samedi 7 septembre 2013

Je suis vivante (pour l'instant)

J'aurais voulu venir écrire ici plus tôt, mais face à ces paroles terrifiantes de ma prof principale, j'ai jugé qu'il valait mieux travailler plutôt que de venir donner de mes nouvelles rapidement : 

"A l'issue des tests, nous convoquerons 6 ou 7 élèves devant une commission de professeurs. Ils devront expliquer pourquoi ils n'ont pas travaillé cet été et recevrons un premier avertissement oral, voire un avertissement écrit qui sera effectivement marqué si l'élève ne se reprend pas"

Grand moment de panique, trois nuits enchaînées à 6h de sommeil, beaucoup de "mais qu'est-ce que je fais en prépa en fait ? Je veux pas travailler moi", des tests plus ou moins ratés selon les matières, la prépa n'a même pas commencé (j'entends par là que nous n'avons pas eu cours) que j'en suis déjà traumatisée. En littérature, j'ai limité les dégâts puisqu'il n'y a qu'une question à laquelle je n'ai pas répondu parce que je n'avais pas lu le livre. Ce qui ne veut pas dire que le reste était bien parce que les questions étaient parfois tellement complexes que je ne comprenais tout simplement pas ce que je devais répondre, dans ces cas-là je me contentais de résumer plus ou moins le livre pour montrer que non, même malgré mes talents désastreux en analyse, je n'avais pas rien fait de l'été. Au moins les questions, bien que compliquées, étaient intéressantes et ont laissé entrevoir les progrès que nous ferions cette année. En philosophie, malgré une ou deux réponses à côté de la plaque, je m'en suis plutôt bien sortie. En SES, j'ai répondu à la question en économie (sur 7) et par chance, je crois avoir plutôt bien répondu. J'ai laissé blanche la page sur laquelle il fallait répondre pour la socio, et j'ai dit une bêtise si grosse sur l'actualité pour la dernière question que je préfère ne même plus en parler. En histoire et en anglais, ça a été une catastrophe telle que j'aurai entre 0,5 et 5 on va dire.  En espagnol, j'ai limité les dégâts. Ce week-end, c'est encore un peu la course puisque n'ayant pas fait de maths tout l'été, je dois réviser tout le programme de cette année en 2 jours (c'est moi qui me suis fixé cet objectif parce que je ne sais pas du tout en quoi consisteront les tests, mais il paraît que même les S les trouvent difficiles) et si possible voir quelques éléments du programme de S. Voilà pour les tests. 

Heureusement, la rentrée en elle-même s'est bien passée. Nous sommes 47 dans ma classe, j'ai parlé à quelques personnes sympathiques mais retenir tous les prénoms va être difficile ! Le bon point, c'est que les professeurs ont l'air géniaux, et la personnalité de certains si mystérieuse et étrange qu'elle en est presque... Fascinante. Ma prof principale, d'espagnol, a l'air géniale aussi. Je ne parlerai pas trop de mes profs ici au cas où le blog soit découvert, mais en tout cas ils m'ont fait très bonne impression. Je ne sais pas si je vous l'avais dit, mais je n'ai pas changé d'établissement entre le lycée et cette année. Comme prévu, rester dans mon environnement, croiser des profs que j'ai eus les années précédentes, parler un peu avec la surveillante que j'aimais bien... Tout ça c'est très rassurant, surtout pour une personne comme moi souvent perturbée par la nostalgie. La transition sera donc plus douce, et ce mélange de nouveauté et d'éléments connus m'aide à me sentir bien.

Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir suffisamment travaillé cet été, j'ai honte de mes performances très médiocres aux tests (qui me vaudront peut-être d'aller à cette commission ? Je n'espère pas mais je ne suis pas très optimiste). J'ai enchaîné trois nuits avec 6h de sommeil, sachant que la dernière a été très désagréable (stress si grand que j'en ai eu la nausée toute la nuit). Maintenant je sais qu'en prépa, avant tout, il faudra que je trouve le temps de dormir suffisamment, sinon je vais très très mal vivre mon année d'hypokhâgne : quand je suis fatiguée, je déprime extrêmement vite. Hier soir, j'ai regardé des vidéos de moi quand j'étais petite, ça m'a rendue tellement nostalgique que de retour dans ma chambre, je me suis mise à pleurer. J'étais aussi très fatiguée, et comme en général je peux être rapidement triste, j'aimerais réussir à dormir 8h par nuit cette année pour ne pas que la fatigue empire mon état souvent nostalgique, inquiet, stressé. J'ai aussi peur de ne pas savoir gérer le stress, vu comme les choses ont tourné ces derniers jours. L'angoisse me rendait vraiment mal, j'en ai eu l'appétit coupé et je ne mangeais rien au petit déjeuner, très peu le midi (je vous rassure, je me rattrapais le soir quand même !).

Malgré la déception qu'a provoquée ces tests de rentrée, je ne peux m'empêcher, au lycée, de me sentir à ma place. Ces derniers jours, je me suis souvent dit qu'en fait la prépa n'était pas faite pour moi, que de toute évidence je ne tiendrais jamais le coup, et je me demandais même si j'aurais le moral suffisamment solide pour tenir toute l'année... Mais dès que j'étais au lycée, avec les autres, avec les profs qui ont l'air géniaux, avec les khâgneux qu'on croise souvent et qui sont adorables, je me sentais à ma place. J'ai choisi une prépa très humaine, et effectivement, le discours - mise à part la commission de la mort-qui-tue - se veut rassurant et protecteur : vous êtes tous des élèves excellents, il y aura forcément un dernier, mais ce dernier a sa place comme les autres dans cette classe. La prof principale, d'ici les vacances de la Toussaint, va programmer des petits rendez-vous particuliers de 10 minutes avec chaque élève pour discuter un peu, mieux les connaître. Je trouve que cette idée montre à quel point les professeurs, si exigeants soient-ils, seront à l'écoute des élèves. Je ne regrette pas d'avoir choisi ce lycée, qui n'encourage pas l'esprit de compétition, qui au contraire nous demande de travailler entre nous : on travaille ensemble, contre les élèves des autres lycée, pas contre les élèves de notre classe.

Quant à l'après-midi d'intégration, j'étais un peu mitigée, c'était un jeu de piste épuisant qui ne nous a pas vraiment permis de faire connaissance, mais la journée restait sympathique. Le mercredi à 18h, il y a eu un petit pot avec quelques professeurs qui sont venus nous rencontrer, vraiment ils ont l'air gentils comme tout. La prof d'allemand, quand quelques autres et moi nous lui avons dit qu'on faisait espagnol, nous a répondu quelques chose comme "mais ce n'est pas pour ça que vous ne m'intéressez pas !" tout comme ma prof principale m'a dit qu'elle s'occuperait aussi bien des élèves qui font espagnol que de ceux qui font allemand.

Quant à mon emploi du temps, je n'ai pas encore tout compris. Le lundi je fais 8h-17h, le mardi 8h-18h (le dernier cours étant du renforcement en mathématiques, donc j'y assisterai), le mercredi cool 9h-12h (j'aurais voulu suivre le cours de culture générale le mercredi de 15h à 17h mais je vais y renoncer, c'est plus prudent), le jeudi 8h-17h et le vendredi 8h... Le vendredi c'est compliqué, si je ne prends pas d'option il n'y a qu'un cours, de la culture religieuse je crois, de 15h à 16h mais je ne sais pas si c'est obligatoire. Si ça ne l'est pas, je n'aurai pas cours le vendredi après-midi (ce qui serait génial). Sinon, entre midi et 1h je ne mangerai plus au self, ou seulement rarement, et ça me donne enfin l'impression de vraiment profiter de ma pause (plutôt que d'attendre encore et encore dans la file du self). La journée la plus traumatisante pour moi sera sans doute le mardi, puisque j'ai 4h voire 5h de maths dans la même journée et qu'il va falloir que je m'accroche, parce que le niveau est très élevé visiblement. Le mardi soir, il faudra que je reprenne mes cours pour comprendre quelque chose et ça va être... Drôle. Oui très drôle. Sinon, mes tests se terminent lundi à 12h et mes cours commencent mardi matin. J'ai hâte, parce que pour le moment j'ai l'impression d'être en hypokhâgne sans vraiment y être (parce qu'en dehors des révisions des tests je n'ai pas de devoirs).

