dimanche 21 décembre 2014

Conseil de classe

Je pensais que j'allais me faire démonter au conseil de classe et que je serais dans les derniers de la classe. La chute assez spectaculaire entre mes notes depuis le début de l'HK jusqu'à maintenant, mon absence totale de travail et de motivation... Je me suis dit que cette fois les profs allaient me démonter. Et ben non. Vraiment, j'étais perplexe et à la fois incroyablement heureuse. Le bilan côté notes et classement n'est pas glorieux. Je vous dis depuis des semaines que mes notes sont assez laborieuses, en voici la preuve chiffrée : j'ai 8,9 de moyenne générale (soit trois points de moins qu'au premier semestre de mon hypokhâgne) et je suis 21ème sur 29

Et pourtant, les profs restent positifs, particulièrement mon prof d'SES et ma prof d'anglais paraît-il. Je vous copie ici le résumé que m'a fait la déléguée (j'enlève les noms de mes profs par contre et je mets des crochets à la place en précisant la matière). J'ai aussi enlevé les messages où je lui posais 10000 questions pour ne laisser que les réponses.

"Pour te situer tu es 21e avec une moyenne de 8,9. Ils soulignent que tu as véritablement un potentiel de réussite car tu as de la "puissance" (terme de [mon prof d'SES]) en réserve. Ils ont en fait noté une nette différence avec le début de la HK et te conseillent de ne pas te dévaloriser et de te poser vraiment la question de ton orientation car cela pourrait t'aider à te remotiver si tu as un objectif précis. En Anglais elle semblait contente et a bien fait remarqué que tu as un bon niveau. Donc ils ne t'ont pas cassée du tout mais au contraire, pensent que tu peux vraiment réussir et te conseillent de te remotiver et de croire en toi "

"Oui ils trouvent que tu as l'air moins en confiance par rapport à la hk (tu as moins l'air d'avoir la niak). Ils n'ont pas vmt développé pourquoi ... Et oui [mon prof d'SES] te soutient vraiment, il me semble que [ma prof d'anglais] aussi était assez impliquée dans le débat. Ils ont l'air de voir que tu as une bonne réflexion et des connaissances certaines mais que tu as du mal à les optimiser car tu n'as pas totalement confiance dans ton niveau"

"Oui [mon prof d'SES] a beaucoup pris la parole et [ma prof d'anglais] aussi. Et non rien du tout sur tes notes, ils en ont globalement peu parlé pour l'ensemble de la classe, à part dans certains cas surprenants, extrêmes ou quand l'attitude en classe est inadaptée !"

Voilà. Ces quelques messages m'ont rendue heureuse, m'ont énormément apaisée, mais m'ont aussi plongée dans une profonde perplexité. Je n'arrive pas à savoir ce que les profs voient chez moi, quelle image je renvoie pour que, par exemple, mon prof d'SES me dise depuis le début de mon HK que j'ai du potentiel en réserve alors que là par exemple à ce semestre en khôlle d'SES j'ai eu 3 notes en-dessous de la moyenne et deux au-dessus. J'aimerais savoir exactement qu'est-ce qui lui fait dire ça. Mais ça me fait extrêmement plaisir surtout venant de ces deux profs-là que j'adore. Du coup, je me suis remise de mon oral raté la semaine dernière. En anglais, ce qui me touche c'est que la prof me soutienne alors qu'elle voit bien que je n'apprends pas souvent mes récap : elle m'interroge très souvent et je ne sais pas souvent répondre. Et pourtant elle me défend. Ca me touche vraiment. Mes profs sont des amours ! En attendant ce conseil de classe m'a énormément apaisée, je crois que ces encouragements étaient exactement ce dont j'avais besoin. 

(Mon article était plus long mais je vous donnerai plus de détails sur mon humeur générale, mon état d'esprit, dans un prochain article).

2 commentaires:

  1. C'est vraiment une chance d'avoir des profs qui vont au-delà des résultats, et qui se penchent réellement sur le cas de leurs élèves ! Et c'est très rassurant de voir qu'ils ont conscience de ton potentiel. Je suppose que ça doit te motiver pour la suite ! Accroche-toi en tout cas, je suis convaincue que tu vas t'en sortir. J'espère qu'avec tout ça, tu as pu profiter des fêtes de fin d'année avec tes proches et te détendre un peu à travers ta passion qu'est la musique. Bonne année à toi Esmeralda, je souhaite que 2015 t'apporte la réussite et te redonne foi en tes capacités réelles ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis vraiment contente qu'il y ait des profs comme ça qui soient vraiment humains. Merci pour ton message réconfortant :) J'ai vraiment bien profité des fêtes, je me suis beaucoup reposée pendant les vacances et ça m'a fait beaucoup de bien. Et toi comment tu vas ? Bonne année à toi aussi en tout cas, et vraiment, merci pour tout le soutien que tu m'as apporté pendant la prépa ! Bisous !

      Supprimer