vendredi 17 mai 2013

Résultats du Bac blanc n°2

Avant de commencer mon article, je vous rappelle simplement que mon blog va passer en privé le 31 mai. Pour continuer à me lire, envoyez-moi un mail à l'adresse mail indiquée dans mon profil. Pour arrêter de me lire, n'envoyez pas de mail et mettez un gilet pare-balles, ce sera mieux pour vous si vous voyez ce que je veux dire.

**********

Entre parenthèses je mets la note que j'ai eue au premier bac blanc. 

Sport : 13 (10)
Cette note est constituée des deux notes que nous avons eues au bac pour l'escalade (premier trimestre) et le CP5 (deuxième trimestre) et de la note que le prof pensait qu'on allait avoir en badminton (nous n'avions pas encore passé notre épreuve). Je n'ai pas les détails donc je ne sais pas combien j'ai eu à chaque épreuve (ils n'ont pas le droit de nous le dire). 

Anglais : 13 (17)
(Corrigé par un autre professeur du lycée ; il n'y avait qu'un écrit).
Je ne pensais pas avoir merveilleusement bien réussi, mais petite déception tout de même. Cela dit en regardant ma copie je remarque que j'ai perdu des points parce que j'ai surligné quelque chose au lieu de l'entourer ou de le souligner comme c'était demandé. Ça m'a fait perdre 2,5 points donc j'aurais pu avoir 15,5 ou même 16 si j'avais pris le temps de chercher des choses un peu plus intelligentes à dire dans mon expression écrite tout en me relisant afin d'éviter les énormes fautes du style "He look" (mais où est passé le -s ?). Je peux faire mieux, donc, au bac. 

Mathématiques (dont spécialité) : 13 (15)
(Corrigé par un autre professeur du lycée).
Petite déception aussi parce que si je pensais n'avoir pas géré aussi bien que les DS précédents, je pensais avoir un peu mieux réussi grâce à l'exercice de spécialité plutôt facile et à avoir autour de 14. Mais bon, je n'avais pas révisé à part un chapitre la veille que je n'avais pas compris. Tellement mal compris que j'ai eu 0.5/4 à l'exercice qui concernait ce chapitre. Donc au vu de mon travail je ne méritais pas plus et si je me bouge un peu plus pour réviser mieux je devrais pouvoir progresser de quelques points. 

Espagnol : 14 (11)
(Corrigé par un autre professeur du lycée ; il n'y avait qu'un écrit).
Un point de plus par rapport à l'écrit du premier bac blanc d'espagnol, je suis satisfaite. 

Histoire-géographie : 15 (9.8, arrondi à 9 sur le relevé du bac blanc)
(Corrigé par un autre professeur du lycée, que je pense être moins sévère).
Whaaat ? 15, sérieusement ? Alors que 11 personnes n'ont pas eu la moyenne et que seulement une dizaine d'élèves ont eu plus de 12, alors que la moyenne de la classe est à 10,5 environ ? Je n'en revenais pas (bon faut dire aussi que j'ai eu la chance de ne pas tomber sur un croquis en mineure, l'étude de document c'est pas très dur puisqu'on s'en sort même en connaissant le cours à moitié ; et j'ai aussi eu de la chance parce que j'avais fait l'impasse sur 2 des 3 chapitres qu'on devait réviser en histoire pour le bac blanc et dans les deux sujets proposés en majeure j'avais pris celui que j'avais révisé). Je suis ravie.

SES : 15 (10.5, arrondi à 11 sur le relevé du bac blanc)
(Nos copies étaient anonymes, nous avions simplement des numéros, le mien étant 91. Les copies ont ensuite été réparties entre les trois professeurs d'SES du lycée qui enseignent en terminale. La mienne a été corrigée par ma prof, qui ne savait donc pas que c'était ma copie. Par contre je crois aussi que c'est la moins sévère des trois, certains ont vraiment eu des mauvaises notes avec les autres professeurs). 
Je suis vraiment contente de cette note, ma meilleure de l'année en DS d'SES. 

Philosophie : 16 (15)
(Corrigé par notre professeur).
J'étais ravie en voyant ma note, aux anges, sur un petit nuage. Vous savez à quel point la philosophie me tient à cœur  A vrai dire je n'étais pas si étonnée, parce que je pensais avoir mieux réussi mon DS que d'habitude et qu'en général j'ai autour de 14-15 en dissertation. Mais ça ne m'a pas empêchée d'être très contente ! C'est la meilleure note de la classe, nous sommes trois je crois à l'avoir eue. 

Moyenne du bac blanc : 15,1 (13,7)
(Sachant que cette moyenne prend en compte les notes obtenues aux épreuves anticipées l'année dernière, mais qui ne prend pas en compte les options histoire-géographie et musique puisqu'on ne les passait pas au bac blanc).Ma conclusion, c'est qu'en me rendant au bac blanc en n'ayant pas forcément bien révisé, je ne m'attendais absolument pas à avoir de telles notes et je ne suis on ne peut plus satisfaite. J'ai progressé dans les matières qui pouvaient encore éventuellement me servir (SES et HG), j'ai eu une bonne note dans la matière qui me tient le plus à cœur (la philosophie), il n'y a pas eu de catastrophe, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Je crois que je dois avoir la 4ème ou 5ème meilleure note à ce bac blanc, je me sens un peu illégitime puisque je n'avais pas beaucoup révisé, comme si ce n'était pas mérité. Mais ça me redonne confiance en moi et je me rends vraiment compte que je sais mieux réfléchir qu'avant, que j'ai moins besoin de travailler pour avoir de meilleures notes.  

MAIS (oui parce qu'il y a un mais) : nous sommes au troisième trimestre, LE trimestre qui ne sert strictement A RIEN. Rien, rien, rien. Le trimestre qu'il n'y avait pas besoin de réussir. Le trimestre que j'ai pourtant bien mieux réussi que le second. Pourquoi le destin me fait-il ça ? (C'est ça Esmeralda, accuse le destin plutôt que ta paresse). 

Mardi je suis allée voir le responsable des prépas de mon lycée dans l'intention d'y plaider ma cause. Je l'ai trouvé dans son bureau, je lui ai dit que j'avais progressé au troisième trimestre, notamment en HG et en SES, les deux matières qui pourraient me coûter ma place en prépa. Malheureusement ça a été sans effet, il s'est contenté de m'inviter à m’asseoir en face de lui et m'a expliqué de nouveau comment fonctionnait la sélection des dossiers. Ce qu'il fallait comprendre : vous êtes bien adorable ma petite mais pour vous c'est comme pour tout le monde, on s'en fiche du troisième trimestre (il ne me l'a pas dit comme ça évidemment, il a été très sympa, mais de mon côté j'étais un peu désespérée). Personne, donc, ne regardera mon troisième trimestre, alors que j'avais espéré qu'au moins mon lycée le ferait.

Mais bon, en attendant les résultats d'APB, je profite de ces quelques instants de fierté avant qu'ils ne soient chassés par de mauvaises nouvelles. Et je compte bientôt partir à la chasse aux informations dans l'espoir d'avoir quelques indices avant les résultats officiels d'admission post-bac. A plus tard !

8 commentaires:

  1. Bravo pour ta moyenne générale du Bac Blanc elle est très bonne! En travaillant un peu plus les maths et les autres matières par-ci par-là, et avec la musique, je suis sûre que tu peux atteindre la mention TB :)

    Une question maintenant, il t'a expliqué quoi au juste à propos de la sélection des prépas ? :p

    (Je quitte définitivement la section, mais on attend l'été pour leur dire car l'an dernier j'ai voulu quitter et ils m'ont embobiné dans un rdv de 1h pour que je reste! En revanche, gros doute si la LELE va continuer et sur la réaction de mes professeurs à la rentrée 2013, je crains le pire! Enfin, si tu veux, on en parle sur twitter!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien mais je crois qu'il y a tout de même beaucoup de boulot si je veux l'avoir ! Mais après tout, why not ? Je vais essayer de faire ce qu'il faut, parce que c'est un peu mon seul vrai challenge au final puisque sauf gros accident j'aurai la bien sans problème. Essayons essayons !

      Supprimer
  2. Bravo, t'as peut-être un espoir d'avoir TB si tu pars comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, c'est un de mes challenges même si je n'y crois pas trop parce qu'il me manque un point pour l'avoir et que j'ai eu énormément de chance au niveau des sujets (bon déjà si j'ai un croquis en HG c'est bye bye la mention TB) et même des correcteurs. Mais je vais essayer de l'avoir en mettant l'accent sur les maths notamment, et advienne que pourra !

      Merci :)

      Supprimer
  3. Bravo pour ces résultats ! :)

    RépondreSupprimer