samedi 15 mars 2014

Bientôt la reprise

Je suis désolée de vous avoir abandonnés, et globalement de ne plus beaucoup écrire ici cette année. Je manque de motivation, et quand je ne travaille pas, je n'ai pas le courage d'écrire, je préfère me vider la tête en faisant autre chose. Pourtant ça me manque un peu, mais je suis obligée de faire des choix. En ce moment, je n'ai pas trop le moral côté prépa. Ca fait trois ou quatre semaines que j'ai comme un blocage, que je ne bosse plus, j'essaie, mais c'est trop difficile, et je finis par m'arrêter. Je ne sais pas pourquoi toute motivation m'a quittée, mais ça fait peur, j'ai peur de l'avoir perdue pour de bon.

Je me suis inscrite sur APB, en psychologie, pour ensuite bifurquer vers les ressources humaines si c'est possible, dans le cas où je ne voudrais pas passer en deuxième année, ce qui est issue probable dans l'état actuel des choses. C'est aussi au cas où on ne m'accepterait pas parce que mes notes commencent dangereusement à chuter. Le concours blanc blanc a été un désastre puisque je ne l'avais pas travaillé, ou très très très peu, les matières que j'ai le plus réussies ont été médiocres, celles que j'ai le plus ratées sont des catastrophes telles que j'aurai probablement bien en-dessous de 5 (par exemple, en anglais, je ne vois rien de bon dans la copie que j'ai rendue). Je suis déçue de n'avoir plus aucune motivation, parce que j'aimerais pouvoir dire que j'ai fait les deux ans de prépa, mais je ne sais pas si j'en aurai le courage. Et puis, à quoi bon ? Je ne fonctionne que sur le court terme, je me sens complètement incapable de préparer un concours qui demande un minimum d'organisation à long terme. 

A côté, je sens en moi une énergie se réveiller, côté musique. J'ai envie de prendre les cours de chant, d'apprendre la guitare. J'aimerais pouvoir y consacrer beaucoup de temps, mais la prépa m'empêche de prendre les cours de chant que je rêve tellement de prendre. En fait, je pourrais trouver le temps si je m'organisais mieux. Mais je travaille peu et donc je perds plein de temps, et je n'optimise pas mon temps.

Mon problème, c'est que d'un côté la prépa est faite pour moi, absolument, mais d'un autre côté elle ne me correspond pas du tout puisque je ne suis pas une bosseuse et que j'ai du mal à m'y mettre même pour les matières qui m'intéressent le plus. Je n'aime pas travailler, en fait. Pourtant j'aime tout ce que la prépa m'a apporté jusqu'ici, et je m'y sens dans mon élément, j'ai l'impression que c'est mon monde. A l'inverse, la psychologie par exemple, je suis certaine que ça me plairait beaucoup, mais je n'ai pas l'impression que c'est mon monde. Et il y a quelques autres arguments que je pourrais développer qui montreraient que la prépa a à la fois un effet merveilleusement positif sur moi, mais qu'elle m'étouffe aussi. Je suis dans un milieu et je ne sais pas de quel côté je dois me diriger, vers la khâgne, ou vers la fac.

J'ai encore le temps de réfléchir, bien sûr. Mais actuellement, je suis extrêmement déçue de ne plus avoir de motivation, et c'est vraiment extrêmement désagréable pour moi de travailler en ce moment, j'essaie de me forcer mais c'est difficile. Ca génère un énorme stress pour moi en ce moment, parce que mon retard va me rattraper, et je ne me sens pas prête à affronter la dernière série de khôlle qui arrivent. Je prie pour que la motivation revienne avec la rentrée, mais ça fait comme je l'ai dit quatre semaines qu'elle n'est plus là, et ce n'est certainement pas mes prochaines notes qui me motiveront. D'habitude, par exemple, la philo arrive au bon moment pour me motiver, mais là avec le 7 à ma khôlle et le concours blanc pas très bien réussi, je préfère ne pas compter sur l'effet "booster" de la philo. J'ai l'impression que côté prépa je n'ai aucun élément auquel je puisse m'accrocher pour me motiver, alors que d'énormes motivations - du domaine de la musique - me tirent hors de la sphère de l'hypokhâgne. Je ne sais pas comment je vais gérer cette fin d'année mais je ne l'aborde pas avec beaucoup d'optimisme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire