A/L, tu peux préparer le concours des écoles de commerce, où tu retrouveras en abondance les matières que tu aimes tant (sans compter de toutes les possibilités de métiers, infinies, dans tous les domaines!).
SupprimerC'est une simple suggestion...C'est normal de ne pas savoir trop quoi faire, en terminale ;)
J'y ai pensé aussi, mais je ne suis pas certaine que ce soit une filière qui me corresponde vraiment, et ce pour plusieurs raisons : d'abord je déteste la géographie, et la cartographie je n'en parle même pas, et j'ai du mal avec l'histoire aussi. Et puis côté débouchés je suis un peu inquiète aussi parce que je ne suis pas intéressée par les écoles de commerce donc les concours ne m'attirent pas vraiment. En dehors de ça je ne saurais pas trop quoi faire (je ne veux pas être prof). Et puis, en A/L il faut encore être prise, or mon dossier correspond bien mieux à une B/L. En français l'année dernière j'ai eu des notes plutôt médiocres et j'ai eu 12 à l'écrit au bac (+ mauvaise appréciation en français au 2ème trimestre), quant à l'histoire je n'ai jamais dépassé 13 il me semble (et ça ce n'était qu'à un trimestre). Enfin voilà, je n'écarte pas l'idée de faire une hypokhâgne A/L, mais je reste un peu réservée quant aux débouchés.
SupprimerSinon, dans le pire des cas je pensais m'orienter vers l'informatique même si je ne suis pas en S mais là je ressentirai une frustration parce que j'aime bien aussi les matières à rédaction, les dissertations.
Enfin bref, c'est bien difficile comme choix l'orientation ! Tu avais demandé quelque chose à part les HK A/L toi ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerAlors, tout d'abord, en A/L tu n'as que deux heures de géographie en hypo, et qui ne sont PAS de la cartographie (celle-ci est réservée aux spécialistes de khâgne). Je précise que cette matière en prépa n'a rien à voir avec ce qu'on t'enseigne au lycée (je le sais pour avoir cordialement détesté la géo en terminale et ces programmes idiots). Ensuite, la B/L contient aussi une option géo (ou langue ancienne). Pour ce qu'il y est de l'histoire, le volume horaire est exactement le même dans les deux filières. Donc si tu n'aimes pas trop la géographie et que tu ne te sens pas très à l'aise en histoire, c'est un peu problématique, non?
SupprimerD'autre part, tu t'inquiètes pour les débouchés; le problème c'est qu'il y a justement un peu moins de débouchés en B/L (moins de postes aux ENS notamment). N'oublie pas l'ouverture que propose la BEL (en plus des écoles de commerce, écoles de traduction, de journalisme, IEP, CELSA).
Qu'est-ce qui ne t'attires pas dans les écoles de commerce? Je me permets d'insister, car j'ai longtemps été réticente à ces débouchés, et maintenant je me fais un devoir de les recommander chaudement aux futurs préparationaires littéraires :)
Enfin, tu t'inquiètes aussi pour tes notes, mais tout dépend des prépas qu tu demandes. Bien sûr, si tu demandais Henri IV, ce serait peut-être compromis...Mais sache qu'avec les notes que tu as, tu peux tout à fait avoir accès à de bonnes prépas! (Il faut vraiment dédramatiser le côté sélectif des prépas de province). J'ai eu moins que toi au bac de français, mes moyennes d'histoire en première et terminale ont rarement dépassé 13, et j'ai été admise en A/L sans aucun problème. Et je n'avais fait qu'un seul choix, d'ailleurs :)
Je me permets de t'écrire ceci non pas pour t'influencer d'une quelconque manière, mais pour t'informer un peu plus sur les questions d'orientation; quand on est au lycée cela demeure parfois un peu confus... ;)
Bon déjà s'il n'y a pas de cartographie c'est mieux ! (Et je ne sais pas pourquoi, mais je pensais qu'il y avait plus d'heures que ça de géo, et qu'il y en avait forcément en khâgne). Non en fait cette filière pourrait être intéressante. Bon par contre ça me manquerait quand même les matières moins littéraires, j'aime avoir des cours très différents, varier un peu.
SupprimerPour ce qui est des débouchés, j'en parlais surtout dans le cas où je ne réussirais pas les concours et que j'irais à la fac en L3 (je préfère envisager toutes les possibilités). Dans ce cas, la B/L offre quand même plus de débouchés grâce à l'SES et aux maths. Sinon je suis d'accord : pour ce qui est des concours, on peut tenter à peu près les mêmes concours en A/L ou B/L.
Pour ce qui est des écoles de commerce... Ce n'est jamais quelque chose qui m'a tentée. L'économie j'aime bien pour mieux comprendre le monde, mais pas à trop haute dose (et cette année j'aime beaucoup moins). Les métiers de la finance, de la vente, des banques... Très peu pour moi. (Oui je suis très difficile je suis d'accord).
En tout cas merci beaucoup pour tous tes conseils et les informations que tu me donnes, ça fait réfléchir et je n'exclue pas l'idée de postuler aussi en HK A/L :)
Cela dit, intégrer une filière commerciale ne donne pas accès qu'à des métiers dans la banque, la vente, la haute finance...Mais pour bosser dans le domaine de l'art ou de l'édition par exemple, c'est la voie royale! Souvent, on se ferme des portes parce qu'on ne connaît pas bien le côté pluridisciplinaire de l'enseignement et surtout l'extrême variété des débouchés (j'ai un ami à HEC qui déteste la finance mais veut bosser dans une ONG; une autre qui voudrait organiser des événements culturels, types salons littéraires etc).
Supprimer