mercredi 26 juin 2013

La liste

On y est, enfin. Ça faisait longtemps que j'attendais de l'avoir devant les yeux, cette fameuse liste interminable de lectures diverses et variées. Je m'étais préparée psychologiquement à affronter cette succession de "lectures obligatoires", "lectures conseillées", "lectures indispensables". "Les lectures obligatoires seront suffisantes", me disais-je, "et je les compléterai avec d'autres livres si j'ai le temps, ceux qui me plairont le plus. Et, si je suis prise en B/L, je reprendrai quelques petites bases de maths". 

Après avoir passé trois ans à lire des blogs d'hypokhâgneux, je me sentais donc tout à fait prête à affronter la liste. Je suis invincible. Je n'ai pas peur. A nous deux.
Ce qu'on ne m'avait pas dit, en revanche, c'est que j'allais précisément me retrouver dans le lycée qui demande une liste de lectures et de devoirs plus flippantes encore que celles dont j'avais entendues parler. A savoir : j'aurai un test à la rentrée, qui s'étalera sur trois jours, donc il faut que j'aie bien assimilé ce que j'ai lu / travaillé (et je vais éviter les impasses). Un petit aperçu de la liste :

**********

SES : j'ai deux livres à lire, 39 leçons d'économie contemporaine de Philippe Simonnot et Faire de la sociologie : les grandes enquêtes françaises depuis 1945 de Philippe Masson.

Littérature : A lire : Oedipe Roi de Sophocle, Hamlet de Shakespeare, Phèdre de Racine, En attendant Godot de Beckett, Sylvie et Les Chimères de Nerval, Le Chef-d'oeuvre inconnu de Balzac, Les misérables (deux premières parties) de Victor Hugo, Du côté de chez Swann (Combray) de Proust.
A faire : des fiches sur l'humanisme au XVI° siècle, le théâtre classique français au XVII° siècle et le roman au XIX° siècle. Lectures connexes indispensables : je ne les lirai que si j'ai le temps, elles concernent surtout des textes fondateurs ou antiques comme la Bible, l'Odyssée, L’Iliade, La théogonie, L'Enéide, les Métamorphoses... .

Philosophie : A lire (en se concentrant principalement sur les trois premières œuvres de la liste) : Apologie de Socrate de Platon, Les Méditations métaphysiques de Descartes, L'énergie spirituelle de Bergson, Du contrat social de Rousseau, Préface à la 2ème édition de la Critique de la Raison pure de Kant, l'Oeil et l'Esprit de Merleau-Ponty. A faire : je dois réfléchir et distinguer différents couples de concepts.

Histoire : je dois ficher les chapitres qui concernent la période 1814-1870 du livre La France du XIXe : 1814-1914 de Francis Démier

Langues : j'ai décidé de continuer mes deux langues, donc LV1 anglais et LV2 espagnol. En anglais je dois lire American Pastoral de Philip Roth et travailler quelques chapitres d'un livre de civilisation Américaine et Britannique (tout en lisant un peu la presse). En espagnol, je dois lire et travailler quelques chapitres d'un manuel de civilisation espagnole, et lire la presse (tout en révisant un peu les bases de l'espagnol), 

Maths : travailler les lacunes qu'on a depuis le collège (soyons fous !), connaître les formules qu'on a apprises par cœur, cette fois ce n'est pas la calculatrice qui doit les savoir à notre place. Sinon, il y a quelques ouvrages conseillés mais je peux acheter le manuel qui me plaît le plus en fonction des concours que j'aimerais tenter.

Culture générale : j'ai trois livres à lire, Le siècle des intellectuels de Michel Winock, L'individu dans la société d'aujourd'hui (université de tous les savoirs) et Dans le château de Barbe-Bleue de George Steiner.

Bilan financier : autour de 400€ de dépenses en livres.
Bilan psychologique : entre peur de ne pas savoir comment m'y prendre pour ne pas tout oublier de ce que je lis, paresse qui commence déjà à m'habiter après quelques jours de vacances, et énorme motivation face à ces lectures passionnantes pour la plupart.

**********

Quand j'ai vu la liste j'ai eu un peu peur, tout de même. Mais après tout, c'est pour lire et travailler que j'ai choisi l'hypokhâgne, alors faisons ces devoirs en gardant le sourire ! Quelques problèmes se posent quand même, qui me perturbent depuis un moment :

D'abord, j'oublie très rapidement ce que je lis. Ce qui signifie que les romans que j'aurai lus au début de l'été ne seront plus qu'un lointain souvenir à la rentrée et que je serai incapable de me rappeler des principaux événements de l'histoire, des noms des personnages ou de toute autre information relative à ces lectures.

Ensuite, je ne sais pas faire des fiches de lecture efficaces et pertinentes. Pour mes devoirs d'histoire ou de littérature ça risque de poser un problème : en général j'ai un peu trop tendance à recopier la moitié du livre, je n'arrive pas à savoir ce qui est vraiment important, ce qui me manquera, ce que je peux ignorer sans problème. 

Et puis, pour finir, je n'aime pas faire des fiches de lecture sur les romans que je lis : je déteste devoir interrompre ma lecture pour prendre des notes. Si je suis plongée dans l'histoire, c'est très désagréable de devoir en sortir toutes les cinq minutes pour noter les principaux événements, le nom de chaque nouveau personnage, les informations sur ces personnages, leur vie, leur passé, leur rapport aux autres... Après on ne peut plus avancer dans sa lecture et surtout, on ne peut plus en profiter. 

Peut-être qu'un jour, je découvrirai le mystère de la fiche de lecture. 

**********
Maintenant que je vous ai parlé de cette fameuse liste et de mes craintes, il faut quand même que je vous dise que je suis très motivée pour la prépa. C'est vrai, j'ai peur, comme tout le monde je suppose, je ne suis pas ce qu'on pourrait qualifier de "bosseuse", j'ai toujours procrastiné, paressé, râlé quand j'avais des devoirs à faire. Je ne voudrais pas mal vivre ma prépa à cause de ça. Mais ça va être une expérience merveilleuse, et je veux bien croire que les effets positifs de cette expérience m'aideront bien après que j'aurai terminé mon hypokhâgne et ma khâgne (et ma khûbe, pourquoi pas, mais chaque chose en son temps, deux ans je trouve ça déjà génial). En plus j'ai la chance d'être dans un lycée qui ne vire pas d'élèves entre la première et la deuxième année, ce qui va rendre le climat de travail moins stressant, même si je compte me donner les moyens de mériter mon passage !

Etudier la littérature avec une prof très compétente, continuer la philosophie, l'économie, la sociologie, les maths... Tout ça c'est merveilleux. Il faudra bien que je me souvienne de cette sensation dans quelques mois, quand j'aurai envie de jeter mes cours par la fenêtre ou de les brûler. Je suis contente d'être une future hypokhâgneuse,  et je compte bien faire les devoirs qu'on me demande et lire autant que je le peux. Je me suis dit que j'essaierai de travailler 2-3 heures et de lire 2 heures par jour cet été.

Cela dit, je n'oublie pas que ces vacances sont les derniers moments très paisibles que j'aurai avant le début de cette expérience intense qu'est la prépa. Je me laisse donc aussi des moments de repos, et à la fin du bac j'ai déclaré que je m'autorisais une semaine de repos avant de me mettre aux devoirs. D'ici là, je fais ce que je veux, rien si je n'en ai pas la motivation, un peu de lecture si l'envie me prend. J'ai donc lu, très tranquillement, Le chef-d'oeuvre inconnu de Balzac, que j'ai adoré (et pourtant je n'aime pas vraiment tout ce qui touche à la peinture). Dès que j'ai découvert Balzac, je suis tombée amoureuse de son style, souvent très passionné mais sans que ce soit excessif et que cela prenne le dessus sur l'histoire, il y a un juste milieu entre les deux. 

C'est ça que je veux redécouvrir en prépa, c'est cette passion pour les livres. Cette année, j'ai continué à lire des classiques de la littérature et un peu de philosophie. Ce n'était pas désagréable, mais je devais souvent me forcer un peu pour aller jusqu'au bout, pour ne pas renoncer en choisissant l'option de facilité (ordinateur, films, séries). Cette année, je devrai lire, je n'aurai pas le choix, cela fera partie de mes devoirs en quelque sorte. Et je me rends compte que c'est un immense soulagement que cette obligation ne vienne plus de moi mais des professeurs. J'ai trop gardé une vision utilitaire de la lecture, j'ai essayé de m'en détacher mais je n'y suis parvenue qu'à moitié. Cette année, on va m'obliger à faire quelque chose qui me plaît mais que je ne fais pas assez souvent de façon spontanée, si on ne me force pas, c'est-à-dire que je prendrai du plaisir à lire sans me dire "Je ne suis pas obligée, je pourrais tout aussi bien poser mon livre et aller regarder un épisode de Vampire Diaries". Mon esprit va être libéré de ce "poids du facultatif". Ma vision peut paraître un peu étrange, en ce sens qu'on devrait lire avant tout pour le plaisir, par passion, mais je n'ai jamais réussi à abandonner complètement mon état d'esprit qui cherche trop l'utile, à mon grand désespoir. L'hypokhâgne, en m'imposant des lectures, va je pense m'aider à renouer avec cette passion de la lecture en m'incitant à lire davantage tout en supprimant les pensées parasites telles que "Je ne suis pas obligée, je pourrais faire autre chose".

Dans un prochain article, pour clore mon année comme il se doit, je vous raconterai les derniers grands moments de mon année de terminale.

7 commentaires:

  1. Pense bibliothèque si tu peux emprunter, si ta localisation géographique te le permet.

    Démier donnera de solides bases en Histoire, voire plus. Je trouve dommage de faire commencer une étude de bouquin sur un livre aussi consistant.
    Et en Lettres, que du bon ! Je n'ai pas lu Balzac ni Nerval. Et que quelques extraits de Hugo. Mais dans l'ensemble bon programme... quoique avare. Petit conseil : commence par les gros, les pièces de théâtre, tu auras tout le temps de les lire rapidement dans tes semaines.

    Comme je ne te l'ai pas dit, félicitations pour ton acceptation.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà acheté la majorité des livres demandés, je préférais les avoir c'est plus facile à gérer ensuite. Après j'irai emprunter les livres qui me sont moins indispensables, dont la lecture n'est que recommandée.

    Il est si dense que ça le livre d'histoire ? Ça ne m'arrange pas, depuis la sixième je fais une sorte de blocage sur l'histoire et je ne me rappelle que de très peu de choses, j'apprends j'oublie j'apprends j'oublie, j'ai un peu peur que le livre me paraisse compliqué du coup (mais je vais lire un peu l'histoire pour les nuls, pour avoir une petite base déjà).
    Pourquoi avare ? C'est une liste de départ, en littérature la prof nous a aussi fait une longue liste de livres en plus de ceux-là qu'il sera important de maîtriser un minimum(même si on ne lit pas) pendant la prépa, mais je pense qu'on les évoquera au fil de l'année (la liste était trop longue pour que je la poste ici mais je peux te l'envoyer par mail si tu veux).

    J'avais justement prévu de commencer par les gros, j'ai commencé Les misérables de Victor Hugo et je lis en parallèle "l'individu dans la société d'aujourd'hui", un chapitre de temps à autre. Et je garde le théâtre pour la dernière semaine des vacances, parce que ça se lit rapidement et que ça s'oublie vite.

    Merci beaucoup pour tes conseils et tes félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Programmes avares parce que tu vas en première année de prépa et que tu as besoin des vacances pour te ressourcer aussi.
      Démier c'est bien. Cela reste de l'histoire. Si tu ne fiches pas, tu ne retiendras pas.

      Supprimer
    2. Ah d'accord excuse-moi, j'avais compris l'inverse.
      Oui j'ai prévu de ficher, c'est obligatoire pour le Démier (et le pour les nuls par contre je le parcourrai simplement pour compléter).

      Supprimer
  3. Je m'attendais à être horrifiée par ta liste mais en fait tout a l'air super intéressant (bon sauf la philo quand même, je dois avouer que je n'aime pas du tout lire la philo en fait (mais on s'en fou, la philo m'aime c'était le principal pour le bac)), surement parce que t'es en B/L et que moi et la littérature, ça fait deux.
    Bref, bon courage pour tes lectures et tes fiches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est seulement le nombre de livres à lire qui est flippant (et la taille de certains) puisqu'ils ont (presque) tous l'air passionnants !
      C'est drôle que tu n'aimes pas trop la philo et que tu aies eu une si bonne note au Bac (je reste impressionnée par cette note d'ailleurs, bravo bravo tu es vraiment douée !). La philo ça peut être chiant à lire parfois mais il y a des aussi pas mal d'ouvrages que je trouve passionnants !
      Merci à toi !

      Supprimer
    2. Ah non j'adorais mes cours de philo et "réviser" cette matière, mais rien que devoir lire les textes pour les commentaires ça m'ennuyait. Tant mieux pour toi en tout cas, c'est pas donné à tout le monde d'apprécier lire de la philo haha!

      Supprimer