samedi 13 avril 2013

Bac blanc n°2

Philosophie (samedi de 8h à 12h) : j'ai pris la dissertation, l'unanimité est-elle un critère de vérité ? J'ai fait 8 pages, c'est la première fois que j'écris autant pour une dissertation. Ce qui ne veut pas dire que ce que je dis est bien, certes, surtout si on considère que plus on écrit plus on a de chances de faire du hors sujet. Mais je pense m'en être plutôt bien sortie et j'espère avoir au moins 14.

Histoire-géographie (lundi 8h à 12h) : distribution des feuilles, je découvre avec soulagement que les Etats-Unis sont là parmi les deux sujets de composition proposées en majeure (non pas que je connaissais très bien mon cours mais c'était le seul que j'avais vraiment révisé). C'est parti pour 3h de "La puissance des Etats-Unis depuis 1918". Au final, j'ai fait 8 pages et 6 lignes précisément (mon record est battu, ce qui me traumatise un peu en fait). Il y avait pas mal d'imprécisions dans mes informations (plein de dates qui n'y sont pas) et j'ai peut-être fait trop de blabla (à chaque fois que j'évoquais un événement, j'essayais de le ramener au sujet, ce qui me fait dire un peu toujours la même chose "la seconde guerre mondiale montre que la puissance des Etats-Unis..."). Mais je pense quand même avoir la moyenne pour cette majeure. En mineure, une étude de document sur l'Asie du Sud et de l'Est. Il ne me restait plus qu'une heure et c'est très peu, mon pauvre petit index a souffert et j'ai à peine eu le temps de bien étudier les documents. J'ai pris les premiers arguments qui me passaient par la tête, je n'ai quasiment pas utilisé mon cours, donc je ne sais absolument pas ce que ça vaut. Je pourrais tout aussi bien avoir 7-8 que 13. On verra bien. Mais je suis soulagée d'avoir passé l'épreuve et qu'elle se soit mieux passée que ce que je craignais (j'avais fait autant d'impasses, si ce n'est plus, que de cours appris). Je n'avais bien révisé que ce week-end, surtout le dimanche jusqu'à... 1h30 du matin. Je suis incorrigible. 

Anglais (14h-17h) : deux textes qui évoquent James Bond, l'un qui en parle, l'autre un extrait du livre. Les questions de compréhension sont toujours aussi nullissimes (le pire c'est que j'avais pas compris la fin du deuxième texte). Ou bien pas claires, ou bien on ne comprend pas ce qu'ils attendent alors qu'on a compris le texte. Pour l'expression écrite j'ai pris l'essai, il fallait dire si selon nous les agents secrets comme James Bond étaient des héros modernes, et si non qui pourrait être pour nous un héro moderne. J'étais tellement pas inspirée. J'ai dit que ça n'en était pas car trop différents de nous, trop intelligents (... Ouais ouais je savais pas quoi dire) par rapport à nous, et qu'un héros moderne est avant tout quelqu'un qui nous ressemble parce qu'on a besoin de s'y identifier, ils représentent nos espoirs, nos rêves, nos peurs blablabla... Je suis pas fière de moi, m'enfin on verra, au moins je crois ne pas avoir fait trop de fautes côté anglais. Ah oui, dernière précision, je suis partie 40 minutes plus tôt sur les 3h d'épreuve.

SES (8h-12h) : je regarde l'épreuve composée puis la dissertation, et c'est un immense soulagement : la synthèse de l'épreuve composée est sur la politique climatique et l'environnement, la dissertation sur la sociologie. Les deux me plaisent bien alors je choisis la sécurité en prenant l'épreuve composée. Je réponds rapidement aux deux questions de cours, la première avec précision, la deuxième à l'aide d'un gros blabla. L'étude de document n'a pas l'air trop difficile, elle est sur le lien entre la formation brute de capitale fixe (ces coquins n'avaient marqué que FBCF, heureusement une illumination m'a frappée et j'ai réussi à me rappeler ce que les initiales signifiaient) et la croissance. Je m'en sors plutôt bien mais je n'arrive jamais à avoir tous les points à cette question (sur 4), ce sera probablement comme d'habitude ! La synthèse sur 10 points n'est pas trop mal non plus mais je ne sais jamais si je suis à côté de la plaque ou non. Donc on va dire que je ne suis pas trop mécontente, mais que je ne peux pas faire un pronostic plus exact, surtout en SES, surtout avec d'autres professeurs qui nous corrigeront. 

Espagnol (14h-16h) : l'extrême frustration, c'est de comprendre le texte à merveille et de ne pas comprendre pour autant ce qu'on attend que je réponde aux questions, ou quelle phrase je dois citer. Vous me poseriez la question sur un texte en français que je ne saurais pas davantage. Mais j'ai compris le texte. J'ai essayé réutiliser des structures que la prof aime bien pour l'expression écrite, même si là encore j'ai fait du blabla, mais bon, on ne fait pas une dissertation non plus. Le sujet était sur l'éducation, le texte principal évoquant un adolescent qui voulait se faire une crête pour marquer ses idées et faire de la batterie plutôt qu'étudier des trucs qui ne lui plairont pas (en gros), mais sa mère ne l'entend pas de cette oreille. Bref, cette épreuve allait mais je suis incapable de faire un pronostic. 

Maths (8h-11h) : épreuve que j'ai énormément redoutée la veille parce que je ne m'étais pas donnée la peine de réviser en dehors du dernier chapitre qu'on a fait - j'ai fait ça la veille, je n'ai pas compris plus de la moitié du cours (loi normale centrée réduite blablabla), j'ai laissé tombé, j'ai révisé rapidement 2-3 exercices de spé, je me suis vite lassée, je suis allée me coucher à 1h du matin (non je n'étais pas très fatiguée, non je n'ai rien fait de ma soirée). Autant dire que j'étais mal barrée. Eh bien non chers amis ! J'ai commencé par l'exercice de spécialité maths parce qu'il est doublement important : il contribue aussi bien à la moyenne de spécialité qu'à la moyenne de maths (oui c'est un peu étrange leur façon de faire). Petit moment de panique où je ne savais plus comment m'y prendre pour répondre à la question la plus facile "j'aurais dû relire mon cours" me suis-je répétée, jusqu'à être frappée par une illumination. J'ai presque tout réussi à faire à part une misérable question, c'était merveilleux et amusant (le programme de spécialité est globalement bien plus drôle que le tronc commun). Tronc commun, parlons-en. Mmmmh... Ca allait ! Ce n'était pas brillant, mais la partie du cours que j'avais pas comprise ne tenait pas une grande place dans le DS (2-3 points maximum). Pour le reste, je n'avais pas révisé, mais miracle, je m'en rappelais ! Bon sauf évidemment la traduction des réponses en français (les questions étant d'ordre économique, bénéfice maximum, coût marginal, blablabla) : ce genre de question tombe à chaque DS et je n'ai toujours pas cru bon de les réviser. Esmeralada, il est temps de te mettre au boulot. En conclusion, j'ai pas su tout faire, et j'ai probablement fait un certain nombre de fautes d'étourderies, mais j'ai largement limité les dégâts (je ne vise pas 18 de toute façon) : j'aurai la moyenne je pense, ouf ! Pour l'anecdote, il semblerait que cette épreuve n'ait pas été bien réussie par la classe, ni par mon amie première de la classe qui a des très bonnes notes en maths.
La prof principale : alors C, tu as réussi ?
C : Bof pas trop...
La prof principale : Oh, eh bien si même C ne réussit pas !...
Moi, mentalement : Ca fait plaisir pour nous, et oh moi aussi je m'en sors en maths même si j'ai pas des 17 tout le temps ! Tiens, et si on parlait de la philo ?

Bilan général :
J'ai eu une chance monstrueuse, une chance merveilleuse, c'est tellement flippant que je me dis que ça pourra pas se passer comme ça pour le bac. Minimum syndical de révisions, tout s'est relativement bien passé. Il n'y aura pas de note vraiment brillante, ni de désastre, je pense avoir la moyenne partout. Là où j'attends beaucoup, c'est la philosophie : j'étais plutôt contente de mon travail (chose exceptionnelle) même s'il y a des choses à redire, et j'espère avoir une bonne note. Pas pour le dossier, plutôt pour le bonheur personnel. C'est la philo quoi (coeur).
Côté sommeil, j'ai quand même trouvé le moyen de me coucher à 1h30 du matin dimanche soir (révisions d'histoire-géographie, parce qu'il fallait bien s'y mettre un jour), à minuit mercredi soir, à 1h jeudi soir (et pourtant j'ai peu révisé. Mais comprenez, l'après-midi j'étais trop occupée à danser dans mon salon avec la musique). Je m'attendais à être claquée, mais finalement je tiens plutôt bien. Cela dit à l'avenir je vais éviter de me coucher trop souvent à 1h quand je me lève à 6h45 parce que ça pourrait s'avérer éprouvant et, si je ne ressens pas la fatigue immédiatement, je sais que dès que je manque de sommeil je ressens beaucoup plus les effets de la déprime.

Dernière édition de l'article : vendredi 19 avril
Voilà voilà, désolée pour cet article rédigé un peu à l'arrache, je n'ai vraiment pas le courage de me relire maintenant. Je m'excuse donc s'il y a des fautes ou des maladresses !
Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne soirée ! De mon côté je suis enfin en vacances, depuis ce matin 11h. J'en ai profité pour rester un peu au lycée avec des amis qui avaient encore un cours cette après-midi, j'ai mangé avec une amie, je suis rentrée et je me suis jetée devant la télévision. Au programme : terminer le dernier épisode de Star Wars que j'avais commencé à voir il y a peut-être deux semaines, puis enchainer avec le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau (ces films sont mes mythes, vraiment. Je ne m'en lasse pas, et je fantasme sur Aragorn... Voilà j'ai avoué). Mon programme pour les vacances ? La première semaine des vacances je ne compte pas travailler,  repos complet, ça va me faire du bien ! La deuxième je commencerai à réviser pour le vrai bac : les oraux de langues sont le 6 et 7 mai, et je commencerai à me préparer aussi pour les options, histoire-géographie en anglais et musique (les deux étant début juin). Je vais bientôt partir quelques jours en vacances, je vais voir pour la première fois de ma vie des dauphins, c'est un peu un rêve d'enfant qui se réalise et j'ai hâte d'y être ! Sinon, j'ai bien l'intention d'oublier le lycée et d'enchaîner les épisodes de séries et les films pour me détendre au maximum et rêver un peu ! Au programme : Glee, Vampire Diaries, Gossip Girl, Le seigneur des anneaux, et plein d'autres choses ! Avec des beaux gosses à contempler sans modération, elle est pas belle la vie ? Je regarde tout en anglais, avec ou sans sous-titres, tout dépend de ce que je trouve sur internet. Si c'est DVD, j'aime bien mettre VO sous titré anglais. Glee c'est VO ou VO sous titrés français (selon mes trouvailles), Vampire Diaries c'est toujours VO (même si je ne comprends pas tout), le seigneur des anneaux VO sous titré anglais... Comme ça je travaille tous les aspects de la langue, et ça ne me dérange pas parce que j'adore entendre l'anglais, c'est une langue merveilleuse !
Je m'attarde, je m'attarde... Je vous souhaite bonnes vacances, et à bientôt pour un prochain article plus travaillé !

2 commentaires:

  1. Bon, je n'ai pas encore connu cette épreuve terrifiante qu'est le Bac Blanc de Tle, mais si je devais te donner quelques conseils, ils seraient :
    - Ne papote pas avec ton brouillon en SES
    - Ne t'énerves pas si tu comprends pas tes exos de maths!
    - Aies confiance en toi pour liHistoire. Au lieu de viser 5, vise 10 c'est déjà mieux ;)
    Et puis pour la dernière épreuve, à savoir les vacances, impliques toi à fond! ;)

    Bonne chance Esmeralda!

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  2. Je n'ai finalement pas papoté avec mon brouillon d'SES (... J'ai eu le droit de sortir avant !)

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