vendredi 7 juin 2013

Machuel et moi

Le morceau sur lequel je suis tombée commence à partir de 1 minutes 24.

C'est donc sous le signe de Machuel que j'ai passé mon Bac de musique, mardi à 10h. Lorsque j'ai tiré au sort un papier, je n'avais déjà pas grand espoir : mon instinct n'est pas très fiable.. Bingo ! Je tire un papier, j'aperçois à travers, avant de l'avoir déplié, une lettre qui semble prendre la forme d'un "H". Corelli, Pink Floyd... Non, ça ne peut qu'être Machuel. Je déplie le papier, mes craintes sont confirmées, je n'ai donc pas de chance puisque je ne voulais pas tomber sur lui. Mais j'ai pensé que de toute façon j'étais nulle en analyse et que je n'aurais probablement pas fait mieux avec Corelli ou Pink Floyd. 

Mais revenons un peu en arrière. C'est à 9h que je suis arrivée au lycée dans lequel je passais mon bac de musique, puisqu'il fallait venir 45 minutes en avance mais que craignant un problème de métro, j'ai décidé de partir un peu plus tôt. Un violoncelle sur le dos, un sac dans une main, un pupitre dans l'autre, j'ai sûrement paru un peu ridicule en manquant la marche juste devant la porte d'entrée en arrivant et en repartant après l'examen. Direction quatrième étage, je peux vous dire qu'en arrivant en haut j'avais chaud, chargée comme je l'étais. Je suis arrivée dans une salle où se trouvaient cinq autre personnes, j'en connaissais plusieurs puisqu'ils venaient de mon lycée - il y avait même un ami de ma classe qui passait juste avant moi. J'ai profité de l'heure que j'avais pour réviser l'analyse de mes morceaux et me remémorer le titre de chaque partie du morceau de Pink Floyd et des extraits de Machuel. A 9h15 on a vérifié ma convocation et ma carte d'identité tout en m'expliquant rapidement le déroulement de l'épreuve et en m'annonçant que je passais avec le jury 3. Vers 9h45 j'ai sorti mon violoncelle et j'ai fait quelques pizz pour m'échauffer, mais je n'ai pas osé jouer à l'archet parce que je ne voulais pas déranger les autres élèves. Durant le temps que j'ai passé dans cette salle j'ai croisé d'autres personnes qui avaient fini leurs épreuves, on m'a décrit les examinateurs comme sympas, exceptée une qui faisait penser à une "morte", très charmant. Vers 10h10 on est venu me chercher et puis j'ai attendu un moment devant la salle du jury 3 parce qu'ils finissaient de délibérer pour attribuer la note de l'élève avant moi, l'ami de ma classe. Le temps m'a paru long, j'avais mon violoncelle, mon archet, ma planche, ma trousse, ma convocation, ma carte d'identité. Ce n'était pas une position d'attente très confortable. Au bout d'un moment la porte s'est enfin ouverte, l'examinateur est arrivé, c'était un homme d'une cinquantaine d'années qui portait des lunettes. Il était très sérieux mais avait tout de même l'air sympathique. Une femme était installée devant un bureau. En la voyant de face, j'ai compris que c'était bien de cette examinatrice dont on m'avait parlé. En l'observant je me suis dit 1) Qu'elle devrait dormir un peu plus la nuit 2) Que sourire ne lui ferait pas de mal 3) Que me regarder pendant l'examen ce serait plus poli 4) Que faire semblant d'être intéressée serait la moindre des choses. 

On m'a laissé le choix de commencer par l'interprétation ou l'analyse, j'ai choisi l'analyse. Machuel, donc. Une première écoute, puis une écoute d'un morceau inconnu (tout à fait étrange d'ailleurs), puis deuxième écoute de Machuel, puis deuxième écoute du morceau inconnu. Pendant ce temps-là je prenais des notes. Passées les deux écoutes j'ai présenté un peu les deux oeuvres en essayant de les comparer, ce fut assez laborieux. Ils m'ont ensuite posé quelques questions sur le morceau, m'ont fait réécouter les deux oeuvres en me demandant de me concentrer sur certains éléments en particulier. J'ai tenté l'audace, ça n'a pas marché : je voulais montrer que je reconnaissais les notes, j'ai dit "Il y a des si bémols donc je pense qu'on doit être en ré mineur". Un peu plus tard la femme qui s'est enfin décidée à ouvrir la bouche a voulu revenir sur ce point et m'a demandé s'il y avait vraiment une tonalité. Oups, aurais-je dit une bêtise ? J'ai probablement eu l'air un peu bête en répondant "Ah oui je me suis peut-être trompée... J'ai entendu des si bémols mais pas la note sensible donc c'est vrai qu'on ne doit pas être en ré mineur". La honte. Je ne savais pas vraiment répondre aux questions qu'il me posait (je dis bien "il" parce que la femme ne me parlait presque pas). Je n'ai pas un grand vocabulaire musical ni des capacités d'analyse très développées en musique (j'ai arrêté le solfège à la fin de ma sixième). Mais je n'étais pas trop stressée ni déçue parce que je savais bien que l'analyse n'était pas mon point fort et que je voulais surtout gagner des points avec l'interprétation (sur 7 points).

L'examinateur était un peu étrange aussi parce que quand je parlais il me lançait souvent des regards signifiant que ce n'était pas essentiel et que je n'étais pas obligée de m'attarder là-dessus, sur tel ou tel point. Seulement ses regards n'étaient pas très clairs et je ne savais donc plus trop de quoi parler et si ce que je disais était pertinent ou non. L'analyse terminée, j'ai présenté très brièvement le morceau que j'allais jouer, la folia de Marin-Marais, mais je n'ai pas osé m'étendre parce que j'ai reçu un regard que j'ai interprété comme "c'est bon tu as suffisamment présenté tu peux jouer". Je ne savais pas à quel point il fallait rentrer dans les détails, c'était plutôt déstabilisant. 
J'ai joué. J'ai mal joué. Ou du moins pas très bien. Les nuances étaient à peine audibles, j'avais du mal à faire de l'expression, j'avais l'impression de ne pas avoir une main droite très solide et j'avais même peur que mon archet ne me glisse des mains. Pourtant je n'étais pas stressée.
Je suis déçue, très déçue. Par pour la note que j'aurai en elle-même, mais je sais que j'étais capable de jouer beaucoup mieux que ça. La veille j'avais mal joué, mais deux jours plus tôt mon morceau était vraiment beau et j'étais arrivée à un résultat dont j'étais très fière. Le jour de l'examen, rien. Tout me semblait plat, j'avais même honte pendant que j'étais en train d'interpréter mon morceau, je me sentais illégitime, j'avais raté l'analyse (enfin plus ou moins), je pensais dès le début me rattraper avec le morceau pour me montrer que j'étais tout de même une musicienne, c'est raté. Je me suis déçue moi-même. 

Maintenant je n'ai plus d'objectif avec le violoncelle, c'est un peu déprimant parce qu'au final c'est cet objectif du bac qui m'a motivée et m'a poussée à travailler, si bien que j'ai pas mal progressé ces dernières semaines. Maintenant je ne sais pas où aller avec la musique. J'ai besoin d'un objectif stimulant, je n'en ai pas. Et j'ai gâché ma chance avec le bac. Tant pis. 

Attention, je ne dis pas que j'aurai une mauvaise note sachant que j'ignore leurs critères. Mais je sais que j'aurais pu jouer beaucoup mieux et pour ce point-là, je resterai déçue quelque soit la note.
Quand ce sera possible (si ça l'est) je demanderai ma copie (enfin disons la feuille qu'ils ont remplie pendant l'épreuve) pour voir comment se décompose ma note, combien à l'analyse et combien à la pratique. 

Désolée de n'avoir pas beaucoup posté d'article ces derniers temps. Le moral qui fait des vagues, le stress qui ne me lâche pas, l'effet blues post-oral, tout ça explique pourquoi je n'avais plus la motivation de venir écrire. Ça reviendra mais parfois il me faut une pause : ces derniers temps je n'avais plus envie de trop réfléchir et j'ai préféré me défouler un peu avec la musique. Je sais que la motivation reviendra, j'ai juste besoin d'écrire un peu moins de temps à autre. A bientôt !

Dernière précision : finalement je ne vais pas passer mon blog en privé. Je trouve ça trop déprimant de me rendre invisible en même temps que le lycée se termine. Je le laisse donc ouvert pour l'instant, on verra si je change d'avis dans quelque temps. Merci à ceux qui m'ont envoyé des mails, je garde vos adresses pour une prochaine fois. 

1 commentaire:

  1. Lorsque j'ai quitté la salle où je passais le bac musique il y a 2 ans, j'ai fait tomber ma guitare, j'ai trébuché dans les escaliers, et me suis mise à pleurer toutes les larmes de mon corps tellement j'étais déçue de ce que je venais de faire. J'avais mal joué (j'avais préparé une compo mais j'avais totalement zapé qu'il fallait la présenter donc c'était totalement en freestyle), mon analyse était un foutoir pas possible, j'ai mélangé des termes.. Mais au final je dois surtout ma note au fait que les autres n'avaient pas mon niveau de musique. Ils savent gratter 3 accords, mais ne peuvent même pas dire le nom de ces accords, ils ne savent pas lire les notes sur une partition, bref, ne savent pas trop de quoi ils parlent.

    Alors certes, là pour toi tu t'es chiée, mais le bac c'est une pression énorme (pour pas grand chose il faut le dire) donc ne remet pas en cause ton talent pour une audition que tu as jugé ratée.

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