mercredi 6 février 2013

Prépa ou fac ?

Il m'arrive souvent d'être convaincue que mon choix ne changera plus. Tel jour, je déclare que  je ferai une prépa et qu'on verra plus tard pour l'orientation. Et, le jour suivant, je ne veux plus et me voilà décidée à faire une licence de psychologie. Mon problème, c'est que mon idéal ce serait de faire les deux : prépa puis psycho. Seulement ça m'étonnerait bien qu'après un an de prépa je puisse directement intégrer la deuxième année de psychologie puisque je n'y aurai suivi aucune des matières qui y sont enseignées. Je pourrais aussi choisir de ne faire qu'un an de prépa, afin d'acquérir des bases solides, puis de repartir à 0 et aller en licence de psychologie. Mais "perdre" un an comme ça, c'est un peu bête.

Je ne vois pas du tout quels sont les débouchés après deux ans de prépa qui pourraient me convenir. En fait je me rends compte que si j'aime bien étudier plein de matières, rien ne m'attire assez pour en faire mon métier.

J'ai très envie de faire de la psychologie, mais j'ai aussi très envie de faire une hypokhâgne. Si je fais de la psychologie, je serai déçue de ne pas être allée en prépa. Si je fais une prépa et que je n'étudie jamais la psychologie, je m'en voudrai aussi. Face à cela, j'avoue que je suis un peu perdue. Est-il possible d'obtenir des équivalences en psychologie après un an de prépa ? Cela serait-il suicidaire ?
Si je ne suis pas prise en B/L, même la A/L m'intéresserait, en suivant l'option théâtre.
 
Je suis tiraillée.
L'orientation c'est une sacrée galère.

4 commentaires:

  1. Tu sais, dans le pire des cas, si tu fais une prépa pendant les années à venir, rien ne t'empêche de reprendre tes études plus tard pour alimenter ta culture en matière de psychologie. A la fac, je connais beaucoup d'adultes avec une vie professionnelle et familiale à côté qui suivent des cours de Psychologie, passent les examens, et s'apprêtent à valider leur Licence. Donc même si tu sacrifies ce cursus, ce n'est pas forcément pour toute la vie. Pour la prépa, je ne sais pas, mais en tout cas, la fac reste ouverte à tous les âges.

    RépondreSupprimer
  2. On ne perd pas un an lorsque l'on commence ses études supérieures, et qu'on à peine 18 ans :) Je sais que cela paraît difficile à voir sur le moment. Mais tu n'imagines peut-être pas combien d'étudiants "perdent" ainsi leur première année, parce qu'ils changent totalement d'orientation, abandonnent médecine, prépa; changent de licence ou que sais-je encore! Et personne ne te diras qu'il a "bêtement" perdu une année. Qu'est-ce qu'une année scolaire, face à ce que l'on aime?
    Il est impossible (du moins, il me semble très improbable) d'obtenir une L2 après une HK. Ce n'est juste pas logique. Et il n'y a aucun mal à faire une année de prépa, pour voir ce que c'est, ce que ça donne, pour étudier des choses que tu aimeras peut-être, puisque recommencer une L1 de psycho, s'il s'avère que c'est vraiment ce que tu veux faire. Arrête de considérer l'orientation comme un véritable fléau, d'autant plus que ça te gâche un peu la fin de ton lycée. Vois ça plutôt comme une chance, comme l'occasion de multiplier les expériences, sans te "fixer" définitivement...Une fois de plus, je le redis : l'orientation ne se fait pas réellement en terminale, crois-moi :) Ce n'est qu'un début...D'un parcours qui sera probablement différent de tous les parcours que tu auras envisagé :)
    Donc à ta place, je postulerais avec sincérité pour une B/L et une A/L, car il est évident que ça te tente. Si ça te convient, parfait; et sinon, parfait aussi...Tu vois ce que je veux dire?
    Tu ne seras jamais absolument sûre de faire le bon choix. Et tu sais pourquoi? Parce qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Il y a juste une intuition à suivre, un pas à franchir, quelque chose à essayer...Cela paraît facile à dire, mais avec un peu de recul tu t'en rendras facilement compte ;)
    Courage, et ne tiraille plus autant <3

    RépondreSupprimer
  3. Toutes mes excuses pour cette absense prolongée ! Non je ne me suis pas fait enlevée par des martiens, j'avais juste ... la tête ailleurs ;)
    Merci pour ton gentil commentaire, et merci de prendre de mes nouvelles! Je reposte dès ce matin!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Diana et Justine pour vos commentaires. Je les ai bien lus et si je n'y réponds pas pour l'instant c'est que j'ai prévu d'aborder de nouveau le sujet de l'orientation prochainement, en même temps que je pourrai tirer un bilan du trimestre. (Mais pour l'instant c'est finalement la B/L que je veux mettre en premier).

    Vie littéraire, j'ai bien lu ton article, je ne l'ai pas encore commenté mais ça va venir !

    Bisous à vous trois <3

    RépondreSupprimer