dimanche 24 mars 2013

On peut dire que je ne l'avais pas vu venir

Il était une fois une prof d'anglais, que je ne décrirai pas parce que les commentaires sarcastiques ne sont pas les bienvenus sur un blog publique. Une prof d'anglais qui, semblerait-il, croit à la magie. C'est du moins ce qu'on pourrait croire en observant son comportement se calquer sur ce qu'elle pense et non sur ce qu'elle dit (j'irais même jusqu'à dire que ce comportement se calque sur le contraire de ce qu'elle dit). Et donc, mon hypothèse, c'est qu'elle cherche des apprentis magiciens pour former une petite armée et installer une dictature dans l'unique but d'empêcher les élèves de se plaindre. Ma preuve ? "Je commence à en avoir marre de votre classe qui passe son temps à se plaindre". Cette phrase, chers lecteurs, n'est pas anodine, elle cache de bien cruels projets. Mais bien sûr, tout ceci n'est qu'une hypothèse, il est possible (quoique peu probable) que je me trompe, alors restons-en aux faits pour que vous aussi, vous puissiez vous former une opinion.

Il était une fois une prof d'anglais, disais-je donc, qui donna un jour une rédaction à faire à ses élèves. Jusque là rien d'étrange, si ce n'est que ladite rédaction consistait à écrire une suite d'un extrait d'Harry Potter 1, mais je m'égare, je m'égare, je me débarrasse donc de toute subjectivité et je continue. Travail à deux, ce qui me permit de passer l'heure à discuter avec mon amie. L'avantage de taper très vite à l'ordinateur, c'est que le temps passé à écrire son texte est divisé par deux et que donc, logiquement, le temps passé à parler de la pluie, du beau temps, des professeurs et de notre ventre qui crie famine (ceci est une liste non exhaustive de sujets possibles de conversations qu'on peut avoir durant un cours d'anglais) est multiplié par deux. L'heure passa. Il ne restait plus que cinq minutes avant que la sonnerie ne retentisse, mais ça tombait bien parce qu'il ne nous restait plus qu'une petite fin à ajouter à notre texte et une relecture rapide avant de pouvoir rendre. Et tout à coup "Vous pouvez me le rendre demain si vous voulez". Petit coup d'oeil à mon amie, hochement de tête. Oui, rendons notre merveille demain, comme ça nous pourrons la relire, éventuellement rajouter quelques lignes, quelques structures, comme ça nous aurons une bonne note, comme ça tout ira bien dans le meilleur des mondes possibles (citation emprunté à ce candide de Candide que je n'ai jamais apprécié).

Vous me pardonnerez cette petite ellipse temporelle, mais je pense que le moment où je me mets dans la peau d'un naïf grassouillet (Vernon) et d'une femme gaga et détestable (Pétunia) ne présente pas d'intérêt à notre histoire. Nous voilà donc une semaine et demie plus tard, soit jeudi dernier, et voilà que la prof rend les rédactions (non non, pas la nôtre, évidemment, qui s'est perdue en chemin et qu'il nous faut rendre de nouveau, une chance que je l'aie imprimée en plusieurs fois), et c'est là que la situation se complexifie et devient vraiment intéressante, au moment où elle distribue en nous annonçant, d'un ton tellement innocent qu'elle espère peut-être qu'on ne percutera pas, qu'elle a enlevé un point à tous les groupes qui avaient rendu les rédactions le lendemain afin de valoriser ceux qui l'avaient rendu le jour-même. "Je ne peux pas mettre 11/10 à ceux qui l'ont rendue le jour-même, alors pour les valoriser, j'enlève un point aux autres". Quelle justification brillante, m'dame, d'une logique implacable, si ce n'est que :

1) Il n'y a aucune raison pour qu'on valorise ceux qui rendent un devoir avant la date demandée, c'est leur problème. Est-ce que je m'amuse à faire mes DM en avance en espérant avoir des points bonus ? (Réponse : non, je les termine à 2h du matin). 2) Depuis quand enlever des points à quelqu'un valorise quelqu'un d'autre ? 3) Depuis quand on enlève des points à des élèves qui respectent une consigne ? 4) "C'est un tout petit coefficient" n'est pas une excuse. 5) "Je commence à en avoir marre que vous vous plaigniez tout le temps" n'est pas un argument recevable.
Y suis-je pour quelque chose si vous nous pénalisez pour avoir respecté une consigne ? Dans votre langage, affirmer "Vous pouvez le rendre demain" signifie "Vous êtes autorisés à le rendre demain... Mais vous serez pénalisés". Nous prévenir, c'est trop difficile peut-être ? Qu'avez-vous à dire pour votre défense, m'dame ? Qu'on râle trop ? Certes, certes, mais en général quand un élève pas trop chiant se plaint il y a une raison, alors réfléchissez plutôt à nos raisons au lieu de vous cacher derrière votre statut de professeur pour vous convaincre que vous avez toujours raison et que les élèves ont toujours torts.

Mon histoire se termine ici, car l'insolente que je suis a décidé, après quelques contestations vaines, de se taire pour éviter d'aggraver son cas. Vous voulez un secret, mes chers lecteurs, un secret que je ne révélerai qu'à vous ? La vérité, c'est que je m'en fous pas mal de la note que j'aurai. Enfin non, pas tout à fait, mais un point en moins pour le troisième trimestre, ça m'est complètement égal. Par contre l'injustice, ça m'indiffère beaucoup moins. Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que ce n'est pas très compliqué de rajouter une demi-phrase telle que ".... Mais vous serez pénalisés" pour éviter tout malentendu.

Une petite anecdote qui me revient en mémoire. Etant donné que le texte à écrire était un dialogue, la prof a eu la brillante idée de nous le faire jouer en classe. Quand est venu notre tour, celui de mon amie et du mien, nous avons préféré nous abstenir d'une démonstration de nos talents de comédiennes, nous assurant bien avant tout refus que cela n'était pas obligatoire. Et voilà qu'un groupe de deux élèves se retrouve avec une note différente, l'un 10/10 (les fourbes, ils l'avaient rendue le jour-même), et l'autre 9/10, parce qu'étant absent, il n'avait pas pu interpréter le dialogue (bon sang, il aurait pu faire un effort pour envoyer son fantôme interpréter son texte !).
Je n'ai pas encore ma note, mais à ce rythme on va vite se retrouver avec une note dont une bonne partie des points se sera perdue en chemin.

**********
 
Bon sang, l'injustice me met dans tous mes états. Tenez, prenez ma prof d'histoire par exemple... Ah non, attendez deux secondes... Laissez-moi réfléchir... Eh bien non, il semblerait que le problème ne vienne que de ma naïveté et non d'une injustice. Mince, rien ne pourra venir soulager ma conscience. Vous vous rappelez de ce DS du 30 mars qui a été annulé ? Eh bien il se trouve que quelques jours plus tard, la prof d'histoire nous a annoncés que du coup elle nous collerait un contrôle de 2h (ou une interro d'une heure, à voir)... Vendredi. Oui oui le 19 mars. Je ne l'avais même pas vu venir, idiote que je suis. Alors que j'avais abandonné mes révisions. Et que j'ai quatre chapitres à réviser. Et que j'avais à peine commencé le premier. Non, je ne l'avais pas vu venir et je peux vous dire que ce contrôle risque d'être un véritable désastre, une apocalypse, et que ma semaine va être une véritable torture psychologique, une course contre la montre. Des heures de torture à réviser un cours qui ne rentre pas. Au cas où je n'en réchappe pas, sachez une chose, c'est que blogguer, être lue et lire des blogs, communiquer avec vous, a été une expérience merveilleuse. Au cas où je n'en réchappe pas, sachez-le. Et au cas où j'en réchappe mais pas indemne (réflexion intellectuelle réduite à néant, traumatisme affectant profondément les capacités émotionnelles....), je m'excuse pour les articles complètement incohérents qui pourraient bien sortir de mon clavier dans les semaines de convalescence qui vont suivre le massacre.
 
**********
 
Cette lettre de motivation va me rendre complètement folle (si je ne le suis pas déjà). Pourquoi faut-il que je postule dans l'un des uniques lycées qui en demandent une ? C'est une horreur. Une horreur. Et en plus il va falloir que je rédige un CV pour la fac (sans oublier la lettre de motivation que ma chère licence de psychologie demande aussi). Et je compte envoyer les dossiers jeudi au plus tard. Cette semaine va être terrible. Vivement ce week-end.
 
**********

J'ai corrigé les plus grosses lourdeurs de cet article mais j'ai toujours l'impression que certaines phrases restent très maladroites, ou peu fluides. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si vous partagez aussi mon avis, pardonnez-moi, je consacrerai plus de temps à la correction et à la relecture pour le prochain article.

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, elle est vraiment injuste cette prof. En gros toi tu vas perdre 2 points alors que concrètement t'as respecté les consignes.
    J'ai jamais vécu de truc comme ça par rapport à des points mais je me souviendrai toujours de mon prof de français en 1è. On avait du faire notre premier commentaire en DM (c'était sur La Chevelure de Baudelaire d'ailleurs) et il a décidé de ne pas les noter parce que les 3/4 de la classe avaient triché. Déjà ça, ça m'a énervé, parce que bon, ok j'étais allé quelques infos sur internet pour l'intro, mais c'était impossible à déceler, et surtout parce que j'étais sûre d'avoir fait un super bon boulot. Mais le pire c'est qu'il ne les a même pas rendu, même pas fait de correction, donc en gros fallait repartir de zéro pour préparer ce texte pour le bac.

    RépondreSupprimer
  2. Elle déconne ta prof (pour parler gentiement!)! Bon j'espère que ça ne baissera pas ta moyenne, mais c'est sûr qu'une injustice de ce genre, c'est jamais cool.
    Sinon, j'ai vraiment adoré lire cet article ne serait-ce que par ton style d'écriture. Il change de d'habitude, et j'adore :D

    RépondreSupprimer
  3. Certains profs de ma prépa ont adopté cette technique. En fait, beaucoup de gens dans ma promo rendent leurs DMs une semaine après la date butoir, et du coup, au bout d'un moment, ma prof d'allemand s'est énervée, et a décidé que ceux qui rendaient en retard auraient un point en moins.

    Mais dans ton cas, je trouve que ta prof abuse...

    RépondreSupprimer
  4. Célia : finalement j'ai eu de la chance, étant donné que la prof a perdu notre DM deux fois, elle a accepté de ne pas nous enlever de points ! (Mais je n'ai pas encore ma note du coup). Ah oui ça doit être vraiment frustrant d'avoir fait un DM pour rien !

    Objectif Hypokhâgne : merci beaucoup pour ce commentaire, je suis vraiment contente que tu aies aimé le style d'écriture !

    Blanche : dans ce cas je pense que c'est un peu différent, si les règles du jeux sont connus de tous et que les gens dépassent la date limite, ça ne me choque moins. Dans mon cas, elle nous avait autorisés à la rendre le lendemain.

    RépondreSupprimer