mardi 3 septembre 2013

Demain je serai une vraie hypokhâgneuse

Le 22 novembre 2010, pendant ma seconde, j'ai écrit sur facebook : "veut faire une hypokhâgne ! Qui a dit que j'étais suicidaire ? :)". A cette époque je ne sais pas si j'étais encore très sérieuse, si j'imaginais tout ce que cela impliquait, si j'imaginais vraiment que j'allais la vivre, cette fameuse prépa dont j'ai si souvent parlé. Et me voilà aujourd'hui, 2 ans et demie plus tard, le mardi 3 septembre, et demain, je fais ma rentrée en hypokhâgne B/L. Celle que j'attends depuis des mois et des mois, celle que j'espérais de toute mes forces vivre un jour. J'ai peur des tests de rentrée, de la masse de travail qui suivra - enfin surtout des tests de rentrée en fait - mais malgré cette boule au ventre, malgré le fait que finalement, je ne me suis pas du tout reposée ces derniers jours, je suis heureuse de bientôt découvrir le monde de la prépa. De l'hypokhâgne B/L. J'ai déjà deux amies dans ma future classe, donc je suis parfaitement détendue pour le côté relationnel. J'ai parlé à quelques autres personnes sur internet qui ont l'air plutôt sympathiques. En fin d'après-midi j'ai fait du shopping, deux paires de chaussures, deux jeans, deux hauts, une veste et un gilet, je suis fin prête pour la rentrée. Ou presque : j'ai mon agenda, j'en ai trouvé un léger à Decitre, j'ai oublié d'acheter des cahiers, je le ferai samedi. Je n'ai plus qu'à attendre, avancer un peu les devoirs que je n'ai pas faits (il y en a beaucoup malheureusement). Je suis un peu pressée donc je n'ai pas le temps de faire un article plus long ou plus travaillé. Je continue de mettre à jour la catégorie "lecture" où j'y inscris les livres que j'ai terminés, vous pouvez y jeter un coup d’œil même si ça vous donnera peu d'indications sur le travail que j'ai fait puisqu'il y a pas mal d'ouvrages que je n'ai pour l'instant lu qu'à moitié (et qui ne sont donc pas indiqué sur mon blog). Je voulais faire un bilan des devoirs que j'ai faits pendant ces vacances par rapport à ce que je devais faire, mais je n'ai pas le temps. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bon courage pour votre rentrée, si vous ne l'avez pas déjà faite. Je reviendrai ou demain soir, ou ce week-end pour vous raconter ma rentrée en prépa - peut-être plutôt ce week-end parce qu'il faut quand même que je limite les dégâts à ces fameux tests de rentrée qui me traumatisent déjà. 

Quelques mots quant à l'avenir de ce blog : je compte continuer à écrire régulièrement dessus, même pendant la prépa. Je ne pourrai sans doute pas poster plusieurs fois par semaine comme je l'ai fait cette année pendant une période, ou faire de longs articles très travaillés, mais je continuerai quand même à écrire souvent ici. 

Bonne soirée à tous, et que la force soit avec vous !

8 commentaires:

  1. Bon courage pour ta rentrée ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton message avant, mais je l'ai bien vu avant ma rentrée, donc merci ! Bon courage à toi pour ta L2. Bisous !

      Supprimer
  2. Je te souhaite une bonne rentrée ! J'espère que tout se passera bien pour toi :)
    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message, je l'ai lu avant la rentrée et j'étais bien contente de le lire !

      Supprimer
  3. C'est génial que ça se passe comme ça pour toi. Je te souhaite bon courage mais je ne m'en fait pas. Les cours commencent vite mais je suis sûr que tu sauras gérer cette pression assez impressionnante et énorme car tu es une très bonne élève et tu es clairement faite pour cette univers.
    De mon côté, j'essaie de supporter, même si parfois ça fait peur, les profs sont impressionnants, et à mon sens ils sont gentils mais ne le seront guère longtemps, puisque de toutes les choses qu'ils disent, les seules qui résonnent dans ma tête sans cesse sont les petites pics acerbes qu'ils envoient sur les IEP, sans cesse à dévaloriser ce qui n'est pas de l'ENS. J'espère que de ton côté, il n'y aura pas tant d'impressions changeantes et contradictoires, et que tu seras dans ton élément.
    En tout cas c'est bien que tu continues tes articles, ils sont vraiment une pause, une détente, une relaxation, un autre monde dans lequel je me plonge entre deux devoirs (déjà) et c'est agréable, puisque c'est une relaxation bienfaisante, car elle permet en effet de s'oublier en peu. Et en même temps de comprendre qui on est, parce qu'on est tous dans le même océan d'émotions, de galères... (j'adore ta métaphore ! si tu en trouves d'aussi belles et justes en philo, à mon sens, ton prof va te vénérer!!!).

    En tout cas, je te souhaite vraiment bon courage, même si je ne sais pas si tu en auras vraiment besoin, car je suis sûr que tu vas assurer !

    OOOPS je me suis un peu lâché sur la longueur du commentaire, désolé, mais c'est tellement important de se soutenir, puisque c'est primordial de s'entraider afin de ne pas se noyer tout seul dans l'océan du travail ( ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau commentaire, tout ce que tu dis me rassure beaucoup, en cette période de tests où je doute de moi, de mes capacités à réussir, à travailler efficacement, mais aussi simplement à supporter une prépa. Je suis contente que tu aimes toujours mes articles, même si dans la mesure où je risque de beaucoup parler de la prépa, ça aidera moins à s'évader de l'univers hypokhâgneux que si je parlais d'autre chose (pour la métaphore, malheureusement il ne m'en vient pas tous les jours et j'aurais bien du mal à en trouver pour la philo !).

      De mon côté, malgré les doutes j'ai vraiment l'impression d'être dans mon élément, les profs ont l'air vraiment géniaux et on a pas eu de discours de ce type (ils valorisent plutôt les IEP, d'ailleurs, tout comme les écoles de commerce).

      Je comprends que tes profs fassent un peu peur, ces pics contre les IEP montrent un côté élitiste peut-être un peu trop poussé, mais j'espère que ça se passera quand même bien pour toi et que tu seras aussi bien content de tes profs que de la prépa en général. Sache que je ne doute pas une seconde de tes capacités de réussite et que je suis sûre que la prépa te permettra de devenir un étudiant vraiment excellent, même si tu as déjà un super niveau !

      Bon courage à toi pour la suite et pour tous les devoirs que tu as déjà ! (Et pas de problème pour le long commentaire, tu sais que plus c'est long plus ça me plaît !).

      Supprimer
  4. Alors, comment se sont passés ces tests de rentrée si angoissants au final? Ca va? Tu vas bien?

    Au rapport soldat! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en parle dans l'article que je viens juste de poster ! (Pour résumer, c'était très laborieux). C'est gentil d'être venue prendre de mes nouvelles !

      Supprimer