mercredi 17 avril 2013

Et si...

Si ça s'était passé différemment... 
Si j'avais fait une première L, je n'aurais peut-être jamais perdu ma confiance en moi littérairement parlant. Je ne me serais pas perdue en chemin, je serais une littéraire, une vraie, je serais en accord avec moi-même. Mais si je n'avais pas fait ES, je ne me serais pas sentie aussi complète, je n'aurais eu l'impression d'être à ma place comme aujourd'hui. C'est ce dont j'avais besoin. 

Si je n'avais pas fait de section européenne, je n'aurais jamais passé trois années avec des amis formidables. Je n'aurais jamais été aussi motivée en anglais, je n'aurais pas autant progressé, je ne serais pas autant attachée à cette langue. 

Si j'avais continué le conservatoire... Je ne sais pas. C'est le grand mystère de mon existence. Au fond je sais que cela ne me convenait plus, mais rater ma fin de deuxième cycle en violoncelle a été le grand échec de ma vie et j'aurais peut-être dû réparer cette erreur. Je pourrais dire que j'ai mon diplôme. Mais ce n'est pas si grave, j'ai envoyé balader le conservatoire, j'ai gardé la musique, c'est tout ce qui compte.

De toutes les décisions importantes que j'ai prises (il n'y en a pas eu tant que ça finalement), je ne me suis jamais trompée. J'ai choisi la filière européenne sur un coup de tête, j'en ai parlé rapidement à ma mère, 10 minutes plus tard lorsque pour m'inscrire au lycée le professeur me demandait, je disais "oui" immédiatement.
J'ai mis du temps à choisir la filière ES. Je voulais la L, je la voulais vraiment, mais j'avais peur des débouchés. J'ai choisi la ES pour ne pas me fermer de portes, et ça me rassurait de savoir qu'ainsi je resterais avec mes amis. Et pas une seule fois je n'ai regretté ce choix. 

Et si tout se passe différemment que ce que j'ai prévu..
... C'est-à-dire si je ne suis pas prise en prépa. Je risque d'être profondément déprimée, peut-être même que je m'en voudrai pendant encore des années. 

J'ai toujours voulu savoir chanter, mais je n'ai jamais osé prendre des cours de chant parce que j'ai toujours eu cette sensation que mon cas était désespéré. Je chante à peu près juste, je sais faire des vibratos avec ma voix, mais rien n'est joli. J'ai trop tendance à croire que le chant est quelque chose d'idée, ou on a la voix ou on ne l'a pas. C'est peut-être stupide de ma part, mais c'est une crainte que j'ai depuis longtemps.

Si je ne suis pas prise en prépa, si je vais à la fac, je prendrai des cours de chant dès l'année prochaine.
J'aimerais aussi savoir danser, et refaire du théâtre. Mais je ne peux pas tout faire. Ce sera d'abord le chant. 
Si je ne suis pas prise en prépa, la vie continuera donc et je trouverai d'autres rêves sur lesquels m'accrocher. J'aimerais retrouver la scène. De petites scènes, ne serait-ce que des représentations théâtrales, je ne sais pas, mais j'adorais ces sensations de jouer devant un public.

Bon je vous avoue que mon rêve un peu fou ce serait de jouer dans une comédie musicale où je puisse faire du théâtre, chanter et danser. Je ne sais pas si ce genre d'activité existe au même titre que les cours de théâtre, ou si seuls les professionnels qui font des tournées ont ce privilège. Ca doit être une merveilleuse expérience de pouvoir tout faire, à la fois chanter et danser et faire du théâtre même si je ne sais pas faire tout ça - après tout ça s'apprendre. La scène, c'est tellement merveilleux. Je n'en ai pas une grande expérience et pourtant... Pourtant ça continue de me faire rêver, et j'ai encore ce minuscule espoir que je pourrais renouer un jour avec ces activités artistiques et découvrir davantage ce monde à part. 

1 commentaire:

  1. Je suis tranquille depuis que j'ai mis les codes ! Je recevais quand même une vingtaine de spams par jour donc j'ai dû céder !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer