mardi 19 janvier 2016

L’astuce du jour #1 : la montée d’escaliers, un art

La semaine dernière, un miracle s’est produit : j’ai monté les 6 étages qui me séparent de ma chambre en une seule fois, en courant, après 4 mois et demie de pause entre le troisième et le quatrième. Vous vous demandiez peut-être pourquoi, malgré vos efforts désespérés pour renforcer les muscles de vos jambes, vous n’arriviez toujours pas à progresser en escaliers. Moi aussi, je vous l’avoue, ça m’a hantée. Après des semaines de torture régulière à coups de squats, qui m’achevaient à chaque séance, et sans constater aucune amélioration dans mes ascensions quotidiennes, j’ai décidé de changer mon plan d’attaque. Et ce ne fut pas en vain. Je crois pouvoir dire aujourd’hui que ma nouvelle tactique commence à porter ses fruits.

Je vous livre donc ma petite astuce : pour monter plus facilement les escaliers, musclez vos ischio-jambiers et vos mollets. Ça paraît tout simple, et pourtant c’est très efficace. Beaucoup d’exercices mobilisent bien les cuisses (les quadriceps), qui ne manquent probablement pas de puissance, mais lors d’une montée d’escaliers, l’arrière des jambes a tendance à être trop faible et pas assez entraîné. C’est la raison pour laquelle même si on a l’impression de bien entraîner ses jambes dans nos sports, on finit quand même complètement essouflé dans les escaliers, les muscles douloureux. Pas besoin de trop développer les cuisses, il faut surtout cibler l’arrière des jambes. Depuis que j’ai abandonné le squat pour me marier avec la machine à ischios, les escaliers sont de moins en moins un calvaire pour moi (même s’il reste du chemin à parcourir), et pourtant c’était pas gagné !

Après j’imagine que tout ça ne s’applique pas à tous, que le problème peut aussi venir des cuisses. Mais en tout cas, s’il n’y a pas de progrès, n’oubliez pas cette petite astuce. Je ne peux par contre malheureusement pas vous conseiller d’exercices à faire chez vous, je n’utilise qu’une machine, en salle de sport, pour vraiment cibler l’arrière des jambes.

Voilà voilà, j’espère que ce type d’article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire (je me sens un peu seule par ici).

Good night everyone !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire