mercredi 26 décembre 2012

Renaissance


Je suis fan de ce film, je suis fan de cette musique, je suis fan de ces acteurs... Je crois qu'en le regardant, je me transforme en un spécimen bien particulier, un genre très étrange de créature insupportable qu'on pourrait qualifier de"groupie"
 
Je me rends compte à quel point j'ai été stressée ces dernières semaines, je ne me reconnaissais plus. Etait-ce vraiment moi cette fille paniquée par le bac blanc, stressée par les cours, et qui n'éprouvait plus qu'un sentiment de lassitude et d'énervement à l'idée même de se rendre au lycée ? Agacée par chacun des cours qu'elle suivait, par chacun de ses professeurs, allant même parfois jusqu'à être de mauvaise humeur avec ses propres amis, était-ce vraiment moi cette fille-là ? Non ça ne peut pas être moi, c'est une autre personne, une personne que je ne reconnais pas et que je ne veux plus voir.
 
Depuis le début des vacances j'ai l'impression de renaître.
Avec le bac blanc qui approchait j'ai stressé de façon intense et continue, ça a été la plus mauvaise période de l'année, très, très désagréable. Une période que je ne revivrai pas cette année étant donné que  le deuxième bac blanc tombe pendant le troisième trimestre. Avec les vacances tout le stress s'est envolé, ou presque - il reste la question épineuse de l'orientation - mais plus de stress intense, de culpabilité, de soirée qui s'éternise devant mes cours. Le bac blanc n'a pas été réussi, et pourtant, j'ai réussi à le laisser derrière moi. Pour la première fois, je ne tiens pas à savoir mes notes. Qu'ils gardent mes copies s'ils le souhaitent, moi j'en ai fini avec ces épreuves.
 
Oui, tout va beaucoup mieux. Les vacances, c'est un peu cette chance inespérée de me reposer complètement, d'évacuer toute cette tension, car je peux vous dire que de la tension, il y en avait, et de refaire le point avec moi-même. J'ai renoué avec l'écriture, je vais me remettre à lire plus régulièrement, je me repose et puis je réfléchis, je pense à moi-même, à ma personnalité, pour essayer de trouver l'orientation idéale, et aussi pour me retrouver, retrouver mes racines si je puis dire.
 
Le père noël m'a aussi donné la chance et l'idée de commencer de nouvelles choses. Il a pris l'apparence d'Amélie Nothomb, qui m'a envoyé une lettre à la demande de mes parents. Quelle surprise de découvrir cette lettre dans mes cadeaux, et d'écouter le message vocal qu'elle a laissé quelques jours plus tôt sur le portable de mes parents ! Je veux saisir cette occasion pour commencer une correspondance avec elle. Je ne sais encore trop quoi dire, je ne sais pas où ça va me mener, mais je trouve que c'est une occasion inespérée et il faut que je la saisisse. Echanger avec un écrivain, ça doit être merveilleux. J'aime tellement lire et écrire depuis que je sais le faire et en parallèle m'intéresser à la vie des écrivains que pouvoir correspondre avec l'un d'entre eux, c'est un peu réaliser un rêve.
 
Oui je vais mieux. L'ambiance de noël, ces moments en famille, les cadeaux merveilleux, tout ça me rappelle une nouvelle fois à quel point j'ai la chance d'avoir une famille aussi exceptionnelle. Noël, ça a renforcé ce bien-être que me procuraient déjà les vacances.  Maintenant noël c'est fini, certes, mais il me reste un souvenir, un très beau souvenir, les cadeaux que j'ai reçus, et maintenant la perspective de passer une merveilleuse soirée pour le nouvel an avec des gens que j'apprécie énormément.
 
Et puis, les vacances, c'est aussi pouvoir passer du temps avec les gens qu'on aime. Je suis du genre très sensible et émotive, ce qui n'est pas forcément une bonne chose quand ça se transforme en tristesse intense, mais qui au contraire me rend encore plus heureuse dans les moments de joie. Il m'arrive d'avoir le sourire aux lèvres simplement en lisant un sms plein de gentillesse, et d'en être émue. Je vois des amis et ma famille, je peux me permettre de sortir tous les jours si je le souhaite. Les vacances de noël, probablement les plus belles de l'année. 
 
Depuis le début de ces vacances, je revis, et ça fait du bien. Je renais, je prends un nouveau départ, je veux partir sur de nouvelles bases pour ne pas me laisser de nouveau gagner par toute cette tension insupportable, je réapprends à me détendre et à me vider l'esprit, et à être de nouveau, au moins durant ces deux semaines de vacances, une personne parfaitement heureuse et détendue. Je continue de chercher des idées pour l'orientation mais je m'efforce de le faire sans angoisse, en considérant ça plutôt comme une quête, une quête de moi-même. Une aventure qui me mènera au plus profond de mon âme et qui me permettra de découvrir qui je suis, qui je suis vraiment.
 
Et puis j'écris. Depuis toutes ces années, je n'ai jamais écrit autant de nouvelles que je l'aurais voulu. Pourtant, écrire ça a toujours été une sorte de thérapie pour moi. Quand ça va mal, je parle avec mes amis, et puis j'écris. Sur mon blog, d'abord, et je trouve ça toujours aussi merveilleux, mais aussi sur un petit carnet dans lequel j'aime consigner mes pensées. Si quelqu'un le lisait, il me prendrait peut-être pour une dépressive, ce qui est évidemment loin d'être le cas. Mais j'y dépose toutes mes pensées les plus tristes et les plus torturées, et ça me fait du bien. Je travaille mon style en même temps que je vide mon coeur. Voilà une des raisons pour lesquelles j'aime autant écrire. Mais, bien sûr, j'aime aussi écrire de la fiction. En ce moment, mes principales préoccupations sont le travail sur le style et l'exploration de la psychologie, de l'âme humaine. Je prends Zweig pour modèle (vous n'avez pas fini d'en entendre parler !).
 
Je vais mieux, je vais bien, je renais, et j'en profite aussi pour vous remercier de lire et commenter mon blog toujours aussi régulièrement, je n'en parle pas souvent dans mes articles mais ça me fait vraiment, vraiment plaisir et il fallait que vous le sachiez. Je ne saurais assez vous remercier pour tout ce que vous m'apportez par vos commentaires et par vos blogs pour ceux qui en ont. Alors un grand merci à vous tous !

4 commentaires: