samedi 29 juin 2013

Dernier trimestre

Comme l'a fait Briséis HK sur son blog, je vous livre mon bulletin du troisième trimestre qui vient clôturer mes années lycée. Entre parenthèses, mon classement.

**********

SES - 14,3 (1/34) : une année scolaire de très bonne qualité, grâce à un travail précis et exigeant. 

Histoire et géographie - 14,5 (2/34) : un très bon trimestre grâce au sérieux et aux efforts. Une année globalement satisfaisante. 

Histoire et géographie en anglais : absence d'évaluation pour le trimestre faute de temps suffisant. Une année globalement correcte.

Mathématiques - 13,4 (12/34) : des résultats régulièrement satisfaisants. Bon trimestre. 

Mathématiques spécialité - 14,7 (8/28) : bon trimestre.

Philosophie - 15,1 (1/34) : des résultats élevés qui témoignent de l'aptitude à mobiliser et à organiser des connaissances précises quand il s'agit d'argumenter. 

Anglais - 14,1 (9/23) : bonne année. Assez bonne participation. 

Espagnol - 14,9 (2/19) : très bon travail. Bon niveau. 

EPS - 13,7 (12/30) : ensemble satisfaisant, le travail a été sérieux et appliqué à l'image de l'année écoulée. 

Moyenne générale - 14,4 (4/34) - félicitations - avis très favorable pour le bac.

**********
Je suis globalement très contente de ce trimestre, et je ne sais pas par quel miracle je me suis retrouvée 1ère en SES et 2ème en HG alors que ma quantité de travail par rapport au deuxième n'a pas vraiment augmenté. J'ai un peu honte que ma moins bonne moyenne soit celle des maths, mais je n'ai pas suffisamment travaillé alors c'est normal. 

L'année dernière, je ne sais pas si j'en ai beaucoup parlé, mais j'étais un peu désespérée par rapport au français. Le professeur que j'ai eu pendant plusieurs mois avait réussi à m'enlever tout intérêt pour la matière, et pour la première fois en français, j'avais des difficultés. Je ne travaillais pas et je ne savais pas comment travailler. Je me suis donc retrouvée avec des notes très moyennes en DS et je n'avais plus le courage de chercher une solution pour m'améliorer. Au bac, j'ai eu 18 à l'oral, mais les très bonnes notes étaient nombreuses, et 12 à l'écrit, déception même si je ne m'attendais pas à beaucoup plus. 

Alors un beau jour, comme ça, j'ai déclaré que j'aurais des bonnes notes en philosophie. Je n'avais pas le choix, il fallait rattraper ces notes médiocres en français, il fallait montrer que j'étais capable de développer une réflexion. L'hypokhâgne était compromise par le français, je me devais donc de me rattraper avec la philosophie. J'ai ainsi décidé de m'initier à la philosophie pendant les vacances d'été précédant mon année de terminale. J'ai lu quelques œuvres courtes et abordables (Sartre, Descartes, des extraits de Camus, Simone de Beauvoir...) et j'ai écouté des conférences de Michel Onfray. Il a beau être polémiqué et aller parfois un peu loin dans ses critiques, j'ai trouvé qu'en gardant le recul nécessaire c'était un moyen sympathique et efficace de m'initier à la philosophie en parallèle de mes lectures.

Je ne sais pas si ce sont ces lectures qui m'ont aidée, ou si au final il m'aurait suffi de travailler mes cours pour me débrouiller. J'ignore quels sont les facteurs qui ont agi sur mon inconscient, mais peu importe, puisque l'ensemble de mes efforts a payé. J'ai réussi à être première de la classe deux fois, et j'ai senti qu'au fil des mois je progressais, alors que d'habitude je ne sens pas réellement mes progrès, si progrès il y a. Au final, j'ai fini par comprendre que le travail (et la bonne volonté) paie, même dans les matières qui semblent si aléatoires. 

Je tenais à vous faire partager ce bonheur non par prétention mais simplement parce que la philosophie a vraiment été ma découverte de l'année et qu'elle a changé ma vie. C'est la matière qui m'a permis de reprendre confiance en moi, qui a développé de façon plus générale mon esprit de réflexion, c'est la matière qui m'a rassurée, qui a été mon pilier quand la situation devenait chaotique dans d'autres disciplines. Bien sûr, je n'ai pas apprécié tous les chapitres, mais ce n'était jamais désagréable de réviser mes cours, même les parties les moins intéressantes. C'est la matière qui m'a demandé le moins de temps de révisions parce que mon intérêt me permettait de retenir bien plus vite ce que je lisais. C'est ma meilleure moyenne pour ce dernier trimestre et, même s'il ne verra jamais ce message, je remercie de tout mon cœur mon professeur de philosophie sans qui je n'aurais pas été autant séduite par la philosophie et qui est probablement le professeur qui m'aura le plus permis de progresser (et contre lequel j'aurai perdu aux échecs aussi, soit). Merci.

4 commentaires:

  1. Ton classement en HG, philo et SES :O
    Tu peux être fière de toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! (C'est surtout en philo que j'étais ravie, même si les autres m'ont réjouie aussi puisqu'au deuxième trimestre j'étais 22ème en SES et 21ème en HG)

      Supprimer
  2. Argh la copieuse ;) ♥
    ... 1ère en philo ? OK, toi tu seras mon aide l'an prochain en philo, tu sais quand je devrai affronter mes 9h de philo par semaine en pleine dépression ! Mais chapeau! Les langues et la SES aussi :) même si la socio c'est pas mon truc :)
    Pour finir sur ta dernière phrase, j'espère que ma prof de philo sera aussi passionnante, mais je connais ce sentiment de "redevance" vers un prof, ma prof de français de 2nde m'a fait le même effet ... et tu le sais surement, elle sera ma prof de litté en tle!
    Superbe bulletin en tout cas, j'espère avoir d'aussi bons résultats l'an prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la philosophie c'est vraiment une matière que j'adore, et j'ai fini par comprendre comment fonctionner, réfléchir en DS donc mes notes ont augmenté un peu au fil de l'année :) ah oui en L ça fait beaucoup autant d'heures de philo !
      C'est génial si tu retrouves la prof de littérature que tu adores, selon le prof la vision qu'on a d'un cours peut vraiment changer d'une année sur l'autre.
      Merci beaucoup pour ces compliments, et je te souhaite de très bien réussir ton année de terminale !

      Supprimer