jeudi 10 janvier 2013

Bac blanc et orientation

Les résultats du bac blanc sont tombés :
Histoire-géo : 9,8 (13 à la composition, 5 au croquis).
SES : 10,5
Espagnol : 11,25 (13 à l'écrit, 15 à l'oral et 4 à la compréhension orale je suis un génie)
Mathématiques : 15
Philosophie : 15
Spécialité mathématiques : 16
Anglais : 17

Mon avis sur ces résultats :
Un bac blanc médiocre puisque j'ai fait un petit calcul et ça me donne une moyenne d'environ 12,9 ou 13,9 si je compte les notes des épreuves anticipées que j'ai passées l'année dernière. Mais je sais que j'avais mal révisé et qu'au bac je devrais réussir à avoir la mention bien  (en plus j'ai deux options). Petite déception pour l'économie, je pensais avoir mieux réussi que ça (disons 13/20) et je remarque que j'ai beau apprendre mes cours, ça ne sert à rien. Donc je crois que je ne vais pas m'acharner très longtemps à apprendre mes cours sur le bout des doigts pour un même résultat (excepté pour le bac où le changement de correcteur jouera peut-être en ma faveur). Par contre, je suis aux anges pour la philosophie, vraiment. C'est une matière qui compte beaucoup pour moi, que j'aime énormément et c'est donc une véritable fierté pour moi d'avoir réussi à avoir eu 15, surtout qu'après avoir fait une année médiocre en français je n'imaginais pas que j'arriverais à avoir des bonnes notes en dissertation. Ca ne reste qu'une seule note et je peux très bien me planter au prochain DS, mais je reste comblée.
Le point orientation :
Je ne veux plus faire de prépa. Ca vous étonne, vous avez envie de me secouer, c'est tout à fait normal et légitime. Mais maintenant que j'ai un nouveau projet je ne suis plus certaine qu'il faut que je fasse une prépa. Je me laisse encore bien évidemment le temps de réfléchir, mais pour l'instant mon premier choix se tourne vers la psychologie. J'en ai beaucoup parlé avec plusieurs personnes. J'ai donc l'intention de postuler en licence de psychologie et si dans quelques semaines je constate que cette envie est toujours aussi forte, je la mettrai en premier choix sans trop hésiter. Comme UE j'ai le choix entre éducation et société, philosophie ou lettres. Je choisirai philosophie. J'ai entendu tout type d'avis : "Débouchés Esmeralda, débouchés ! Surtout ne fais pas ça, tu cours droit à la catastrophe !" ou "Non
ça ne te convient pas trop trop la psychologie" ou "Si c'est une excellente idée tu as le caractère pour et mieux vaut étudier ce qu'on aime", avec aussi des avis plus nuancés et modérés.
J'ai réfléchi, j'ai choisi, je prends le risque.

6 commentaires:

  1. Tes notes sont encourageantes ! Le bac blanc est comme son nom l'indique, un entrainement. Tu sais maintenant ce à quoi t'attendre donc va pouvoir comprendre tes erreurs et tes points faibles et les améliorer (même si tes notes sont loin d'être catastrophiques et que tes points faibles ne doivent pas être très nombreux !).
    Bref, je suis sure que tout se passera bien pour toi.
    Bon courage pour la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est déjà un point positif de savoir exactement comment vont se dérouler les épreuves (notamment pour les oraux, avec la réforme c'était la grande découverte). Quant aux points faibles, je pense qu'il y en a que j'aurai du mal à améliorer (l'économie ou la compréhension orale espagnole) et d'autres qui n'en sont pas vraiment (la géo c'est plutôt que je ne travaille pas assez).
      Merci beaucoup pour ton message, et bon courage à toi aussi !

      Supprimer
  2. Je trouve que tes résultats sont plus qu'honorables, surtout pour un Bac blanc. En général, c'est toujours plus compliqué le bac Blanc que l'examen véritable. Je suis convaincue que tu vas l'avoir ta mention Bien ! Pour ce qui est de la question orientation, je pense que tu pourrais trouver ton compte en psychologie. Ca demande du travail comme partout, mais c'est une discipline passionnante qui offre pas mal de débouchés, contrairement aux a priori. (et je ne dis pas ça parce que je suis actuellement en L3 de psychologie ahaha !) Le choix de la philosophie en Mineure est judicieux, puisque la philosophie fait partie des principales racines de la psychologie avant que celle-ci ait été "scientifisée". Je pense que ce sont deux approches très complémentaires.

    Excellente continuation à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Mon frère m'a aussi dit que le bac était bien plus simple que le bac blanc, lui il a eu 3 points de plus au bac qu'au bac blanc (en même temps il avait pas bien révisé mais c'est aussi un peu mon cas dans certaines matières). Et puis, même avec ces notes je pense que grâce à la musique je pourrais avoir la mention bien.

      Pour la licence de psychologie, je choisis la philosophie pour deux raisons : d'abord parce que j'adore cette matière et que j'ai la chance de bien m'en sortir, ensuite parce que si je procède par élimination je retombe aussi sur la philo : je n'ai jamais eu des notes bien brillantes en lettres et je préfère acquérir une culture littéraire par moi-même, et pour ce qui est de "éducation et société" il y a pas mal de sociologie par exemple, ce qui se rapproche déjà de la psychologie sociale (enfin je crois). Et puis je trouve que la philosophie est une discipline très vaste qui touche à beaucoup de domaines donc ça la rend vraiment passionnante. Tu avais pris quelle mineure en L3 ?

      Enfin, en tout cas je pense aussi que je pourrai trouver mon bonheur en psychologie et que je vais renoncer à la prépa (même si je me laisse encore le temps d'y réfléchir), en tout cas merci pour tous tes conseils (même si je n'y ai pas répondu j'ai bien lu ta réponse à Khâroline).

      Bonne continuation à toi aussi et bon courage pour cette fin de licence !

      Supprimer
  3. Pourquoi faudrait-il te "secouer"? :) La prépa n'est pas la voie ROYALE, l'orientation la plus glorieuse qui soit...Il faut avant tout que tu trouve quelque chose qui te PLAISE, te MOTIVE, te PASSIONNE et te donne l'envie d'avancer. Quelque chose qui soit adapté à ta personnalité. Que ce soit la prépa ou la fac, ça n'a pas vraiment d'importance. Je t'encourage vivement dans la seule voie qui mérite un peu d'attention : celle du coeur :)

    Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je disais ça dans le sens où je soule tout le monde avec la prépa depuis la seconde et que tout à coup, en une semaine, je me retrouve à vouloir renoncer à la prépa et à choisir un tout autre projet.
      Ta dernière phrase est très belle et répond d'ailleurs à la question que je me pose depuis un moment "La raison ou le coeur ?" mais je pense effectivement que je vais choisir la coeur et voir ce qu'il adviendra (après tout la psychologie m'assure quand même des débouchés et ce sera ensuite à moi de tout faire pour réussir).
      Merci beaucoup pour ton commentaire et bon courage à toi aussi pour tes dernières semaines de cours puis pour les concours !

      Supprimer