samedi 21 décembre 2013

Aperçu de mes notes en HK

Comme à chaque article je vous rappelle que mon blog va passer en privé dimanche soir ou lundi, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

*****
Ma première série de khôlle est presque achevée. Un petit retour sur mes khôlles, de la plus ancienne à la plus récente. Je commence par l'SES et les maths :

SES (économie) : l'épargne, vice ou vertu ? (à préparer chez soi)
Note : 13

Maths : question de cours sur les parties entières, exercices sur les récurrences et calcul de médiane par interpolation linéaire.
Note : 13

SES (économie) : que reflètent les prix ? (à préparer chez soi)
Note : 14

Maths : khôlle 2.
Note : 14

SES : commentaire de deux extraits de Max Weber sur le capitalisme rationnel. (à préparer chez soi)
Note : 10,5

Maths : khôlle 3
Note : 14

SES : microéconomie cette fois (exceptionnellement, à préparer chez soi, mais normalement on a 30 minutes de préparation et ce sont divers calculs).
Note : 15

Maths : question de cours définition de la division euclidienne, exercice 1 sur la division euclidienne, exercice 2 sur le calcul d'un produit.
Note : 15

SES : commentaire d'un texte de Pierre Bourdieu extrait de "La domination masculine".
Note : 15

Maths : question de cours donner la formule de Pascal, exercice 1 sur le calcul d'images et d'images réciproques, exercice 2 sur le calcul de racines multiples (on ne devait en fait pas le réviser donc c'est elle qui m'a limite fait l'exercice), exercice 3 sur du dénombrement.
Note : 14

*****
Les autres matières, dans l'ordre où je les ai passées :

Philosophie : peut-on tout dire ? (1h de préparation)
Note : 13

Histoire : j'ai oublié le sujet, un truc du genre 1870-1879 vers une définition du régime (1h de préparation). 
Note : 11 (!)

Anglais : commentaire d'un texte, 1h de préparation.
Note : 11,5

Littérature : commentaire d'un texte de Paul et Virginie (l'extrait du naufrage), sachant qu'on sait avant sur quel auteur on sera interrogé (1h de préparation).
Note : 11

Espagnol : résumé rapide d'un texte sur les scandales qui entourent la famille royale en Espagne, puis nous devons choisir un aspect du texte et parler du thème traité (sans s'appuyer sur le texte, c'est assez libre). Par exemple là, j'ai expliqué dans quel contexte Juan Carlos était arrivé au pouvoir, pourquoi il était populaire, et la situation aujourd'hui en Espagne (mais très rapidement, en tout j'ai parlé un peu moins de 10 minutes). (20 minutes de préparation). 
Note : 15 (!!!).

*****
Hors khôlles :

Philosophie : 14 à mon DS (moyenne autour de 9 je crois)

Maths : 9,75 à la partie statistiques du DS (qui vaut un tiers des points) (moyenne à environ 10), 7,5 à l'autre partie (moyenne à 7), 11,4 au DM d'Algèbre, 5/10 à celui de statistiques (heureusement que j'ai un peu-beaucoup été aidée par les matheux de ma famille parce que j'aurais eu beaucoup moins sinon). 

Histoire : 8 au DS, 6,5 à une interro, 8,5 à une autre interro (je suis brillante n'est-ce pas ?), 12 et 17 à deux autres interros (vive les QCM !), et peut-être d'autres interros que j'aurais ratées, je ne sais plus.

Anglais : 12 à mon DS, 10,5 à une interro. 

Littérature : 11,5 à mon DS (moyenne à 9 environ).

Espagnol : 10,5 à mon DS, et puis les interros de grammaire / vocabulaire, où je dois tourner autour de 14 ou 15 je ne sais pas. 

Je ne crois pas avoir eu d'autres notes, et j'attends celle de mon DS d'SES qui jouera probablement un rôle important dans ma moyenne générale (puisque comme les maths et l'histoire c'est coefficient 5). Malheureusement je crois que mon DS était au mieux très médiocre (j'espère me tromper !). 

*****
Je reviendrai poster un article pour vous donner mes impressions générales sur ces premiers mois en prépa, mais en tout cas je suis globalement contente de mes notes pour l'instant, pourvu que ça dure (et que ça progresse !). Mais bon je suppose que ça va encore se compliquer. Déjà je sens que les sujets des khôlles d'SES sont plus difficiles qu'avant (je ne vous donne pas mon sujet pour l'instant, je ne veux pas être retrouvée à cause de ça). En attendant, je suis happy (en plus c'est les vacances !).

A bientôt donc !

6 commentaires:

  1. Tes notes sont excellentes dans l'ensemble. Après il faut voir par rapport à l'ensemble de classe (perso en HK, seules deux personnes pouvaient se prévaloir de bénéficier de ces notes).

    Bonnes fêtes, again.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Après, je pense qu'il faut quand même relativiser ces notes, par exemple en maths et SES (en khôlle) une majorité des gens ont la moyenne en général (la prof de maths a même dit que ce n'est pas normal que quelques élèves enchainent les notes sous la moyenne en khôlle de maths). Cela dit je reste globalement satisfaite pour l'instant.

      Et bonnes fêtes à toi aussi !

      Supprimer
  2. Merci d'avoir pensé à moi lorsque tu as passé ton blog en privé !
    Félicitations pour tes super notes en passant :)

    Bisous et bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout à toi d'avoir voulu que je rentre ton adresse mail :) !
      Bon courage pour ta rentrée !

      Supprimer
  3. Wouah ! Mais tu te débrouilles vraiment bien ! C'est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après je ne sais pas ce que ça vaut parce que ça a l'air plus facile d'avoir des notes correctes en B/L qu'en A/L (ou alors ça dépend des lycées) mais merci beaucoup !

      Supprimer