samedi 15 décembre 2012

Attendu et redouté, Mr le bac blanc s'est pointé

Anglais écrit (il y a deux semaines) : well... heu... Ben j'en sais rien, en anglais c'est un peu le pile ou face, je me retrouve avec un 20 quand je pensais avoir fait un truc moyen et avec un 8 quand j'étais fière de moi, alors les suppositions... Ca ne marche pas trop. Le sujet était vraiment étrange, d'abord on avait trois textes pour la compréhension écrite au lieu d'un, et ensuite il n'y avait pas de limite de nombre de mots pour la compréhension écrite. Toutes les questions se répétaient, j'avais l'affeux sentiments de dire toujours la même chose. Pour l'expression écrite, j'ai pris le dialogue, sachant que le thème du DS concernait la condition des femmes par rapport au travail et au mariage.
 
Espagnol (il y a une semaine) partie écrite : j'ai eu 13, j'étais déçue, j'espérais avoir 14. Mais j'avais moins bien compris le texte que la première fois et mon expression écrite avait été faite un peu à l'arrache, sans brouillon par manque de temps, donc on peut dire que je m'en sors quand même bien par rapport à la façon dont je me suis organisée.
 
Philosophie (samedi) : j'avais le choix entre le commentaire ou la dissertation, j'ai pris la dissertation "Est-ce un devoir que de rechercher le bonheur ?". Première réaction : mouais, bizarre le sujet, mais je devrais bien pouvoir en faire quelque chose. Seconde réaction, à peu près une heure plus tard : En fait il est cool ce sujet, j'ai du mal à y voir clair mais je sens que ça vient et j'ai des super-méga bonnes idées niark niark niark. Et puis, pendant que le temps passe : mince mince mince, tout paraissait génial dans ma tête, mais là en fait... Mais, mais, mais, qu'est-ce que je suis en train d'écrire là, ça veut rien dire ! Bref, j'avais des bonnes idées mais j'explique très, très mal alors voilà je suis très, très mitigée (désolée je n'ai pas le temps de relire mon article pour l'instant, j'espère qu'il n'y a pas trop de profs.

Histoire-géographie (lundi matin, 8h-12h) : .... J'avais très mal organisé mes révisions. Majeure histoire, j'ai choisi "Socialisme et socialistes de 1875 à 1945", j'étais plutôt contente de moi, j'ai fait environ 7 pages. Mineure géographie, croquis sur l'Afrique face au développement et à la mondialisation. Une catastrophe. Au total, je n'aurai pas la moyenne, alors même que ma composition vaudrait 10, 11 ou 12 parce qu'on considère que quand on néglige la mineure on ne mérite pas d'avoir 10. Mais, petite satisfaction personnelle, j'étais contente de ma composition.

Compréhension orale anglais (lundi après-midi, 13h) : Well, je ne sais pas trop. J'ai à peu près compris les enjeux même je n'ai pas tout saisi.

Oral espagnol (lundi après-midi, 15h05) : Sur trois thèmes, je suis tombée sur celui que je voulais, en voyant il se passait ça dans ma tête : "OMG OMG J'AI TROP DE LA CHANCE OMG". Par contre, quelques bémols dans ma prestation. D'abord, à force de m'être entrainée pour ce sujet (on avait dû faire une vidéo) mon début faisait beaucoup récitation, ce que les professeurs n'aiment pas. Et puis après, comme je suis un peu stressée, je me reprends sans cesse, je me trompe dans les conjugaisons donc j'essaie de me reprendre... Et je ne sais pas combien de temps j'ai parlé ni si finalement, j'ai pris le temps de bien répondre à ma problématique. Et la prof était neutre. Donc je ne me prononce pas, c'était pas mal sans être exceptionnel, we will see.

Oral anglais (lundi après-midi, 17h05) : Je suis tombée sur l'immigration, ce thème commence à m'exaspérérer un peu (on en parle tous les ans), j'aurais préféré, par intérêt pour le sujet, parler de la culture des armes aux USA, mais au fond je m'en foutais un peu. Il ne fallait parler que 5min donc au final même si j'oubliais la moitié des informations que j'avais ce n'était pas grave. J'ai donc parlé pile 5min avec une conclusion faite en dix secondes. Non parce que la prof avait un chronomètre posé sur la table et visiblement dès qu'il sonnait elle coupait l'élève et ne le laissait pas finir. Alors moi j'ai pris ma montre, j'ai mis le chronomètre et quand je me suis rendue compte qu'il ne me restait plus que quinze secondes, je me suis dépêchée de conclure. Elle a dit que j'avais bien géré mon temps donc c'était pas mal. Pas plus de commentaires que ça. Là non plus je ne sais que penser de ma prestation alors je préfère ne pas faire de pronostics.

SES (mardi, 8h-12h) : J'ai pris l'épreuve composée. Les questions de cours étaient "Qu'est-ce que le processus de destruction créatrice ?" et "D'où viennent les gains de productivité ?". La question sur un document était "Quel lien peut-on établir entre croissance et développement ?". Et, ensuite, la fameuse synthèse sur 10 points, le sujet était quelque chose comme "Comment expliquer le développement des échanges mondiaux depuis 1945 ?". J'avoue que parfois j'ai un peu perdu de vue le "depuis 1945". Enfin, je n'étais pas mécontente mais je me méfie, la prof met difficilement la moyenne à la partie synthèse. Mon plan : I- Les raisons facilitant l'ouverture vers l'international. 1) Progrès technique et donc meilleurs moyens de communication. 2) Multiplication des échanges commerciaux et régionaux ce qui incite les pays à échanger. II- La hausse des échanges mondiaux favorisés parce que les Etats y voient des avantages. 1) Les avantages du libre-échange. 2) Le GATT et l'OMC qui agissent pour favoriser le libre-échange en essayant de faire baisser les droits de douane. J'ai fait cinq pages, ce qui est peut-être, même sûrement trop, mais je ne crois pas qu'elle pénalise. Enfin, ce DS n'était pas extrêmement brillant mais tout de même mieux que le dernier, donc je devrais avoir plus que 10.

Compréhension espagnol (mardi, 14h) : Un désastre. DESASTRE. Désastre désastre désastre. Oh, disons que pour résumer une minute trente de vidéo j'ai dû faire seulement une dizaine de lignes, avec en plus des incohérences. Un désastre.

Mathématiques (jeudi, 8h-11h) : Mouais, je suis déçue. Je pense avoir disons 14 alors que c'était censé être la matière qui allait me faire remonter le reste.

Bilan général : ce bac blanc est à ranger dans la catégorie "Mauvais souvenirs" qu'il vaut mieux oublier. Cependant, parce qu'heureusement on trouve toujours des points positifs, je me suis amusée à essayer d'adopter un style plus littéraire dans mes copies (petit délire personnel, oui oui). Et j'étais plutôt contente. Pour le reste...
 

12 commentaires:

  1. Ce serait très intéressant de lire ta copie à ce propos, car justement comme tu l'écris, le plan approximatif que tu donnes ici n'est pas très parlant...Et je ne doute pas que ta copie le soit, elle, davantage! :)
    Courage, ces périodes d'examens blancs ne sont guère réjouissantes!

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    1. Oh, pas sûr que ma copie soit beaucoup plus claire ! Il m'arrive souvent de me dire "Mais, mais... Qu'est-ce que je raconte là ?". J'ai surtout peur de ce que pourrait penser mon prof de ma dernière partie, si elle est hors-sujet ou non (j'ai dit que si notre devoir était de chercher le bonheur, pour cela cela pouvait aussi être un devoir de chercher le malheur comme moyen du bonheur, ou de chercher son propre malheur pour le bonheur des autres).
      Merci pour ton commentaire :)

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  2. La philosophie c'est génial, mais ça fait le même effet à tout le monde :
    1/ c'est trop dur on va mourir
    2/ oh j'ai des idées (illumination divine)
    3/ je suis un génie (= je noircis à mort mon brouillon)
    4/ je suis a côté de la plaque, j'écris de la merde

    (en tout cas, ce sont les différentes étapes chez moi :D, alors, j'espère que ça te rassure un peu sur ton dernier ressenti..)

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    1. C'est exactement ça ! Tu illustres de façon très synthétique la situation que nous sommes beaucoup à traverser pendant un DS ! (Sauf malheureusement pour ces personnes qui lisent le sujet, ont envie de pleurer, et qui une heure plus tard, ont toujours envie de pleurer).

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  3. La philo c'est trop cool.(Oui je suis en philo donc heureusement que je pense ça mais mêêêêêême !)
    En fait pour être assurée d'avoir un truc à dire face à une dissert il faut que tu te demandes ce qu'il y a d'étrange dans le sujet, pourquoi on te pose cette question, quelle réflexion a amené la personne à cette question et quelle solution tu pourrais en donner. Et là ça marche pour absolument tous les sujets ^^
    Courage pour la suite <3

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    1. Je suis d'accord la philo c'est super ! (Bon j'avoue que la philosophie politique avec l'Etat ça me plaît moins, mais à pour le reste j'adore !).
      Ton conseil est intéressant, j'y penserai la prochaine fois que je ferai une dissertation ! Seulement parfois je ne suis pas sûre que je trouverais quelque chose à répondre. Si je prends le sujet que j'ai eu "Est-ce un devoir que de rechercher le bonheur ?" Je n'ai pas l'impression que ce sujet est particulièrement étrange (mis à part le "Qu'est-ce que le bonheur ?"). Mais la prochaine fois j'essaierai de me poser ces questions, ça m'aidera sûrement.
      Merci et bon courage à toi aussi <3

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  4. En fait c'est pas que les programmes qui ont changé, même l'épreuve de SES est plus pareille... Vous avez que 3 questions sur les documents pour une synthèse? Et pas de plan donné dans l'énoncé?

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    1. Ah non pardon je n'ai pas été très claire. On peut soit prendre la dissertation, et dans ce cas je crois que les exigences sont les mêmes, soit l'épreuve composée divisée en trois parties : deux questions de cours sur 3 points chacune, puis une question sur un document chiffré (ou un graphique) où on doit répondre à partir du document sur 4 points, et une synthèse sur 10 points. Pour la synthèse on nous donne autour de trois documents qui peuvent nous aider, mais il faut aussi bien connaître son cours et s'en servir (mais ça ne se résume pas qu'à de la récitation mais il y a de la réflexion).

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    2. Oui bah je confirme ça a changé! Pour nous l'épreuve avec synthèse c'était au moins 4 documents et 6 questions dessus. Et après la synthèse mais l'énoncé de la synthèse c'était "Après avoir démontré que bla bla, vous expliquerez pourquoi bla bla". Donc en gros on avait déjà un plan à deux parties à suivre.

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    3. Ah oui effectivement ça a bien changé ! Nous n'avons pas de plan suggéré dans la question de la synthèse, mais d'après ma prof pour nous corriger les professeurs ne sont pas censés être trop stricts quant à la structure du devoir et la plupart des plans sont acceptés.

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  5. Si je n'ai qu'un conseil, attention au style plus "littéraire" dans des matières telles l'Histoire, les sciences éco, ou même la littérature : ce sont des sciences humaines et elles méritent aussi une rigueur argumentative !
    Certains de mes profs sont très à cheval sur ça, et je pense qu'ils ont raison.

    Sinon, ne prédis rien tant que tu ne sais pas, j’espère que tu auras de bonnes surprises :)

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    1. Oh c'est dommage, j'aimais bien l'idée d'écrire avec un style moins formel, plus libre. Mais ça va encore, de toute façon passée l'introduction je n'ai pas spécialement le temps de travailler vraiment mon style alors ça devient plus "simple". De mon côté c'est vrai qu'aucun de mes profs ne fait de remarque sur le style à adopter alors on ne sait pas trop.

      Tu as raison, j'essaie de ne pas trop faire de prédiction et y penser encore et encore. Je sais simplement qu'en HG je n'aurai pas la moyenne à cause de la mineure et que la compréhension orale espagnole... ahem. Pour le reste, je n'essaie pas de deviner, we'll see !

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