dimanche 23 novembre 2014

Si je n'étais pas allée en prépa...

... quand même, qu'est-ce que j'aurais loupé. 

Des amis, déjà. Des amis merveilleux avec qui nous partageons nos paniques pré-khôlles, nos désespoirs mathématiques, nos fous rires pendant les cours de maths. Des amies que j'adore, avec qui je compte garder le contact après la prépa, des personnes géniales. J'ai lu beaucoup de témoignages qui racontaient qu'en prépa on nouait des amitiés très fortes. De mon côté, c'est le cas. 

Une classe, géniale elle aussi. J'apprécie presque tout le monde et j'adore l'ambiance. C'est la meilleure classe que j'ai eue de toute ma scolarité, et ça fait plaisir de se sentir à sa place. On forme un groupe vraiment chouette. Cette ambiance-là va me manquer quand je ne serai plus en prépa. 

Les profs, aussi. Il y a trois catégories. Il y a ceux qui me laissent assez indifférente, ils peuvent parfois m'agacer mais au final, il n'y en a aucun que je n'aime pas. Il y a ceux que je trouve chouettes, aussi bien humainement qu'en tant que professeurs. Et puis il y a ceux qui sortent complètement du lot, ce genre de prof qui vous pousse à vous demander si c'est vraiment possible d'avoir des profs aussi géniaux. Ils sont très rares, j'en ai rencontré peu dans ma scolarité (même si, à côté, il y a beaucoup de profs que j'ai énormément appréciés). Comme on est sur internet, j'évite de donner trop détails sur ces "catégories de profs". J'évite globalement de trop parler des autres sur mon blog, même si c'est pour dire qu'ils sont géniaux, ça pourrait les déranger quand même, sait-on jamais. Mais c'est vraiment touchant de pouvoir tomber sur un prof de la troisième catégorie, celle des perles rares, celle qui peut véritablement, par un contact humain et intellectuel différent, original, avoir un impact positif pas seulement sur un élève, mais sur une personne. 

J'allais dire une culture, une méthode de travail, une curiosité, mais sur ces points-là, je me cherche encore. J'oublie assez rapidement ce que j'apprends. Mais l'hypokhâgne, et maintenant la khâgne, continuent à poser les bases de ce qui se développera plus rapidement après, quand mon cerveau sera un peu moins envahi d'informations et que j'aurai l'occasion de procéder à une sorte de restructuration. Je remarque souvent que je m'embrouille quand j'essaie de préparer une présentation, que ce soit une khôlle ou une dissertation. J'ai beaucoup d'idées, mais elles vont dans tous les sens, je n'arrive pas à les structurer et à leur donner un fil directeur. Je n'arrive pas à structurer mes pensées. Si on pose d'un côté l'esprit analytique, de l'autre l'esprit synthétique, je suis très clairement du côté de l'analytique. Le synthétique, c'est 0. Hier encore j'y pensais pendant mon DS de sciences politiques. J'avais des idées mais j'avais du mal à les rattacher au sujet, alors qu'une intuition me disait que je n'étais pas hors-sujet. Seulement je n'arrivais pas à structurer tout ce que je voulais dire et donner aux informations que j'avais en tête un ordre et une logique assez clairs pour expliquer pourquoi ça se rattachait au sujet. Je crois qu'en fait, j'ai parfois du mal à passer de l'intuition aux mots. Autre problème en DS : pendant que j'écris, ça me donne de nouvelles idées. Je me dis "il ne faudra pas que j'oublie de parler de ça" tout en ne voulant pas interrompre celle que je suis en train de développer. Au final, je m'y perds, et il n'y a plus de fil directeur, et ma dissertation n'est plus qu'une masse d'informations qui va dans tous les sens. C'est assez frustrant, parce que j'ai l'impression que je pourrais faire quelque chose de bien, si j'avais l'esprit un peu plus structuré. Ca provoque des difficultés à l'oral, où je commence à parler de quelque chose en finissant par me dire "bon alors, pourquoi je disais ça déjà ?". Je repense au sujet, j'essaie de créer un lien, mais je ne suis plus claire et je ne suis pas sûre que le prof puisse y comprendre quelque chose (ou alors il est très fort de mieux comprendre que moi ce que je suis en train de raconter). 

J'ai finalement eu 11,5 à ma khôlle d'SES, j'étais très déçue de ce que j'avais fait. J'ai respecté mon challenge qui y était d'y aller avec presque pas de notes, mais ce n'est pas pour ça que ça a amélioré ma présentation (je dirais même que c'était le contraire). Enfin, challenge respecté quand même. Cela dit, je me perdais dans les idées, même si au final ce n'est pas ça que mon prof a reproché à ma khôlle, il a dit que c'était un peu trop descriptif. Je vois ce qu'il aurait fallu que j'améliore, mais si c'était trop descriptif, c'était aussi parce qu'à l'oral j'avais perdu tous mes "liens" et que je disais des choses en ayant perdu mon fil directeur. Je retrouve toujours le même problème. J'ai l'impression, en fait, de n'être "douée" qu'à l'intérieur, en intuition, dans ma tête j'ai l'impression d'avoir plein d'idées trop cool à développer, et dès que ça sort de ma bouche ça perd tout son intérêt. C'est vraiment intriguant. J'y arriverais peut-être mieux si j'utilisais ces idées dans une conversation, où je pourrais les dire comme elles viennent, sans avoir besoin de leur donner un ordre. 

En attendant, ces derniers temps j'ai un peu de mal à avoir confiance en moi. L'image de moi-même s'est déjà assez fortement détériorée depuis que j'ai complètement laissé tomber les maths et que j'ai presque abandonné la littérature et l'histoire. J'ai honte, vis-à-vis de moi, et vis-à-vis des profs. Ensuite, ce problème de synthèse me pose problème parce qu'il n'y a aucun progrès. Et puis il y a ces moments, peut-être parce que je manque cruellement de connaissances de matière générale, ce qui m'empêche d'avoir une réflexion globale très élaborée, où je me sens complètement gogole. Et ce manque de confiance en moi est renforcé par mon fonctionnement : je fonctionne un peu à l'affectif, et j'ai une peur terrible de décevoir ces quelques profs que j'apprécie beaucoup. Et peur qu'ils finissent par se dire qu'ils s'étaient trompés sur moi et que non, je n'ai absolument pas ce potentiel qu'on m'a attribué.

Pendant que j'y pense, est-ce qu'il reste quelques lecteurs qui passent par ici ? 

10 commentaires:

  1. Oui, il y a encore des lecteurs ! A chaque fois j'ai beaucoup à dire quand je te lis, mais finalement pas des choses qui se postent encore en commentaires... On pourra parler de tout ça par mail si tu veux.
    Tes articles sont toujours un plaisir en tout cas !
    Bon courage :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est dur de trouver le temps mais oui, je passe sur ton blog prendre des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me rassure de savoir que tu passes toujours ! J'espère que ça va de ton côté !

      Supprimer
  3. Of course ! :D Avec toi jusqu'au bout ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, je passe tous les jours ici et un peu comme Sarah, j'ai plein de trucs à te dire (je me reconnais tellement dans ce que tu dis, t'imagines pas, limite si je me demande si je t'ai pas transféré mes difficultés de la khâgne...). En tout cas tu n'es PAS gogole (au fond de toi tu le sais, mais c'est bien aussi quand d'autres gens le disent), et ne cherche pas à faire le maximum si tu le sens pas: fais ce qui te rendra fière de toi (si c'est bosser pour le CELSA, bosse le CELSA et ne te tracasse pas avec les maths, si c'est réussir un minimum la khâgne, mets-toi des challenges comme à ta khôlle d'SES etc: c'est facile à dire, j'ai bien conscience...). Essaie de ne pas te laisser bouffer par la prépa, vis ta vie, prends ce que tu as à prendre et respire, hein! =) Enfin après, je dis ça, je dis rien, ce n'est que des recommandations personnelles, t'en fais ce que tu veux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Je sais que je ne suis globalement pas une abrutie, mais disons qu'il y a des moments où je reste capable d'avoir des réactions ou de dire des choses extrêmement naïves ou stupides (et j'en ai conscience) ce qui est assez déroutant. Disons qu'actuellement mon seul objectif serait de valider mon année (mes ambitions ont largement baissé...), bon si j'ai le CELSA ce serait génial après mais je ne me mets pas une pression de dingue pour le concours parce que sinon je sais que ça finira par me rendre folle. J'essaie de ne pas me laisser bouffer par la prépa, du coup alors que je devrais réviser le concours blanc (je suis en plein dedans), je fais énormément de musique et j'avance sur ma première chanson... Pour la prépa, c'est une catastrophe totale, mais au moins justement je me dis que je vis quand même et que j'avance dans des domaines autres que la prépa. Merci pour tes conseils et ton message en tout cas !!

      Supprimer
  5. Etant donné que je me suis totalement effacée de la blogosphère j'ai tendance à ne plus lire les blogs que je suis, mais je viens de m'égarer à nouveau ici pour savoir comment ça se passe de ton côté. C'est toujours un plaisir de te lire, j'adore ta plume, mais on sent, effectivement, que tu te laisses un peu déborder par la prépa et tout le reste. Je ne baigne pas dans le même système que toi, alors je ne pourrai pas te conseiller, mais surtout, ne doute jamais de toi. Tu as déjà accompli un grand chemin, et tu as sans nul doute des capacités. Personnellement, j'aurais été incapable de faire tout ce que tu fais, je suis admirative. :) Ne perds pas espoir, arrête de trop penser, concentre-toi plutôt sur ton potentiel. Et surtout, profite un peu de la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message, ça me fait vraiment plaisir que tu me dises que tu adores ma plume ! Je profite justement un peu trop de la vie, je n'ai jamais été aussi "productive" en musique (j'ai commencé pour la première fois à faire une chanson, j'apprends la guitare très sérieusement, je chante et je travaille plus sérieusement le violoncelle...) mais à côté, c'est la catastrophe totale côté prépa et je ne pense même pas, partie comme je suis, que je validerai mon année, à cause de mon manque de travail lié à mon absence totale de motivation. Mais j'essaie justement de me concentrer sur là où je peux avoir plus de potentiel et surtout plus d'envie (la musique) et ça m'apaise beaucoup. Merci à toi, j'espère que de ton côté tout se passe bien !

      Supprimer