samedi 26 janvier 2013

APB, ou le début de la libération

Comment le lycée peut-il devenir un lieu de torture psychologique, responsable de tous les sentiments colériques et haineux que je ressens, alors qu'il était, il n'y a pas si longtemps, un lieu merveilleux et plein de joie ? Il était l'endroit où je pouvais fuir la maison, le lieu où je retrouvais mes camarades avec joie, où je pouvais savourer la routine qui me rassurait plus qu'elle ne me dérangeait.  Il l'est toujours un peu mais il a perdu toute sa beauté. Aujourd'hui j'y retrouve des camarades aussi stressés que moi et leur tension est non seulement palpable mais aussi contagieuse. En général je suis contente de revoir tous ces visages, passer deux ou trois ans avec les mêmes personnes ça crée des liens, mais mon dégoût profond pour le lycée, l'enseignement scolaire et certains professeurs a pris une importance telle qu'il a remplacé tout le reste. Je voudrais fuir, m'exiler quelques temps, écrire des pages et des pages pour me vider le coeur et l'esprit, me détendre et oublier la fatigue, l'angoisse et la lassitude, et j'aimerais voir plus souvent ces quelques personnes qui comptent énormément pour moi mais dont les moments passés avec elles se font rares, elles me manquent plus que je ne veux bien l'avouer.
 
J'ai parfois envie de me mettre à verser des torrents de larmes qui ont le goût de la rage et du désespoir, de crier à ceux qui se mettent en travers de mon chemin de me foutre la paix et de me laisser étudier où je veux (si je le demande c'est que j'en suis capable, *insulte censurée*). Je voudrais pleurer face à la honte de ne pas m'être prise en main, face à la déception engendrée par le lycée, face à ma vie qui stagne, qui n'avance pas (mais ne suis-je en même temps pas trop terrifiée pour provoquer un changement radical ?) et qui me laisse seule face à l'incertitude mais aussi face à la routine et au stress. J'aurais voulu pleurer mais je ne l'ai pas fait. Parce que pleurer c'est s'avouer vaincu, c'est se mentir à soi-même en se convainquant que la situation est plus terrible qu'elle ne l'est vraiment, et parce que si aujourd'hui ça ne va pas, demain je me relèverai et j'avancerai. Au collège il fut un temps où je passais fréquemment mes soirées les yeux inondés de larmes - sans même comprendre d'où venait ce soudain trop-plein d'émotion. Je suis toujours cette personne sensible, mais je ne pleure plus. J'avance. Je me console avec les cours de littérature que j'ai de temps à autre, mais aussi et surtout avec la philosophie, mon petit rayon de soleil presque quotidien. Mais ma vie n'est pas simplement constituée du lycée, et ça je ne l'oublie pas. Zweig, Camus, écriture, piano, violoncelle, internet, blogs, forums, séries, famille, amis. Oui, j'avance et c'est ce qu'il faut. Au diable ceux qui n'ont pas confiance en moi, je sais ce que je vaux et ce dont je suis capable, je connais mes défauts mais aussi mon potentiel.
 
*****
Je ne cesse jamais de réfléchir à mon orientation, j'en parle souvent avec mes amis ou mes parents, j'essaie d'imaginer toutes sortes de voies possibles et j'organise mentalement mes voeux afin de trouver un ordre qui me corresponde. Aujourd'hui j'ai enfin concrétisé ces pensées : je me suis inscrite sur APB. Bien sûr rien n'est définitif, mais plus le temps passe et plus j'y vois clair dans ce que je veux faire. Les débouchés me font carrément flipper, mais pour le reste je me connais mieux que personne : je sais où je me sentirai bien et où je commettrai des meurtres (bien malgré moi, soyez-en sûrs). L'ordre de mes voeux n'a rien de logique, je demande des filières plus sélectives après des filières moins sélectives, mais je ne m'en préoccupe pas : j'ai choisi la voie du coeur et je la suivrais jusqu'au bout, alors au diable la raison. Un aperçu de mes voeux (désolée je ne mets pas le nom des lycées, si vous voulez en savoir plus envoyez-moi un mail). Petite précision : je ne me suis pas encore décidée pour l'ordre des choix 1 et 2, les deux me plaisent autant.
 
1- HK B/L (lycée 1) 
2- Licence de psychologie (fac 1)
3- HK B/L (lycée 2)
4- HK B/L (lycée 3) => il me reste à aller aux journées portes-ouvertes pour être sûre que je veux bien postuler dans ce lycée, car il n'a pas très bonne réputation au niveau de l'ambiance entre les élèves (trop de concurrence, des élèves qui se marchent sur les pieds).
5- HK A/L (lycée 4) => avec option théâtre.
6- HK A/L (lycée 2)
7- HK A/L (lycée 5)
8- Licence de psychologie (fac 2)

2 commentaires:

  1. Encore une fois, c'est fou comme je me retrouve dans ce que tu écris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais dire que je suis contente que d'autres puissent se retrouver dans ce que j'écris, mais puisque cet article n'est pas très joyeux, ce n'est plutôt pas une bonne chose. Alors je te souhaite bon courage pour la suite et j'espère que ça ira pour toi <3

      Supprimer