dimanche 9 septembre 2012

C'est reparti !

Chers lecteurs,
Je vous annonce que ma rentrée s'est bien passée. Je suis avec mes amies, et je crois qu'à peu d'élèves près j'aurais été dans une autre classe. Pourquoi ? Parce que le soir-même la responsable des terminales m'a téléphoné pour me demander si j'étais d'accord de changer de classe. "Mais je ne peux pas t'obliger" m'a-t-elle dit. Elle m'a expliqué que deux nouveaux élèves allaient arriver dans notre classe, et que nous serions très nombreux (34 ou 35). Si elle m'a demandé à moi, c'est je suis la seule de la classe qui fait Anglais LV1 filière européenne / Espagnol LV2 / Pas d'option. Seulement j'ai réfusé. J'étais très gênée parce que je voyais bien que ça la dérangeait un peu, mais je ne voulais surtout pas être séparée de mes amies. Elle a dit d'accord. Depuis je n'ai plus eu de nouvelles, je suis donc soulagée.

Je suis satisfaite de mon emploi du temps, mis à part, évidemment, les DS le samedi matin de 8h à 12h. Une seule grasse matinée par semaine, ça va être difficile. Voilà mes horaires :
Lundi : 8h-17h
Mardi : 8h-16h
Mercredi : 8h-13h
Jeudi : 8h-15h20 ou autour de 16h (il me reste à éclaircir un petit mystère)
Vendredi : 10h-17h
Samedi : 8h-12h (samedi ce sera 2h d'économie + 2h d'anglais)

Au niveau de mes professeurs :
SES : c'est aussi ma prof principale, c'est la troisième année que je l'ai. J'avoue que j'aurais bien aimé changer un peu, non pas qu'elle soit mauvaise professeur, pas du tout, mais pour avoir une autre vision de l'économie. Ce que je peux lui reprocher, c'est qu'elle donne trop son avis politique / économique alors que je préférerais un cours objectif, que nous ne faisons pas assez de calculs et qu'elle fait beaucoup de digressions, passionnantes certes, mais cela pourrait nous empêcher de finir le programme. Mais cela reste tout de même une très bonne prof, donc je ne me plains pas.

Maths / spé maths : j'ai la même prof pour les deux. J'ai eu un cours avec elle, elle est calme, posée, sympathique. Elle m'a fait bonne impression, j'attends de voir la suite.

HG : enfin une prof qui est vraiment compétente ! Seul problème : d'après ce que j'ai entendu elle note sévèrerement. Mais ça reste à vérifier. En tout cas je suis contente d'avoir enfin une bonne prof. Je l'ai aussi en histoire-géo en anglais, tout comme l'année dernière.

Philosophie : je ne le connais pas vraiment. Les seuls fois où je l'ai croisé c'était pendant le club échecs où j'allais de temps en temps avec une amie, le jeudi entre midi et deux. Nous n'avons eu qu'un cours, il a l'air bien mais j'attends encore avant de me prononcer.

Espagnol : même prof qu'en seconde, que je trouvais géniale. Seul problème ? Elle ne se rappelait pas du tout de moi. C'est vexant. Sisi. Plus sérieusement, je suis très contente de l'avoir.

Anglais : je n'ai pas encore eu de cours, c'est le grand mystère. C'est une nouvelle. J'avoue que j'ai un peu peur, l'année dernière je n'ai pas vraiment eu de chance et j'ai régressé. Espérons que cette année elle soit vraiment compétente. Mais je crois que personne ne pourra égaler la prof que j'ai eue en seconde, elle était exceptionnelle.


Etant donné que je n'ai eu qu'une journée de cours, je n'ai pas tellement de devoirs. Simplement :
- Un exercice de maths (en spé) sur les matrices.
- Un documentaire à regarder en économie.
Seulement je ne me tourne pas les pouces ce week-end puisque j'ai un DS d'SES samedi (et d'anglais d'ailleurs) qui reprend les notions de première et le premier chapitre de terminale, ce qui me fait au total dix chapitres à réviser. Pour le moment j'ai fait :
- Les grandes questions que se posent les économistes.
- La production dans l'entreprise.
- La coordination par le marché.
- La socialisation.
Cet après-midi, je ferai les défaillances du marché et les réseaux sociaux ou la déviance.
Ce qui me fait un peu peur, c'est que je ne sais pas si ma façon de réviser est efficace. Je prends le temps de lire la synthèse, prendre des notes, noter les définitions, tout comprendre. Mais est-ce que j'en retiendrai quelque choses ? Si on me pose une question, serai-je capable de me rappeler de ce que j'ai lu et de comprendre ce qu'on attend que je réponde ?
Les définitions me font peur, très peur aussi. Il se trouve qu'il doit y en avoir une bonne vingtaine par chapitre, je n'en apprends donc aucune par coeur. Le problème c'est que quand on me demande de donner une définition, si je ne la connais pas par coeur j'ai du mal, j'ai beau avoir très bien compris le mot, je suis incapable de l'expliquer. Prenez le terme de socialisation par exemple. Très simple à comprendre, difficile à expliquer (selon moi du moins).  Bref, je révise comme je peux, et évidemment je me maudis de ne pas avoir révisé pendant les vacances.

Cela dit, je ne suis pas (encore) stressée. J'ai décidé que cette année il fallait que j'essaie de me calmer un peu, de ne pas laisser le stress me gagner. Je ne dois pas trop réfléchir : je travaille quand il faut, et quand je ne travaille pas je n'y pense pas. Du moins c'est ce que je vais essayer de faire. Mais pour le moment ce n'est pas très difficile dans la mesure où l'année n'a pas vraiment commencé, je n'ai pas de devoirs qui s'accumulent. Nous verrons !

Je souhaite bon courage à mes collèges de terminale, aux premières et aussi aux hypokhâgneux / khâgneux / khûbes déjà submergés par le travail !

10 commentaires:

  1. Ca fait plaisir de voir que ta rentrée s'est bien passée :) Tu as eu raison de refuser de changer de classe, c'est important d'avoir un minimum d'amis à ses côtés.
    Ton emplois du temps est quand même bien chargé! Courage pour les DS du samedi matin, c'est tellement pénible, mais il faut bien y passer...

    PS : J'ai oublié de te le dire, mais J'ADORE le design de ton blog. C'est très joli et reposant comme thème :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Désolée pour le temps de réponse, j'ai vu ton message dans la semaine mais j'ai attendu le week-end pour répondre. Merci beaucoup pour ton soutien :) J'ai eu mon premier DS ce matin (enfin plutôt deux DS de 2h), c'est supportable pour l'instant, même si le moment où il faut sortir du lit est un peu déprimant.

      Oh merci je suis contente que tu aimes le design de mon blog, depuis le temps que j'essaie d'en trouver un joli !

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'on se perd vite dans Lost si on ne suit pas "intensivement" ! Merci d'avoir donné ton avis sinon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais cette année je vais quand même essayer de regarder la dernière saison, je serais frustrée si je n'avais pas vu la série en entier ! Mais je reprendrais quelques épisodes avant pour me rappeler un peu du contexte :)

      Supprimer
  3. Arf, cours le samedi, c'est dur je compatis ! Sinon j'espère que ton année va bien se passer, et les profs qui notent durement, c'est pas nécessairement un mal : perso c'était le cas de mes profs respectifs d'histoire et de litté, et au Bac j'ai eu la bonne surprise d'avoir des notes cool sans avoir révisé à outrance, parce-que les profs nous avaient bien entraîné en nous notant moyennement tout au long de l'année ! Enfin voilà, et puis surtout profite de ta dernière année au lycée, c'est quand même des belles années je trouve :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça a été un peu dûr de se lever tôt un samedi matin, mais je suppose que c'est un coup à prendre, et si je fais une prépa au moins je serai habituée :)

      Après pour la notation sévère je pense au contraire que ce n'est pas une bonne chose. Mon but n'est pas d'avoir une très bonne note au Bac même si ça me plairait, mais d'avoir un bon dossier. Les lycées dans lesquels je postulerai en hypokhâgne ne sauront pas forcément que si ma moyenne d'histoire est médiocre c'est parce que ma prof note sévèrement et que c'est la raison pour laquelle ma moyenne générale est moins élevée, d'autant que l'histoire a un coefficient important. Mais je vais essayer de bien travailler et on verra :)

      Je profite bien de ces années de lycée, depuis la seconde je suis bien plus heureuse ! Les années collège ont été assez désagréables, alors que je me sens très bien au lycée.

      En tout cas merci pour ton commentaire ! Bisous :)

      Supprimer
  4. Ton nouveau blog est CANON. Je le préfère à l'ancien.

    Sinon, n'oublie pas que la terminale, c'est une année importante, mais pas seulement pour bosser. Profite du lycée, ça peut paraître con dit comme ça, mais le lycée c'est la meilleure période de ma scolarité pour l'instant, et il faut vraiment le savourer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, je suis vraiment contente que le design du blog plaise !

      Aucun problème, je ne l'oublie pas, d'autant que le contraste avec le collège a été important, je me sens tellement mieux au lycée ! J'ai même du mal à réaliser que j'y ai déjà passé deux ans, et je compte en profiter pour cette dernière année :)

      Supprimer