jeudi 31 janvier 2013

Petit retour en maternelle

Parfois, comme ça, je me demande si je suis vraiment en terminale, si c'est moi la fille qui aura bientôt 18 ans, qui va commencer ses études supérieures et découvrir les joies de la prépa ou de la fac. L'autre jour, en sélectionnant mes voeux sur admission post-bac, je me suis rendue compte à quel point j'avais changé, que du chemin avait été parcouru, et que  cette fois il était temps que tout cela se termine et qu'enfin j'étudie quelque chose qui me plaise. Dans ces moments-là oui, je me dis que je suis vraiment en dernière année de lycée et que dans quelques mois je serai majeure.
 
Mais peut-être que ces sensations de liberté qui tendent à se manifester davantage à mesure que nous nous rapprochons de l'âge adulte ne sont que des illusions, et que sous notre enveloppe d'adolescent se cache encore un enfant qu'on s'obstine à surveiller.
C'est du moins la remarque que je me suis faite après avoir lu le mail de ma prof d'anglais, qui prévoit de noter notre cahier d'anglais. Elle n'a bien évidemment pas oublié de joindre à ce mail une merveilleuse pièce jointe comportant les titres de toutes les feuilles censées être collées dans ledit cahier. Bon cahier : 20/20. Pas de cahier, trieur à la place : 0/20. A ce moment-là je me suis dis que j'étais vraiment mal parce que je n'ai jamais acheté le cahier qu'elle s'est pendant des semaines tuée à essayer de nous faire acheter, que j'ai gardé un trieur, que j'ai écrit mes cours à l'arrache et à moitié, que la plupart de ses fiches je ne sais même pas où elles sont - mais jusqu'ici je m'en foutais parce que je me suis toujours débrouillée avec mon bordel. Naïvement j'imaginais que puisque j'avais plus de 16 de moyenne en anglais, au moins dans cette matière on n'allait pas m'embêter.

Mais ça c'était avant. Quelle belle illusion que de croire qu'à 17 ans on nous considérerait enfin comme des êtres humains responsables et qu'on n'avait plus besoin que quelqu'un se mêle de notre façon de traiter nos cours. Oui c'était une belle illusion, mais bien éloignée de la réalité, c'est ce que je me suis quand, tentant de rester le plus calme possible, j'ai répondu à son mail.  Dans ces situations les arguments typiques ne fonctionnent pas, alors je me suis simplement contentée de dire que j'avais des "douleurs constantes au cou" ce qui est vrai, et que je cherchais donc à alléger mon sac au maximum (on dirait une excuse bidon, dit comme ça, mais je pense avoir été crédible - sans même avoir besoin de mentir).  Si elle me met 0, la guerre sera déclarée. Histoire à suivre.

4 commentaires:

  1. N'importe quoi. SURTOUT en anglais, c'est pas comme si c'était un cours "magistral", c'est des notes. La dernière fois qu'on m'a fait ce coup-là c'était en SES en seconde, et déjà là ça m’énervait de devoir prendre des cahiers. Cahiers <<< Feuilles mais les profs pensent que c'est l'inverse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle que soit la matière d'ailleurs, qu'on nous fasse ça en terminale...! Déjà ma prof d'espagnol m'a pris la tête au début de l'année pour que je prenne un cahier (ce que j'ai fait... Avant de l'abandonner quelques mois plus tard), les profs nous prennent vraiment pour des bébés. Parce qu'au pire, que mon cours soit en bordel pas possible, who cares ? Le tout c'est que ce soit clair pour moi et que mes notes soient correctes. Bref, ma prof d'anglais ne m'a toujours pas répondu et j'imagine qu'elle a dû avoir envie de me mettre un 0 immédiatement en le lisant haha.

      Supprimer
    2. Au fait, la prof a finalement accepté mon excuse sans qu'il n'y ait eu besoin de longues négociations :)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Eva !
    Je suis d'accord avec toi à propos des articles "personnels", mais j'en étais arrivée à un point où il n'y avait QUE ça dans mes articles. Lorsque j'ai crée mon blog, l'objectif n'était pas de faire pleurer dans les chaumières, au contraire. Après si je ressens vraiment le besoin d'écrire, je le ferai, mais j'ai envie que mon blog parle d'autres choses :).

    PS : désolée pour la réponse un peu tardive...

    RépondreSupprimer