dimanche 12 mai 2013

Un petit coucou avant la rentrée


Voilà le morceau que je joue pour le bac de musique, à ça près que je n'aurai pas de pianiste pour m'accompagner (c'est interdit si ce n'est pas un élève qui passe aussi le bac de musique) et que je ne vais pas le jouer en entier, donc je ne travaille pas la partie très rapide vers la fin.

Bonsoir à tous,
Il y a deux articles que j'ai prévu de publier dans les prochains jours, un sur mes oraux de langues (si j'ai le courage de terminer la petite chronique que j'ai commencée) et un sur mon parcours musical, parce que je me rends compte que je n'en ai jamais vraiment parlé ici. 

Côté révisions du bac, j'en suis au point mort. J'ai appris trois pages d'histoire, et voilà. Je n'ai pas commencé à réviser pour mes options début juin alors que je m'étais promise de le faire, je n'ai pas non plus repris mes cours d'histoire, de géographie, de maths ou encore de philosophie. Cela semble assez mal parti, on est d'accord, mais ce n'est pas grave, ce n'est que le bac, le seul enjeu c'est de faire plaisir à l'amour propre. Mon seul réel objectif, c'est d'avoir ma mention européenne. Le reste, ce ne sont que des petits challenges amusants, comme avoir 16 en philosophie, 17 en maths et 15 en musique. Sinon, je vise 16 en anglais, 14 en espagnol (compromis par la compréhension orale), 11 en sport, 14 en histoire-géographie. 

Cela fait un mois que je n'ai pas eu cours : j'ai eu le bac blanc, ce qui finalement est presque plus reposant (le temps passe plus vite pendant les épreuves et on est au lycée moins souvent), j'ai ensuite été en vacances durant lesquelles j'ai eu l'occasion de voir des dauphins à Marineland, pour la première fois, et mieux, d'en caresser un (je n'aurais pas pu être plus comblée), ensuite les cours ont été annulés lundi et mardi à cause des oraux de langues, je n'ai eu que sport, ce qui n'est pas réellement un cours (sachant qu'on a passé la moitié des deux heures à bavarder avec le professeur et à essayer de deviner avec qui il était ami), et, pour finir, le pont de l'ascension m'a fait échapper au lycée quelques jours de plus. Ma vraie rentrée est donc demain, et si je ne me trompe pas il ne me reste que quatre semaines avant le début des révisions du bac - comme c'est étrange, qu'il ne reste que si peu de temps avant la fin du lycée ! Je suis contente de retrouver le lycée parce que les autres commencent à me manquer et que j'ai envie de voir du monde (oui, même les profs : il semblerait que je sois définitivement devenue une bisounours). Ce n'est donc pas mon habituel visage déprimé qu'on a eu le plaisir de contempler aujourd'hui comme à chaque veille de rentrée, mais une mine réjouie quoiqu'un peu traumatisée. Je vous rassure, ce n'est pas à cause des cours que je suis plus ou moins terrorisée à vie, mais à cause de la conduite. Après m'être faite incendiée par mes parents parce que j'étais passée en première vitesse alors que je roulais encore trop vite pour rétrograder, j'ai failli me prendre un panneau et j'ai refusé de faire un créneau parce que je savais comment ça allait finir : après dix minutes de tentatives infructueuses pourtant guidées par la voix de mon père pour me garer et un trottoir que j'aurais évité de justesse (ou pas, d'ailleurs), j'aurais laissé le volant à mon père en abandonnant la voiture dans une bien étrange position. Bref, vous l'aurez compris, je n'aime pas conduire, je ne conduis pas bien, je ne suis pas assez attentive aux panneaux et aux autres usagers, j'ai encore un peu de mal à bien comprendre la mécanique de la voiture, j'ai peur et, depuis presque un an que je suis en conduite accompagnée, je ne suis jamais allée sur l'autoroute et le seul trajet que je fais c'est celui pour aller chez mes grands-parents, quinze minutes aller quinze minutes retour (enfin un peu plus quand c'est moi au volant). Oh my goodness, pourquoi ai-je donc choisi de faire la conduite accompagnée ?  

Toute cette digression pour vous dire que, si je suis traumatisée par la conduite et qu'il faut que je "conduise plus" comme dit mon père, je suis en revanche contente de retrouver le chemin du lycée demain. En plus je vais avoir mes notes de bac blanc, elles n'auront absolument aucune conséquence mais j'ai quand même envie de savoir ce dont je suis capable, notamment en philosophie parce que j'étais contente de moi, et en SES parce que j'étais aussi plutôt satisfaite. Non, en fait, j'ai hâte de toutes les avoir. 


Je suis très soulagée et heureuse parce que ces longues semaines de repos m'ont fait retrouver cet état d'esprit que je me désolais d'avoir perdu, celui qui me rendait de bonne humeur et qui me faisait beaucoup apprécier les autres, camarades de classe comme professeurs. Plus le temps passait et plus je maudissais mes profs et certains de mes camarades. Maintenant que je suis reposée, j'ai retrouvée ma positive-attitude-bisounours et je me suis surprise à penser à mes professeurs avec un sourire aux lèvres en remarquant à quel point je les appréciais. Tous, avec une seule exception. Oui, malgré mes plaintes incessantes que mon entourage a eu le plaisir d'entendre tout au long de l'année, je les aime mes profs. 


Je vous souhaite une bonne soirée et bon courage pour la reprise des cours demain !

1 commentaire:

  1. Voilà pourquoi je ne compte jamais passer mon permis voiture, c'est beaucoup trop gros comme engin x)

    RépondreSupprimer