samedi 22 septembre 2012

Un passé révolu ?

Je suis fatiguée, ce soir, et comme à chaque fois, je me sens un peu triste. Rien de bien important, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, je dirais même presque que je finis par m'habituer à ces coups de blues passagers. Seulement dans ces moments-là, je repense à des choses en particulier qui m'attristent.

Ce soir, je repense à la lecture. Je vous avais déjà parlé de ce problème pendant les vacances, depuis je ne cesse d'y penser : je n'arrive plus à aimer lire, à rallumer cette flamme qui m'animait lorsque j'ouvrais un livre, à ressentir toute une série d'émotions au fil de ma lecture. Et cette situation me fait énormément de peine. Si je n'éprouve plus rien quand je lis, je me souviens encore des sensations qui me parcouraient, il y a quelques années, lorsque je pensais au prochain moment où je pourrais enfin me replonger dans mes romans favoris. Je me sentais bien, tellement bien, tellement mieux quand je lisais. J'arrivais à me guérir de mes coups de blues, beaucoup plus forts à l'époque (cela se terminait souvent en grosse crise de larmes), par la simple pensée que j'allais bientôt me réconforter avec un livre.

Aujourd'hui cette envie de lire m'a quittée, et aucune autre activité ne parvient à me faire ressentir un bien-être comme celui que j'éprouvais en lisant. Bien sûr, je trouve le style de Proust merveilleux, tout comme les sentiments qui ressortent du texte de Balzac, mais je n'arrive pas à véritablement rentrer dans l'histoire, lorsque je lis une large de part de mon esprit reste connecté à la réalité, je pense à autre chose, je ne suis pas totalement emportée par le texte, c'est pourquoi je ne ressens rien. Dans l'état actuel des choses, je suis bien obligée d'admettre que ce que j'aime, c'est non pas lire (même si ce n'est pas désagréable pour autant, ça reste un moment sympathique) mais d'avoir lu un livre, ce qui est très différent.

J'aime regarder un livre, j'aime le sentir, tourner ses pages, pourtant au moment où enfin je commence à lire, l'envie disparait.
J'ai aussi conscience qu'en me forçant à essayer de lire vite, qu'en surveillant et contrôlant un peu mieux la façon dont je déplace mes yeux, qu'en essayant de ne pas prononcer les mots dans ma tête, je perds une partie de ma concentration, mais que je m'entraine à lire plus vite ou non, la situation est la même.

Je sais aussi que je ne lis pas assez, et que c'est peut-être aussi parce que je ne lis pas assez que je ne ressens plus rien lorsque je me plonge dans un roman. Mais comment puis-je être assurée que si je me force à lire plus longtemps, la passion de la lecture reviendra avec autant de force qu'auparavant ?

Avec la perte de ma passion, de toutes ces sensations merveilleuses, j'ai l'impression d'avoir perdu une partie de moi-même. On pourra me dire "Renonce à essayer d'aimer lire, ça ne sert à rien de se forcer" mais je sais que ce type de conseil n'est pas non plus la solution et ne résoudra pas le problème. Je ne peux renoncer à ce passé trop beau pour que je le laisse s'échapper complètement. Seulement pour le moment, je suis dans une impasse, et tant que je n'arriverai pas à retrouver la passion de la lecture, une partie de moi se sentira vide.


Voilà, j'ai parlé d'une des raisons principales qui provoque chez moi des coups de blues. Mais à part ça, je vais bien, même si vous n'avez certainement pas eu cette impression en lisant mon texte. Cette semaine, contre toute attente, je me suis réconciliée avec l'amie dont je vous avais parlé.
J'ai aussi reçu mes deux "vraies" premières notes : un 8/10 en espagnol (la note en elle-même est correcte, mais j'avoue avoir été un peu déçue parce qu'il s'agissait d'un interrogation simple de cours et que mes erreurs étaient stupides et relevaient pour certaines d'une mauvaise lecture de consigne). J'ai aussi eu un 17 en SES, et vous n'imaginez pas ma joie au moment où mes yeux se sont posés sur ma copie. Il s'agissait du DS sur le programme de première et je ne m'attendais pas à avoir aussi bien réussi. J'en ai encore le sourire aux lèvres. Il faut que j'apprenne à faire davantage confiance à ma mémoire, car elle est plus développée que ce que j'ai tendance à croire.

Sur ce, je vous laisse, je vais regarder un film avant qu'il ne soit trop tard. Bonne soirée à vous tous, ça fait plaisir de savoir que vous continuez à me lire régulièrement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire