vendredi 21 décembre 2012

Parce qu'il reste une petite étincelle

Brouillon de l'introduction que j'ai rédigée pour ma synthèse en économie, l'originale n'ayant été que peu modifiée :
Un protectionnisme renforcé contre un libre-échange toujours plus libre, un combat éternel, une lutte sans fin... Des idées opposées, une gauche désireuse de davantage protéger l'industrie française, une droite louant les avantages des échanges internationaux... Mais, partisans du libre-échange et du commerce international ou du repli sur son pays, la réalité, elle, est bien claire. Quand des consommateurs désireux de faire un achat au moindre prix remarquent qu'ils viennent d'acheter un produit chinois, ils ne peuvent nier que le commerce international s'est considérablement développé. Mais alors ils peuvent se demander quelles sont les raisons qui ont provoqué la hausse fulgurante des échanges internationaux depuis 1945. Plus de facilités pour un pays de s'ouvrir sur le monde ? Des avantages évidents ? Ces deux questions feront l'objet de nos deux parties.

C'est les vacances. J'ai édité l'article sur le bac blanc pour terminer mon bilan. Je ne reviendrai à présent pas sur ces épreuves qui n'ont globalement pas été bien réussies. La prépa s'éloigne, mais je l'aurai probablement mérité. Le début de ce deuxième trimestre a été médiocre, le bac blanc a été médiocre. Le deuxième trimestre se terminera mi-février. Dans longtemps, on dirait, mais mi-février va vite arriver, et je crois que face à l'étendue des dégâts, ça va être quasi impossible de me rattraper. Il reste des DS, mais en philo, mais en SES, c'est impossible d'avoir une note exceptionnelle pour rattraper les autres. L'HK B/L s'éloigne, l'HK B/L s'éloigne. Mais après tout, je ne peux m'en prendre à personne d'autre que moi. La fatigue de novembre et décembre aura finalement eu raison de moi et de ma motivation. Une envie croissante de faire une HK B/L, des notes pourtant décroissantes, et une détermination ébranlée par la fatigue, le stress et l'envie de dormir encore et toujours.
 
Je n'ai pas dit mon dernier mot, non je ne l'aurai pas dit tant que l'arrêt des notes n'aura pas été prononcé. Il va falloir tout donner, bosser d'arrache-pied pendant les vacances, rattraper toutes ces notes ou limiter les dégâts. Je n'ai pas dit mon dernier mot, et malgré le stress, malgré le fait que je n'ai plus beaucoup de chances d'être prise en B/L, je vais tout faire pour rattraper ça. Profiter des vacances pour me reposer, dormir beaucoup, me détendre, lire, écrire, regarder des séries, faire toutes ces activités qui m'ont manquées ces deux dernières semaines, mais aussi réviser, apprendre mes cours d'histoire, de géo, les croquis, réviser le cours d'SES, faire mon DM d'espagnol en visant au moins 17, lire un peu de philosophie. Arriver à la rentrée prête à affronter la fin du deuxième trimestre de terminale, parce que, s'il reste pour moi une minuscule chance de me rattraper, je dois la saisir pendant qu'il en est encore temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire