jeudi 1 novembre 2012

Vacances, vacances, vacances

Vacances... Ce mot paraît si mélodieux. Il se rapporte à des moments si doux, si calmes, si paisibles. La première chose qui me plaît, c'est de pouvoir prendre du temps pour moi sans trop culpabiliser, souffler, savourer cette courte pause. Passer plusieurs heures à voir des amies, lire, aller sur internet, regarder des films, c'est tellement reposant et soulageant ! J'avais oublié à quel point cette sensation était agréable. Plus on a de pression et de travail, mieux on savoure ces instants de répit. La deuxième raison, c'est de pouvoir passer deux semaines en ne voyant que les personnes qui comptent vraiment pour moi, j'ai nommé quelques amies et de la famille. Je suis en bons termes avec la plupart des gens de la classe, et je n'ai pas de problèmes avec mes professeurs, mais ça fait du bien de pouvoir oublier un peu tout ce petit monde. Je ne suis en conflit avec personne au lycée, mais je dois avouer que certains, par leur prétention, sont agaçants au plus haut point, notamment quand ça commence à parler politique. Ces vacances sont aussi l'occasion pour moi de calmer un peu les tensions qui peuvent exister avec certains amis. Une seule, en fait. Nous nous entendons très bien, mais notre relation reste particulière parce qu'elle a un rapport avec ses amis plutôt étrange. Avant les vacances, nous ne nous sommes pas disputées, mais elle a parlé de moi à une autre amie pendant un long moment, visiblement. Rien de bien méchant, mais je crois qu'elle m'a vue différemment au moment où je lui ai dit que je voulais moi-même envoyer un mail au prof de prépa et pas un mail en groupe. Pourtant, ce n'est pas une question de concurrence, comme elle semble le croire : j'essaie simplement de me faire remarquer juste un peu, pour qu'on comprenne que je suis motivée, pour qu'on sache que me prendre en prépa ne sera pas une erreur. Bref, les vacances me permettent aussi d'oublier ces tensions un peu étranges avec cette amie.

Que dire d'autre ? Le prof de prépa ne m'a pas encore répondu malheureusement. J'ai eu 19 au travail d'espagnol que je vous ai montré à mon précédent article, ce 19 m'a remplie de joie et de confiance. L'année dernière, je me considérais comme un cas désespéré en espagnol. Cette année, je ne me considère pas comme extrêmement douée, mais j'ai repris confiance en moi. Ma prof d'espagnol, elle est géniale. Mon avis n'a pas changé au cours de ce deuxième trimestre. J'aime sa façon d'enseigner, je progresse beaucoup avec elle, et en tant que personne elle est tout aussi géniale. J'aimerais que tous mes professeurs soient comme elle.

Côté devoirs, je commence déjà à stresser. La cause ? Ma légendaire procrastination. Je n'ai pas fait grand-chose, à part mon DM d'espagnol. J'ai commencé à apprendre 3 pages de mon cours de géo (sur 20...), je lis quelques trucs sur la liberté pour la philo. Je n'ai donc rien fait comparé à la montagne de révisions qui m'attend. C'est tout à fait terrifiant, et peu motivant. Si ça ne me dérange pas de bosser mon chapitre de philo sur la liberté, la géo, en revanche, est une véritable torture psychologique. J'ai aussi de l'SES à réviser, ça me dérange moins mais le programme est loin d'être aussi passionnant que celui de première, le chapitre de philo à réviser sur "le droit et l'Etat" qui, je dois l'avouer, ne me plaît pas (alors que celui sur la liberté me motive beaucoup). Et, évidemment, je ne dois pas abandonner les langues. Juste avant les vacances de noël, je vais avoir un bac blanc, d'ici-là il faut donc que je prépare mes oraux. Si je n'ai pas l'intention d'apprendre des textes par coeur, je compte écrire un résumé détaillé et apprendre des idées et des structures. Pour l'instant, nous avons vu plusieurs thèmes : en espagnol, l'immigration et les dictatures, en anglais, les armes et l'immigration. Et comme en général, faire un texte en langue me prend un temps monstrueux, j'ai du pain sur la planche. Bref, je suis complètement à la bourre et je ne vois déjà plus comment m'en sortir. Mais ne paniquons pas, je ferai ce que je peux.

Malgré le stress, j'arrive à garder la bonne humeur. Je vois des amies qui ne sont pas dans mon lycée, et je me suis remise à lire plus régulièrement. Je suis en train de lire Le père Goriot qui me plaît beaucoup, et cet après-midi j'ai acheté Les nuits blanches de Dostoïevski, que je lirai après le roman de Balzac et qui me permettra de découvrir la littérature russe. Je me force parfois à lire, pour garder un certain rythme, mais j'ai été agréablement surprise de constater que je lisais avec un peu plus de plaisir. Peut-être cela vient-il des vacances, qui me rendent plus calme, plus apaisée, ou peut-être que finalement, me remettre à lire plus souvent arrivera à me faire adorer lire comme avant. Je ne sais pas, toujours est-il que pour le moment, je lis un peu plus et j'en suis heureuse.

Je vais à présent vous laisser. Ce soir, je vais au théâtre. Je vous remercie pour les commentaires que vous laissez sur mes articles, comme toujours ça me fait vraiment plaisir.

10 commentaires:

  1. Ta copine tu l'emmerdes. Je suis désolé de dire ça, mais il faut vraiment s'endurcir quand on est à notre moment de la scolarité.
    Ma classe est un genre de solution biphasée avec une moitié de bizuths et une moitié de têtes franco-allemandes. Alors je t'explique, c'est tellement la compétition qu'il y a une meuf qui a tenté de fouiller dans mon trieur pour connaître ma note d'histoire. Je l'ai remballé comme une merde mais voilà le contexte quoi.
    C'est clair que cette personne, si elle t'en veux pour un pauvre mail, elle ne vas pas te lâcher au moment d'APB, et du reste.

    Alors saches garder des amis, mais tout en en étant détachée : l'idéal c'est de trouver cette distance parfaite ou tu es juste entre "connivence amicale et entraide joviale" et "fais gaffe parce qu'à l'instant ou tu me saoules tu dégage de ma vie".
    Une fois que tu as trouvé ce point là avec la masse des gens de ton lycée, et avec tes vrais amis aussi : la vie change et tout est plus apaisé. Le point négatif de tes vacances disparait. C'est magique.

    Ca prend du temps, mais crois moi, c'est magique.


    PS : Non, je n'ai pas l'intention de me relire, alors désolé d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je trouve ça très bizarre, et j'ai pas bien compris pourquoi exactement elle m'en voulait. Elle, c'est sûr qu'elle est plutôt dans la concurrence (une fois elle m'a dit que si elle avait un concours important à préparer, ce serait chacun pour sa peau et elle aiderait pas ses amis). Et je ne suis même pas une concurrente potentielle puisque je ne veux pas faire le même type de prépa qu'elle, que je ne vise pas de concours (pour le moment du moins) et que de toute façon elle a des excellentes notes. Et je crois qu'elle a été énervée parce que je l'ai appelée 4-5 fois dans une soirée pour avoir l'adresse mail du prof en question (elle répond rarement aux sms).

      Mais tu as raison, il faut trouver une distance. D'ailleurs je suis convaincue que l'année prochaine, elle ne donnera plus de nouvelles, elle ne répond pas souvent aux sms et elle a laissé entendre que dans quelques années on ne se connaitrait plus. C'est pour ça que j'entretiens différents types de relation avec mes amies, les "amies de lycée" et les amies avec qui je resterai en contact. Mais c'est un peu déstabilisant finalement parce que les amies avec qui je tisse une vraie relation, comme avec l'amie en question, c'est pour presque tout partager et garder le contact après. Là, c'est tout à fait différent, et nous n'avons pas la même vision de l'amitié.

      Bref bref je parle trop comme toujours, mais je vais suivre ton conseil et trouver une bonne distance :)

      Supprimer
  2. Tu sais niveau devoirs tu devrais pouvoir te débrouiller. T'en fais un petit peu chaque jour et c'est fini. Il reste encore sept jours, c'est largement suffisant pour ce que tu as à faire. Même en HK j'arrivais à tout faire pour les vacances de la Toussaint. Après, il faut juste bien s'organiser.

    J'aime beaucoup Dostoïevski. Je n'ai lu que Crime et Châtiment et c'est vraiment magnifique. Son écriture est très très belle. Enfin courage pour le boulot, tu vas y arriver ! Et bravo pour ton 19. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je pense encore avoir le temps de pouvoir terminer à temps. C'est plus la géo qui me stresse, parce que je déteste tellement cette matière que j'apprends mon cours beaucoup moins facilement, et que j'ai 20 pages de à savoir (enfin je n'ai pas d'interro à la rentrée mais j'essaie de prendre un peu d'avance), pour ce qui est des autres matières, c'est déjà moins désagréable de les bosser.

      Vous me faites tous envie avec Dostoïevski, on ne m'en dit que du bien ! Mais j'ai préféré commencer par un livre cours (celui que j'ai fait 100 pages), en ce moment j'ai pas trop la motivation de lire de trop longs romans. Mais dans quelque temps je lirai Crime et Châtiment, il a l'air génial (tu l'as lu dans quelle édition ?).

      Merci :)

      Supprimer
  3. Félicitations pour ta note ;) même si je n'avais rien compris, ça avait l'air plut$ot bien .. la preuve ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) De même, je n'ai rien compris à ton texte en allemand ! Mais rien de rien ! (ah si, j'ai compris que tu devais le faire en respectant un nombre limité de mots, c'est tout :)

      Supprimer
  4. je te comprends quand tu dis que ça te fais du bien de te détacher un peu des gens de ta classe, je ressens la même chose ! Profite de tes vacances en tout cas et ne stresse pas trop ;D Yeah les Nuits Blanches, j'ai trouvé certains passages très beaux. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, profite bien toi aussi de ces derniers jours de vacances ! (et merci de ta réponse sur ton blog, je l'ai bien lue).

      J'ai terminé les Nuits blanches, c'était magnifique !

      Supprimer
  5. Faut arrêter de se stresser à cause de la procrastination. D'ailleurs j'aime pas ce mot. Déjà il est moche et deuxièmement c'est une manière de camoufler verbalement sa glande. Je trouve que un DM et quelques potassement de cours et de la lecture, c'est bien suffisant pour des vacances, surtout au lycée. Le retard il est toujours relatif à un idéal qu'on n'atteindra de toute façon jamais.
    Bonne fin de vacances, et bonne glande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'aime beaucoup ce mot justement parce qu'il a l'air savant alors qu'il cache un comportement moins glorieux !
      Après quand tu dis qu'il ne faut pas stresser à cause de la procrastination, tout dépend du "niveau" de procrastination. Si je n'ai presque rien fichu, forcément j'aurai des raisons de stresser, même en terminale. Enfin, ça ne m'empêche pas de profiter des vacances pour oublier un peu le lycée !
      Bonnes vacances à toi aussi !

      Supprimer