dimanche 16 septembre 2012

Première semaine, premières déceptions

Avant de vraiment commencer mon article, j'aimerais vous poser une question.
L'autre jour, je regardais Harry Potter en anglais, au début je ne comprenais pas grand-chose, mais je me suis habituée à leur accent et j'ai fini par mieux comprendre.
Hier, je me suis mise devant Harry Potter 6, et j'ai eu bien plus de mal à comprendre en VO, mais j'ai continué à regarder en me résignant à comprendre l'histoire globalement en renonçant aux détails.
Ma question est celle-ci : sachant que je comprends tout de même l'histoire un minimum, est-ce qu'on progresse efficacement (en compréhension orale) en regardant des films en VO ? Est-ce que petit à petit je vais saisir de plus en plus de détails ou il faut d'abord que je me résigne à mettre encore des sous-titres ?
Ma question parait stupide, mais je tiens à beaucoup progresser en compréhension orale de l'anglais tout en me divertissant, donc par le biais de films, et j'aimerais tout de même avoir vos avis  / témoignages.

**********

Le début de l'année avait très bien commencé. Je parle du premier jour où toute la pression est retombée, ou heureuse d'être avec mes amies, j'étais plus motivée que jamais pour réussir cette année. Seulement c'était le premier jour, et les désillusions sont vite arrivées.

Premier stress : le sport. Je commence par escalade, d'après mes calculs j'aurai 5 (pour le bac, youpi...). Et la note qui apparaitra dans ma moyenne ne sera probablement pas plus brillante. Ce n'est que coefficient 2, mais c'est déjà pas mal. Le bac, je dirais presque que je m'en fous. Mon dossier, beaucoup moins. Les notes de sport, en général je ne m'en occupe même pas, mais elles font quand même baisser la moyenne.

Le lendemain, première journée de cours, une évaluation surprise nous attendait en géographie. Il s'agissait de faire une étude de document en groupe (dans notre cas nous étions 4). Seulement :
          - Je n'ai pas eu des bons profs en seconde et première. J'ai donc un très mauvais niveau en HG, et je n'ai pas bien assimilé les méthodes.
          - Le travail était fait en groupe, et que vous me mettiez avec des personnes que je n'aime pas ou des très bons élèves, je n'en déteste pas moins les évaluations en groupe. Si je l'avais fait moi-même, je n'aurais peut-être pas eu la moyenne, mais au moins je n'aurais pu m'en prendre qu'à moi-même et j'aurais compris ce que je fais mal et pas ce que les membres de mon groupe font de mal. Et puis, comment vraiment progresser, réfléchir, s'entrainer lorsque nous sommes quatre à faire le travail pour rendre une seule copie ? Mon point de vu : les notes qui apparaissent sur mon bulletin doivent uniquement être mes notes (excepté pour les exposés), le contraire m'agace toujours.
          - La mauvaise nouvelle : nous avons eu 10. La bonne nouvelle : le coefficient sera très bas, probablement 0,25. La mauvaise nouvelle : on fera souvent des évaluations de groupe pendant les cours de 2h.

Deuxième déception, ma prof d'anglais. Un accent médiocre, je ne comprends pas toujours quand elle parle, et une façon d'enseigner qui ne me plait pas. Je suis extrêmement déçue, et je regrette tellement ma prof de seconde qui était exceptionnelle. Mais je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur le sujet, si les capacités de ma nouvelle prof d'anglais sont à remettre en cause, elle est gentille en tant que personne et je ne veux pas la critiquer plus longtemps.

Troisième déception, qui est plutôt un coup de gueule : le DS d'anglais que j'ai eu hier. Imaginez la frustration que je ressens quand, pour la partie compréhension écrite, je comprends très bien tout le texte et que je suis incapable de répondre aux questions correctement. Il se trouve que les questions ne permettent pas, selon moi, de montrer qu'on a compris le texte.
Voilà une question que j'ai eue, c'était à peu près ça : "Trouver deux mots qui permettent de montrer que A adopte le comportement de quelqu'un qui s'y connait en pop musique". Pas de phrase, rien, juste deux mots.
On croise aussi un autre type de question qui demandent d'expliquer une idée du texte avec ses propres mots. Certes, cette question est déjà plus intelligente, mais quand ce qu'on doit reformuler n'est qu'une phrase déjà parfaitement claire, c'est dûr d'exprimer la même idée sans simplement recopier la phrase. Pour finir, il y a ces questions qui sont intéressantes mais où ne laisse qu'une ligne pour répondre ou cette indication "20 words".
En conclusion, la compréhension écrite à l'épreuve d'anglais LV1, une grosse blague. En général j'ai entre 11 et 13, ce qui est très médiocre.
Pour ce qui est de l'expression écrite, j'en avais déjà parlé : impossible de faire quelque chose de vraiment bien en maximum 250 mots. Je n'ai toujours pas trouvé de résolution à ce problème.
Bref, bref, bref,

Voilà une liste probablement non exhaustive de mes déceptions de la semaine. Heureusement la semaine n'a pas été affreuse, et il y a des éléments très positifs qui rattrapent le tout.

Côté profs :
     - Ma prof d'espagnol : je l'adorais en seconde, je l'adore cette année. C'est une très bonne prof et elle est très sympa. Cela rend les cours d'espagnol agréables et je ne m'ennuie pas.
     - Ma prof d'SES : malgré les quelques défauts dont j'ai parlés dans mon dernier article, elle est très gentille et en plus elle est super en prof principale. Vendredi, nous lui avons fait part du problème avec notre prof d'anglais. Elle a pris cela très au sérieux et a agit sans attendre. Je n'imaginais pas qu'elle serait aussi bien en tant que prof principale.
     - La responsable des terminales : elle est adorable. Très sérieuse quand il faut, et très attentive aux élèves, parle clairement, personne très gentille.

Côté DS :
Samedi, j'ai découvert les joies que m'offraient 4h de DS. Comme prévu, le lever a été très difficile. Comme tous les matins quand mon réveil sonne, j'étais complètement déprimée. Mais passées les dix minutes où mes pensées sont restées focalisées sur mon lit, j'ai retrouvé ma bonne humeur.
Premier DS de 8h à 10h : anglais. Ce n'était pas brillant.
Deuxième DS de 10h à 12h : SES. J'étais plutôt soulagée, d'abord parce que nous n'avons pas été interrogés sur tout ce qui touchait de près ou de loin à la comptabilité (ma terreur), ensuite parce que j'ai retenu plus de choses que je ne le pensais. Evidemment, comme nous avions 9 chapitres à réviser, je ne me suis pas souvenue de tout. Je pense avoir 14 (Fourchette plus large en fonction de la notation : entre 12,5 et 16,5). D'ailleurs, je suppose que maintenant ça va être presque facile de réviser un seul ou deux chapitres à la fois.

Côté maths :
Spécialité : c'est assez drôle parce que je n'ai cessé de me dire "mais c'est facile !" avant de me rendre compte que je faisais des erreurs à chaque exercice. Le problème avec les matrices, c'est qu'on fait très facilement des fautes d'étourderie. Mais maintenant je me concentre plus et je m'en sors bien.
Tronc commun : une petite crise dans la semaine devant une démonstration que je ne parvenais pas à comprendre. Mais heureusement j'ai fini par comprendre et je ne rencontre plus de problème depuis. Peut-être que certains de mes lecteurs vont vouloir ma mort, mais je me mets à réviser les maths je trouve ça reposant par rapport aux autres matières ou c'est beaucoup de par coeur.


Pour terminer cet article qui, je m'en excuse, commence à s'éterniser, un petit bilan de la semaine : du stress que je commence à ressentir pour certaines matières qui risquent de faire baisser ma moyenne (sport mais surtout HG), des déceptions côté professeurs, des coups de gueule concernant le contenu des DS d'anglais. Mais néanmoins des très bons professeurs dans d'autres matières, et ce petit coefficient 7 en maths qui me rassure et rattrapera certaines catastrophes.

Merci aux commentaires que vous laissez sur mon blog, ça fait chaud au coeur. De mon côté, je ne commente pas toujours, mais je lis tous les articles postés sur les blogs que je suis (que j'indique à droite dans le "Je lis aussi". ).

Bisous mes petits :)



9 commentaires:

  1. Si tu as les DVDs je te conseille de mettre en VO sous-titrée anglais. Sinon oui continue un moment en VOST avant d'enlever les sous-titres, ça sert à rien si tu comprends pas sans, t'apprends pas vraiment.
    Je déteste aussi les évaluations en groupe (à part pour les matières dont je me foutais, en l’occurrence pour moi l'histoire-géo français l'année dernière, et là c'était trop bien parce qu'on passait deux heures à rigoler avec ma meilleure amie, on rendait un truc tout pourri mais comme notre prof était débile il nous mettait une bonne note haha).
    Bon courage pour cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est qu'en regardant avec des sous-titres, même anglais, c'est beaucoup moins efficace pour la compréhension orale puisque j'ai un texte sous les yeux :/

      C'est sûr que si tu t'en foutais d'avoir des mauvaises notes en HG ça enlève tout le stress ! Je suis obligée de m'en soucier, c'est un gros coefficient et ce sera important pour être prise en prépa. Sinon j'aurais volontiers passée 2h à rigoler aussi :) (si en plus tu avais quand même des bonnes notes, c'est génial !)

      Merci !

      Supprimer
  2. Alors, en ce qui concerne les films en anglais, je pense que dans un premier temps, tu pourrais regarder des films en vo avec les sous titres en anglais, tout en se concentrant bien sur ce que les acteurs disent. Comme ça tu associeras bien les mots et leur prononciation. En tous cas moi c'est comme ça que je fais. Ça aide vraiment pour la compréhension orale les films/séries en vo, en tous cas moi ça m'a beaucoup aidée. Et vu les profs plus ou moins pourris que j'ai eu au lycée (à part en seconde), ça m'a permis de maintenir un bon niveau de ce côté là.
    Je comprends tes appréhensions face aux notes en sport... En plus leur système de notation est nul, franchement se taper une note de merde parce qu'on est pas doué en sport, je trouve pas ça très juste, enfin bref.
    Bon courage pour les cours. Je garde de très bons souvenirs de ma terminale, malgré tout le travail que j'avais du fournir à l'époque =) Ça commence à remonter à pas mal d'années, puisque je suis entrée en terminale il y a déjà 10 ans...
    Bon si je commence à raconter ma vie comme sur le blog de PM, je ne vais plus m'en sortir! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que c'est une bonne chose de regarder en VO sous-titré anglais, mais du coup j'ai l'impression que ça ne me fait plus travailler la compréhension orale puisque je lis le texte en même temps. (bienvenue au club des profs pourris en anglais ! Non j'exagère, en seconde elle était géniale mais en première/term c'est la catastrophe).

      Et comme je suis d'accord avec ce que tu dis sur le sport ! Autant courir je peux le faire même si ça me demande un énorme, immense effort de volonté (on ne trouve pas moins sportive que moi) mais l'escalade c'est dangereux et si je n'arrive pas à grimper je n'ai aucun moyen de progresser. Et puis pour les sports collectifs notre note dépend de la performance des autres, ce qui n'est pas normal non plus selon moi.

      Merci en tout cas ! Je garde pour l'instant des très bons souvenirs de seconde et de première donc je pense que la terminale se passera bien aussi !
      Et ne t'en fais pas, j'aime bien quand les autres me font partager leur expérience !

      Supprimer
  3. Oh, pour les matrices, saches que nous avons eu LA MÊME RÉACTION. MAIS EXACTEMENT LA MÊME. C'est drôle de se retrouver mot pour mot dans tes lignes.
    (Mon prof nous a dit que la spé était plus facile que le tronc commun)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi que la spé est plus facile que le tronc commun, c'est en tout cas l'impression que j'ai pour le moment. Il y a vraiment moyen de gagner des points au bac :)

      Supprimer
  4. La spé maths, c'est CADEAU. C'est grâce à ça que j'ai eu 20 au bac.

    Je voulais réagir sur l'EPS. J'ai plafonné à 12 toute l'année, en me donnant au maximum. Et au bac, j'ai eu 14. Même si c'est coef deux, il faut pas négliger l'EPS. Un point est un point.

    Sinon, pour les films, je te conseille de regarder avec des sous titres en français ou en anglais, ça te permet d'assimiler à la fois le côté oral, et d'associer les mots français avec les expressions anglaises. Ainsi, tu gagnes du vocabulaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour l'instant je n'ai pas rencontré trop de difficultés en spé (même si je m'embrouille un peu avec cette histoire d'inverse de la matrice).

      Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas négliger l'EPS, le problème c'est qu'en escalade je ne m'en sors vraiment pas et qu'en plus de ça c'est dangereux. Ma cousine a eu un accident il y a quelques années, elle a passé plusieurs semaines en fauteuil roulant... Bref je préfère être prudente (parce que si je veux espérer avoir la moyenne il y a une partie que je devrais montrer sans être du tout attachée, donc tant pis si j'ai moins que la moyenne).
      Après pour les autres sports je fais des efforts, je ne suis pas du tout sportive mais il s'agit de courir je le fais (ce qui, de ma part, relève de l'exploit).

      Pour les films, sous-titres en français j'exclus, ça ne me fait pas vraiment progresser, mais en anglais c'est vrai que ce serait pas mal :)

      Supprimer
  5. Merci beaucoup ! :)
    Je fais une licence d'économie et gestion !

    RépondreSupprimer