Bref, tout ça pour dire que globalement la rentrée a laissé entrevoir de belles choses, même si les tests m'ont traumatisée et que j'ai très peu envie de réviser mes maths ce week-end. Ma seule déception quant à la prépa en elle-même, si j'oublie les tests, c'est que si j'ai bien compris nous n'aurons pas le droit de prendre des notes sur ordi. Ca m'embête un peu parce que je tape vite, alors qu'à la main j'ai du mal à prendre des notes et à bien tout suivre, et puis ça aurait été plus propre sur un écran. En plus, j'ai des problèmes au cou (douleurs fréquentes peut-être liées à une scoliose) donc le fait de ne pas avoir à me pencher sur ma feuille (ou à me crisper en essayant d'écrire vite à la main) m'aurait aidé à avoir moins de douleurs.

Au passage, il faut que je vous dise que je trouve ça tout à fait amusant de revenir dans mon lycée, comme chaque année, avec un statut différent. J'étais lycéenne, je suis maintenant étudiante et pourtant, je franchis tous les matins la porte du même lycée. C'est étrange, c'est agréable.

Désolée pour cet article très peu travaillé, et peut-être un peu long (mais disons que ça compensera mon manque d'articles si j'ai du mal à trouver le temps d'en écrire un), mais je n'ai pas le temps de le retravailler plus que ça, je vous le laisse donc comme ça, en vrac, et je me rattraperai une prochaine fois ! 

6 commentaires:

  1. Hey !
    Ravie de voir que tu survis à tes tests de rentrée ! (Ils sont qd même un peu vaches de vous faire ça comme ça...)
    Je te souhaite un bon week end, et plein de sommeil aussi !
    Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que sinon les HK mettent trop de temps à se mettre au travail visiblement ! L'année dernière malgré les tests ils ont mis un mois à vraiment s'y mettre il paraît.
      J'espère que de ton côté tout se passe bien aussi, depuis ton dernier article !
      Merci, courage à toi aussi !

      Supprimer
  2. Je suis ravie de voir que ta rentrée s'est bien passée, et de voir que malgré les tests et le stress qu'ils ont engendré, tu restes plus que positive :) Il n'y a rien de plus agréable en effet que de sentir à sa place là où l'on fait ses études. C'est absolument grisant, et je considère même qu'il s'agit d'une situation privilégiée -combien de personnes détestent ce qu'ils font à l'heure actuelle?

    J'aime aussi l'idée d'une prépa "à taille humaine"; je n'aime pas tellement cette qualification mais pour l'instant je n'en trouve pas d'autre. Etre accepté, choyé, rassurés par les profs / l'équipe administrative, c'est tout aussi précieux et utile dans la réussite de la prépa, pour moi.

    J'ai hâte de lire la suite de tes aventures en hypo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message. Après une journée de cours, je continue de me sentir à ma place, encore plus même ! J'espère que la suite sera tout aussi géniale !

      Supprimer
  3. Wah, un test dans chaque matière, c'est pas de chance ça... C'est cool que tes profs soient gentils, je trouve que ça aide beaucoup. Bon courage pour la suite, j'espère que tu vas découvrir un tas de choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était assez stressant ces tests, j'ai complètement foiré deux matières, pour le reste je pense avoir plus ou moins limité les dégâts (ça dépend des matières).
      Merci beaucoup pour ce message :) Je suis très optimiste quant à la suite, j'ai été enchantée de ma première journée de cours.
      Je te souhaite aussi de continuer à découvrir des choses passionnantes en khâgne !

      Supprimer