dimanche 24 février 2013

Des nouvelles du front

Ca fait un moment que je n'ai pas écrit d'article plus classique pour donner quelques nouvelles. Je ne manquais pas d'idées et pourtant à chaque fois que je pensais en commencer un, je me ravisais et je reportais chaque fois le moment de le faire. Peut-être était-ce parce que j'avais trop de choses à dire et que, ne sachant pas par où commencer, j'ai préféré ne rien écrire et attendre que les choses se calment un peu. Ces dernières semaines je n'ai pas vraiment eu le moral, et je crois que c'était mieux que j'attende la fin du deuxième trimestre et son conseil de classe avant de venir faire un bilan. Les vacances étant enfin arrivées, je peux à présent dresser un bilan des derniers événements avec un peu plus de recul.
 
Le rendez-vous parents-profs :
          Avec la prof principale
- Elle commence par regarder mon bulletin et mes notes du premier trimestre, affirme que je suis une élève brillante et que c'est dommage qu'avec mon niveau en maths je ne fasse pas une fac d'économie et de gestion.
- Elle a évoqué la discussion que j'avais eue avec elle, a dit que j'étais "toute tristounette" quand nous avions parlé, a réutilisé le mot "maturité intellectuelle" pour expliquer à mes parents. Quand mon père lui a demandé ce qu'elle entendait par là, ayant un peu de mal à justifier ce qu'elle considérait comme un ressenti, elle a dit qu'elle craignait que le changement soit trop brutal pour moi.
- Ding dong, petite réaction dans la tête de notre chère Eva, qui réagit immédiatement en affirmant qu'elle n'a jamais été traumatisée par le moindre changement, ni entre collège et lycée, ni entre seconde première, ni entre première et terminale, et qu'elle était tout à fait capable de supporter la prépa.
- Elle a dit que la prépa avait l'air de me tenir vraiment à coeur, je lui ai expliqué mes raisons de vouloir faire une prépa, elle a dit, plus ou moins (je ne me rappelle plus exactement) que je me vendais bien.
- Elle est très sceptique sur les débouchés en psychologie et a terminé en disant "Donc vous mettez prépa en premier, psycho en deuxième" (ça sonnait presque comme un ordre).
Le rendez-vous a duré une quinzaine de minutes au lieu des sept prévues par le lycée, je pense avoir réussi à changer (un peu) le point de vue qu'elle portait sur moi. Au moins à présent sait-elle que je suis réellement motivée pour la prépa, que je n'y vais pas par défaut, que je sais à quoi m'attendre, que je sais exactement pourquoi je veux en faire une. Rendez-vous qui a été très utile donc.
         Avec le professeur de philosophie
14 de moyenne dans cette matière, attention à rester concentrée et à ne pas perturber le cours (oups), il sembleraient que j'aie le profil pour faire un IEP, ou, puisque la psychologie m'intéresse, assistante sociale (mais d'où sort-il cette idée ?). En parlant de mon projet de faire une licence de psychologie : "Vous valez mieux que ça" (je suis flattée même s'il disait ça plutôt dans l'idée de montrer que la psychologie c'est pas top et pas dans le but de mettre en valeur mes qualités).

Moyennes / Appréciations / Classement :SES : 11,5 (22/34) - Une moyenne en baisse, car il reste des maladresse à l'écrit, mais le travail personnel reste très sérieux.
Histoire-géographie : 12,2 (21/34) : Un bon trimestre, travail de qualité et qui a gagné en rigueur et peut encore le faire, une bonne présence en classe.
Histoire-géo en anglais : 11,5 (12/23) : Trimestre assez satisfaisant, de bons progrès, poursuivez ainsi.
Maths : 14,4 (7/34) : Bon trimestre, le travail est sérieux, bonne présence en cours.
Spécialité maths : 15,3 (6/28) : Très bons résultats. Trimestre satisfaisant.
Philosophie : 14 (3/34) : Des résultats très satisfaisants qui témoignent de la maîtrise des connaissances réclamées par l'argumentation.
Anglais : 16,1 (7/23) : Très bons résultats à l'écrit et à l'oral. Le travail d'Eva est sérieux. Très bonne implication en classe.
Espagnol : 12,8 (10/19) : Ensemble correct et sérieux.
Sport : 17 (2/34) : Très bon travail, vous avez été appliquée et rigoureuse. Poursuivez ainsi.
Moyenne générale : 13,7 (8/34) : Compliments (et pas félicitations qui ne s'obtiennent qu'à partir de 14 de moyene générale). Un très bon trimestre, le travail est sérieux en toute matière et la volonté de progresser sans faille

Le point orientation :
Mes voeux (dans cet ordre) : 2 hypokhâgnes B/L ; 1 hypokhâgne A/L ; 2 licences de psychologie. J'étais partie pour demander deux autres prépas, une A/L et une B/L, mais les journées portes ouvertes m'ont ôté cette idée de la tête : trop élitiste, trop stricte, ou bien trop religieux, et pour la A/L un prof qui ne m'inspirait pas le moins du monde. Celles de mon lycée, en revanche, étaient géniales. Profs qui ont l'air géniaux, brillants, passionnants et passionnés, ouverts, gentils, qui veulent une prépa humaine. Ce sera my first choice.

Le bac :Petit contresens et quelques incompréhensions, mais je pense avoir 16 à la compréhension orale en anglais, 8 à celle d'espagnol et figurez-vous que j'en suis contente (rappelez-vous du 4 au bac blanc qui m'a saccagé ma moyenne d'espagnol). Quant à la deuxième épreuve du bac de sport, CP5 (une sorte d'endurance), je pense avoir autour de 16.
 
Le moral :
Ca n'a pas été brillant. Les raisons :
          La culpabilité
J'ai toujours un gros, voire énorme relâchement au deuxième trimestre. Et encore, là pour le peu de travail que j'ai fourni je m'en sors quand même très honorablement, mais je crois que ce ne sera pas suffisamment pour être acceptée dans la prépa que je demande (1 élève sur 12 accepté, voire pire puisqu'ils ont monté dans le classement). Si je suis refusée je vais m'en vouloir pendant très, très, très longtemps. En fait je ne me pardonnerai jamais parce que j'aurai pu faire un très bon trimestre, je pense que j'en avais les capacités. Foutus deuxièmes trimestres. Mais ces dernières semaines (ou même ces derniers mois) j'ai perdu toute motivation. Plus d'écoute en cours, plus de travail personnel, plus aucune envie de me rendre au lycée.

          La tristesse liée à la lecture
- L'oubli : je lis un livre, je le termine, et peu de temps après j'ai déjà oublié l'histoire, le nom des personnages... Extrême frustration. Je ne lis pas uniquement par plaisir, mais aussi pour m'en souvenir, et me resservir de ces lectures pour des dissertations, ou bien pour ma propre réflexion, pour le plaisir de me raconter mentalement l'histoire... Et j'ai horreur de prendre des notes, donc cette méthode-là est exclue. En fait, peut-être devrais-je, chaque fois que je lis, me raconter dans ma tête ce qu'il s'est passé. Est-ce que ça travaille la mémoire de lecture cette méthode ?
- La vitesse : je lis très lentement. On aura beau me dire "C'est pas bien de lire vite" je ne serai jamais d'accord, lire vite ça permet de lire plus de livres, de mieux s'imprégner du style, de mieux rentrer dans l'histoire, que cette même histoire soit lu plus facilement "d'un seul bloc" pour qu'il y ait une meilleure continuité... Lire vite, depuis très longtemps j'aimerais y parvenir, mais non, je continue de lire une quarantaine de pages par heure (car en plus de ça je me déconcentre très rapidement, je pense à autre chose). Des tonnes de livres que j'ai envie de lire, pas assez de motivation pour lire vraiment régulièrement, une vitesse très lente qui me démotive parce que ça me fait rester trop longtemps sur le même livre alors que je suis une personne qui se lasse vite des choses et a besoin de changement.
- L'envie : j'ai du mal à vraiment me laisser prendre par l'histoire, je pense beaucoup à autre chose. Ca ne m'empêche pas d'avancer dans ma lecture mais ça n'arrive plus, comme avant, à me faire oublier le monde qui m'entoure et à être vraiment dans l'histoire. Je voudrais que quand je lise un livre, j'aime vraiment ça, et que ça me fasse oublier mon angoisse, mes problèmes. J'aimerais ressentir le style comme avant. Est-ce que ça vient avec l'habitude ?

          Les gens
Des personnes qui me manquent énormément. Je ressens aussi beaucoup de colère ces derniers temps, je me mets à m'énerver pour rien, je me surprends à être agacée par des choses tellement banales que je ne comprends pas moi-même pourquoi ça m'énerve. J'oscille entre colère et tolérance envers les autres, mais à chaque fois que je décidé d'essayer de tout voir positivement, même si je fais de mon mieux pour rester calme en apparence et ne pas m'énerver, au fond de moi-même je reste énervée, de mauvaise humeur, déçue et encore déçue. La tension accumulée durant le second trimestre m'a complètement fatiguée, a anéanti la joie que j'avais réussi à retrouver grâce aux vacances.

          Le vol
Je marchais dans la rue, le casque sur les oreilles, l'ipod dans une main, un livre dans une autre, un sac plastique contenant un déguisement pour le carnaval sur un bras, un sac à dos sur l'épaule, quand soudain un enfant d'environ 11 ans que je n'avais pas vu arriver me heurta assez brutalement. Je pensais bien qu'il l'avait fait volontairement, je me retournai pour voir son visage avant de me rendre compte qu'il était en train de s'enfuir en courant avec mon casque. Je suis allée ramasser mon ipod qui par chance s'était débranché et était tombé par terre au lieu d'être lui aussi embarqué, et j'ai regardé d'un air désespéré le voleur qui courait toujours, mon casque en main, avec une fille du même âge. Je n'ai pas cherché à le poursuivre, parce qu'il était trop loin, que je ne l'aurais pas rattrapé, que ça pouvait aussi être un piège pour m'attirer dans un piège, sait-on jamais. Déprimée, je suis rentrée chez moi en me disant que j'étais vraiment déçue qu'on ne puisse plus se balader avec des objets qui ont un peu de valeur sans risquer de se les faire voler, qu'on ne peut pas se promener la nuit sans craindre de se faire enlever, assassiner, que quand on est une fille on peut encore moins s'aventurer seule dans les rues à certaines heures ou certains endroits sans craindre de se faire violer... J'aime le monde, j'aime la vie, mais il y a des choses qui, franchement, me dépriment profondément.

Le retour du Destin :
Ma grande frustration restera quand même les trois notes que j'ai eues après l'arrêt des notes du deuxième trimestre : 14 en histoire (un exploit sachant que je m'étais contentée de lire le cours deux fois la veille), 14,5 en économie (exploit encore plus grand puisque je n'avais jamais dépassé 10-11 à mes DS, que j'avais fini à 10h45 en ayant eu la flemme de me relire), 17,5 en espagnol (dont 10/10 à l'expression écrite, vous y croyez vous ?  Moi non plus !). Faut croire que j'ai progressé, le problème étant que j'ai plutôt l'impression d'avoir eu des coups de bol en histoire et en SES donc je ne sais absolument pas comment faire pour réussir comme ça mes prochains DS. Mais j'ai quand même l'impression d'avoir un peu progressé intellectuellement ces derniers temps, ce sera le seul point positif de ce deuxième trimestre. A force de réfléchir, je finis par y arriver mieu. Et, deuxième constation, me forcer à travailler vite en DS (challenge qui paraît débile, on en conviendra) a eu des effets positifs (à moins que ce soit le hasard ?), me forcer à penser vite peut être utile. Mais frustration, je disais, parce que ces belles notes compteront dans le troisième trimestre, celui qui ne sert strictement à rien. Quelle ironie. Le destin m'a bien eue sur ce coup-là.

Le mot de la fin ?
Je suis en vacances et déjà je me sens un peu mieux. J'écrirai prochainement un article pour parler de mes lectures, et aussi afin d'évoquer plus précisément certains aspects. Mais avec tout ce que j'avais à dire je ne pouvais pas me permettre de développer plus chaque thème. L'article est déjà bien assez long comme ça, je m'en excuse. Bonne soirée à tous !

8 commentaires:

  1. Déjà Eva, je te l'ai déjà dit, mais félicitations pour ton 2e semestre! Franchement, les appréciations des profs sont pratiquement toutes élogieuses! Et pour les félicitations, c'était pas comme ça dans mon lycée, je me souviens d'une fille qui les a eu à 12/13 de moyenne (je me souviens j'étais énervée parce que j'avais plus qu'elle mais je les ai pas eu).
    Et si j'ai bien compris pour l'orientation t'es repartie sur la prépa?

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    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et pour tes félicitations, ça fait chaud au coeur ! Je comprends que tu aies été énervée de ne pas avoir eu les félicitations ! L'année dernière on les avait à partir de 13 (je les ai loupées au second trimestre avec mon petit 12,9) et cette année c'est 14, mais ce n'est pas pareil dans tous les lycées. Mais en même temps je ne suis pas convaincue que ça serve vraiment à quelque chose, ils regarderont plutôt notes / appréciations dans chaque matière et l'avis favorable ou très favorable.
      Oui côté orientation je suis repartie sur la prépa, je postule dans deux lycées en B/L et deux ou trois lycées en A/L. Je me dis que ce choix n'est pas irréversible et que si je veux vraiment je pourrais toujours faire de la psychologie après.

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  2. Tu as de bonnes moyennes, tu sais. Il ne faut pas te décourager et surtout prendre confiance en toi. Penses bien que si tu veux réussir, tu as les capacités.

    Courage.

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    1. Je suis globalement contente de mes moyennes par rapport au travail que j'ai fourni ce deuxième trimestre, mais je ne pourrai en être satisfaite que si elles me permettent d'être acceptée en prépa. Oui il faut que je reprenne confiance en moi mais ce n'est pas toujours évident ! En tout cas merci beaucoup pour ton message.

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  3. Tu es vraiment une bûcheuse, ça se ressent à tes résultats, et si tu perçois quelques unes de tes dernières notes comme un gros coup de bol, je pense plutôt que tu devrais les voir comme une preuve supplémentaire de tes capacités, car tu en as beaucoup à revendre ! Je croise les doigts pour que tu puisses entrer en prépa étant donné que ça te tient à coeur, et surtout profite bien de tes vacances pour décompresser. Oh, et je suis comme toi, je lis lentement lorsque je me consacre à un ouvrage, mais à l'inverse de toi ça ne me frustre pas trop. En lisant trop vite, j'ai souvent l'impression de sauter des détails importants. Pour la fac, je ne prends jamais de notes, j'ai plutôt tendance à surligner ou à souligner avec un crayon à papier fin (je n'aime pas "abîmer" les livres), c'est une lecture tout aussi active après tout, et quand quelque chose m'échappe sur le long terme, je peux la retrouver aisément dans le bouquin en question.

    Quoiqu'il en soit, je te félicite ! C'est la dernière ligne droite maintenant, et tu as tous mes plus sincères encouragements pour la suite. <3

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    1. Disons que comme cette année en SES je tourne autour de 10-11 au DS et que je n'avais jamais atteint la moyenne pour la partie synthèse, cette note était plutôt un exploit. Par contre pour l'histoire je ne pense pas avoir de grosses difficultés, pour le moment d'après ce que j'ai pu constater c'est que si j'apprends, je m'en sors, si je n'apprends pas, je ne m'en sors pas. Pas de réelle frustration.

      Après pour les lectures de cours, de philo ou bien quand je lirai un peu de psycho, ça ne me dérangera pas de lire lentement, le temps de retenir et d'assimiler (moi aussi avant je mettais des petites notes dans mes livres mais je n'aime plus faire ça), c'est plus pour lire des romans que ça me frustre.

      En tout cas merci beaucoup pour ton message <3

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  4. Bravo pour tes résultats! Et tu as bien fait de ne pas te laisser abattre devant ta prof principale :)
    Profites des vacances pour retrouver la patate!
    Bises

    Vie Littéraire

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  5. Moi j'aurais eu peur si un monsieur m'aurait dit qu'il me connaissait alors que je ne l'ai jamais vu, ahah !

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