vendredi 4 mars 2016

Les enjeux d'un partiel

En y réfléchissant bien, je me dis que les enjeux ne sont vraiment pas les mêmes pour tout le monde. Pour les plus studieux, la question sera : comment faire une dissertation dans laquelle je puisse développer une analyse pertinente à partir des connaissances acquises tout au long de l'année ? Pour les autres (je vous laisse deviner dans quel groupe je me situe), ce sera plutôt : comment bluffer suffisamment bien pour masquer mon manque évident de connaissances et de travail ? Autrement dit, il s'agit de trouver ce style subtil qui laissera penser au correcteur que l'absence apparente de références et de connaissances dans votre copie n'est que le fruit d'un choix mûrement réfléchi - le but étant qu'il se dise finalement "Quel esprit synthétique et pertinent ! Quelle utilisation précise de ses connaissances, présentes uniquement quand elles sont nécessaires, sans blabla !" La dissertation, c'est tout un art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire