mardi 26 mars 2013

Délectation

A tous ceux-là qui ne connaissent ni le manque de confiance en soi, ni l'humilité, ni la modestie. A tous ceux-là qui essaient de déguiser leur prétention en (fausse) modestie, qui pensent avoir raison et sont convaincus de détenir la vérité, à tous ceux-là qui jettent des regards méprisants à quiconque questionne leurs jugements. C'est à tous ceux-là que je dédie mon sourire le plus exquis. Aujourd'hui, j'ai rangé mon orgueil au placard, je me suis débarrassée de toute certitude là où il n'y en avait pas, et je suis allée poser ma question à ceux qui en connaissaient  réellement la réponse. Une simple question, suivie d'une simple réponse qui confirmait mon avis. Je leur adresse le plus beau des sourires et je leur déclare, le plus simplement du monde : vous avez tort...
 
...Ou peut-être vais-je rester muette en les observant silencieusement, telle une ombre se délectant de leurs erreurs, tel un petit esprit s'amusant de leurs vides certitudes.

5 commentaires:

  1. Très belle réflexion je dois dire. Sauf pour la fin. Je n'aime pas la fin. Tu comprends ? Alors dégaine ta dentition ma Eva et défie le monde de ta plume!

    [oups, peut-être suis-je trop imprégné d'un Zola qui veut critiquer son monde de sa belle écriture ;)]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, l'histoire c'est que pour les filières qui demandent une lettre de motivation, sur APB il y a un cadre, que tout le monde pensait qu'il fallait remplir. De mon côté je trouvais qu'il était beaucoup trop petit pour écrire une lettre de motivation et j'avais quelques doutes. Certaines personnes m'ont pris de haut, en me balançant "fais comme tu veux", convaincues qu'il fallait bien écrire dans ce misérable petit cadre. Alors je suis allée voir le responsable des prépas de mon lycée qui m'a dit de faire une lettre de motivation sur une autre feuille. Du coup, j'ai décidé de me taire et de ne pas le dire à celles qui m'avaient pris de haut, en me disant que si elles voulaient vraiment le savoir, elles n'avaient qu'à me demander (ce qu'elles n'ont pas fait).

      Merci pour ce commentaire touchant (même si je crois que Zola défie le monde de sa plume bien mieux que moi !).

      Supprimer
  2. Rester muette en les observant silencieusement, telle une ombre se délectant de leurs erreurs,tel un petit esprit s'amusant de leurs vides certitudes, moi je trouve que c'est un bon plan. S'ils sont si intelligents ils finiront par se rendre compte de leur stupidité et "feront demi-tour". En attendant,poursuit ton pèlerinage Dans les arcanes de la vie et vers la sagesse, jeune Padawan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison ! Peut-être qu'un jour ils se rendront compte qu'on gagne mieux à poser les bonnes questions qu'à faire les fiers en prétendant savoir ce qu'on ignore.
      Merci pour ton commentaire, je vais suivre tes conseils et essayer de passer du rang de Padawan à celui de maître ;)

      Supprimer
  3. Tu es déjà sur la piste! Tu sais déjà qu'on gagne mieux à se poser les bonnes questions, et même à se poser des questions tout court! Les gens qui ont des avis arrêtés et ne remettent jamais rien en question sont ceux qui ont les vies intérieures les plus tristes c'est sur!

    RépondreSupprimer