mardi 16 juillet 2013

Hystérie : névrose qui se caractérise par des réactions excessives, théâtrales et une hypersensibilité

Le décès de ma prof de littérature du module classe préparatoire (renversée par une voiture lors d'une balade en vélo) a été un choc même si je n'ai eu que peu de cours avec elle, c'est pourquoi les résultats d'APB, quelques jours plus tard, sont venus illuminer cette sombre semaine. Puis il y a eu les résultats du bac qui m'ont remplie de joie. Ils ne servent concrètement à rien mais quand j'ai vu ce "TB" à côté de mon nom, puis ma moyenne, un grand sourire a éclairé mon visage. Puis il y a eu ma note en philosophie, la première que j'ai regardée. 18. J'étais si heureuse, cette matière m'a tellement tenue à cœur cette année qu'il m'est impossible de vous décrire la joie que j'ai ressentie. J'étais contente de la musique, aussi, car c'était l'aboutissement d'un objectif plus personnel. Et de ces quelques notes tout à fait improbables qui ont fait naître en moi ce syndrôme de l'imposteur (moi, avoir 17 en SES, vraiment ?). Puis j'ai haussé les épaules : profitons simplement de ces bonnes nouvelles. Au lycée, l'ambiance était géniale, joyeuse, une quinzaine de mentions très bien dans ma classe, pas de rattrapages, les profs présents pour nous féliciter, que demander de plus pour rendre cette journée parfaite ? Et mon prof de philosophie qui, quand je lui annone ma note, me dit en souriant "Ça ne m'étonne pas" (c'était adorable et ça m'a beaucoup touchée).

Côté prépa, je vous avoue que j'ai très peu avancé dans mes devoirs. Je me suis heurtée à quelques problèmes. D'abord, il y a eu ce grand paradoxe que je ne saurais expliquer : dès que l'excitation des résultats du bac s'est atténuée, je me suis sentie tout à coup très triste, vide. Je me suis ensuite rendue compte que durant des mois j'avais été obsédée par l'orientation, puis par le bac, puis par l'attente des résultats du bac (je n'étais pas stressée mais très impatiente de savoir mes notes), et que maintenant que tout cela s'envolait, c'était comme si je n'avais plus rien. Plus d'objectifs hors études. Ca m'a attristée de me rendre compte que dès que je m'éloigne un peu de la sphère des études il ne se passe plus rien, je n'ai plus d'ambition, plus rien pour me stimuler. Je ne veux pas passer pour une égoïste qui ne sait pas se contenter de ce qu'elle a, je suis ravie, heureuse, je n'en demande pas plus, mais je ne peux contrôler ces émotions qui ne dépendent pas de ma volonté.

Ensuite, il y a eu le problème lecture : j'ai tellement peu lu ces derniers mois que toute concentration m'a abandonnée. Il était donc difficile de me motiver dans ces conditions, et plutôt que de travailler, j'ai décidé de d'abord régler ce problème. La solution que j'ai finalement trouvée, c'est de lire autre chose, sans rapport avec la prépa et dont le style est suffisamment simple pour que je me concentre immédiatement, ce qui me permettra ensuite de lire un livre au style plus soutenu quand ma concentration sera revenue. J'ai donc lu, en quelques jours, un livre sur l'adulte surdoué, et deux livres d'une petite série que j'ai dévorée de nombreuses fois pendant mes années collège (voir la page "lecture" que je continue de mettre à jour). Ma méthode pour retrouver la concentration a été efficace, et j'ai pu me replonger dans Combray plus facilement. Il me reste des progrès à faire, bien sûr, mais les résultats déjà obtenus sont encourageants, et avec l'entraînement ça ira de mieux en mieux. J'espère aussi que ma vitesse de lecture s'améliorera, je la travaille justement sur ces livres très simples : puisque dans ces cas-là il m'est très facile de me concentrer, je me force à lire plus vite.

Je ne manque pas de motivation pour la prépa, mais pour éviter l'overdose avant même de commencer mon hypokhâgne, il fallait d'abord que je m'autorise à faire des lectures qui n'ont aucun rapport avec la prépa, et ensuite me stimuler en me trouvant des objectifs, des challenges, en rendant plus attrayante mon évolution dans mes devoirs (j'ai fini par le comprendre, pour être joyeuse j'ai sans cesse besoin, à court terme comme à plus long terme, d'objectifs originaux et motivants). J'ai donc décidé de choisir des thèmes de lecture qui changeront chaque semaine. Par exemple, cette semaine (et la semaine prochaine parce que je n'aurai pas le temps d'approfondir un nouveau thème), c'est la mythologie. Je compte donc acquérir un maximum de connaissances sur les métamorphoses d'Ovide, sur l'Odyssée et l’Iliade, même si je ne les lis que dans des versions abrégées pour aller plus vite et apprendre plus de choses. Il y aura ensuite des thèmes classiques (semaine théâtre, à la fin des vacances pour ne pas oublier ce que j'ai lu avant la rentrée) comme des thèmes plus originaux - semaine "auteurs originaux" où le but sera de lire quelques livres de philosophie ou de littérature qu'on étudie moins durant l'année (par exemple Le mythe de Sisyphe de Camus, que je n'avais finalement pas terminé, ou des textes de Simone de Beauvoir). J'ai aussi l'idée de suivre le thème "Analyses, critiques de texte" mais je vais y réfléchir, j'aime passer du temps à chercher des idées originales.

Comme je l'ai dit, je m'autorise à lire d'autres livres que ceux que la prépa demande, j'aurai beaucoup moins le temps de le faire pendant l'année. Or ma lecture du livre sur l'adulte surdoué m'a rappelé à quel point la psychologie, même si je ne l'étudie pas à la fac, continue de me passionner, et je me suis en plus rendue compte que la perception des autres, l'analyse de leur comportement, de leurs émotions, devient plus fine après avoir lu ce genre de livre. Alors après je n'en ai lu qu'un donc ce n'est qu'une impression, mais je suis vraiment enthousiaste et je veux en lire d'autres. Mais comment savoir si ces livres sont fiables, puisque je n'y connais rien, et s'ils ne vont pas me conduire à mal interpréter le comportement des autres ? Cela dit j'avais vraiment envie de découvrir plus cette discipline passionnante qu'est la psychologie, alors je me suis rendue à la Fnac. Je me suis baladée dans les rayons, j'ai mangé un cookie en feuilletant plusieurs livres qui m'inspiraient, et j'ai finalement acheté trois livres : un sur le surdoué, un deuxième sur les émotions, un troisième sur le mensonge (comment reconnaître quand quelqu'un nous ment, ça doit être intéressant même si je me demande si c'est vraiment possible). J'ai vraiment hâte de me plonger dedans et je compte alterner ces lectures avec les livres que je dois lire pour la prépa et les livres de fiction simples et rapides à lire, qui me font vraiment oublier le quotidien et me libèrent de mes pensées.

Voilà donc un programme de lecture chargé, et ça me plait énormément ! Je vais donc, afin de pouvoir lire un maximum d’œuvres différentes, augmenter mon temps de lecture. Aujourd'hui j'ai lu 2h30 et je pense relire 1h30-2h avant de me coucher (mes journées se déroulant approximativement entre 10h45 et 2h15). Mais bien sûr, je n'oublie pas de me détendre, et pour cela rien de tel que Vampire Diaries et son club de beaux gosses (c'était la minute groupie).

Il va par contre rester le problème de la prise de notes et de ces énormes problèmes de synthèse que je n'arrive pas à chasser, et du fait qu'il va bien falloir me résoudre à prendre des notes quand je lis (ce que je déteste faire, ça prend trop de temps et on ne peut plus profiter de sa lecture). Et il va aussi falloir que je commence le vrai travail en parallèle de mes lectures, car on peut dire que j'ai de quoi faire ! Mais le programme est tout à fait passionnant et c'est avec le sourire que je compte commencer mes "vraies" révisions en revenant de vacances. Quant aux lectures, je veux les multiplier et lire beaucoup d'analyses, de textes critiques, de tout, même si je le fais rapidement, pour avoir plein d'idées en tête et donner à mon inconscient la possibilité d'acquérir des bases solides pour réfléchir. En fait, je suis carrément excitée à l'heure où je vous écris, pendant ces vacances j'expérimente beaucoup au niveau de ma méthode de travail et j'adore ça, le changement me stimule et j'aime chercher constamment de nouvelles idées ! Je ne suis pas stressée, au contraire, je savoure chaque instant de ces vacances, tout en sachant que je serai quand même heureuse de reprendre les cours, c'est merveilleux. Et puis ma (re)découverte de la psychologie me rend très joyeuse, à la limite de l'hystérie (voir titre de l'article). La déprime post-excitation est donc derrière moi, je suis heureuse et l'écriture de cet article m'a rendue plus joyeuse encore.  

Une dernière petite précision par rapport à la prépa : je compte continuer à prendre des cours de violoncelle l'année prochaine. Je ne sais pas si on peut concilier hypokhâgne et musique, mais comme au final je travaille peu le violoncelle, ça devrait être possible.

Bonne soirée à tous !

PS : on m'a enlevé une partie de mes bagues le 13 juin, mais mes aventures au pays étrange et terrifiant des dents sont loin d'être terminées, histoire à suivre !

4 commentaires:

  1. Bonjour!

    Je te suis depuis un moment (j'avais envoyé un mail pour te donner mon adresse, tu m'avais demandé comment s'était passée la prépa pour moi ou je ne sais plus quoi, j'ai jamais répondu, j'ai honte!) mais je poste très peu de commentaires (voire pas du tout, je ne suis plus sûre).

    Je voulais juste te dire que ça fait plaisir de te voir avec un tel entrain et un tel enthousiasme, alors surtout continue sur cette même lancée et tout ira bien!

    Du coup, comme j'ai aussi fait hypokhâgne et khâgne (aujourd'hui j'entre en master 1), je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice de cette discussion sur la bibliographie: moi, je n'avais de bibliographie obligatoire que pour le français, où la prof nous avait listé les oeuvres qu'on devait lire dans l'année et qu'on étudierait ou qui viendraient compléter celles qu'on étudierait. On devait également lire la Genèse et les Métamorphoses d'Ovide (en entier, et ça a ét un calvaire pour moi). Étant donné qu'on a fait d'abord la nouvelle, puis le roman, puis le théâtre, puis la poésie en HK pour nous donner le maximum de connaissances générales, elle nous les avait listées dans cet ordre-là en nous expliquant qu'à la rentrée ça serait bien d'avoir bien d'avoir lu au moins les nouvelles au programme. Pour l'anglais, on nous a juste fait acheter le dico unilingue que tu devras avoir pour l'ENS et les DS (très peu sont utilisés au concours, du coup une ou deux éditions sont conseillées par les lycées en général). Pour la géo, l'histoire et l'espagnol, on a eu des recommandations mais personne ne les a suivies, on était trop accaparés par le français. Il n'y a qu'en histoire où les livres à acheter pouvaient vraiment resservir: là encore, le prof avait décidé de faire histoire romaine, puis époque moderne puis époque contemporaine, et avait dès l'été listé les livres en rapport avec ces thèmes, mais comme il nous envoyait plein de docs chaque semaine et que son cours était pointu, connaître tout ce qui venait du prof seulement était déjà pas facile et suffisant pour un HK. Et en philo, il nous avait conseillé 3 livres (un essai sur Auschwitz incompréhensible, un petit Kant et un "recueil" de Platon), et notre première khôlle concernait soit l'un, soit l'autre, soit une partie du troisième, à notre choix, sous forme de 'commentaire-explication-in extenso' (je ne sais pas comment présenter ça autrement).

    J'étais dans une petite prépa de province, mais je pense donc vraiment que c'est pas la peine de se prendre trop la tête avec la bibliogaphie. Continue à alterner obligatoire/plaisir histoire d'avancer sans stresser et ça passera :)

    Sinon, moi aussi je suis nulle en fichage de livres, mais j'ai une suggestion: si tu as des chapitres ou des actes, essaie peut-être de faire un résumé avec ce qui te semble le plus important en deux-trois phrases en t'obligeant à ne pas dépasser ce nombre de phrases. Pour le théâtre, par exemple, une phrase courte par scène, et 3 phrases par acte, en sachant que le résumé scène à scène sera ainsi assez précis mais pas trop et que le découpage par acte te remémorera des choses sans être trop focalisé sur des petites choses. Mais bon, c'est sûrement évident...

    Bon courage et bel été en tout cas! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Ne t'en fais pas ce n'est pas grave si tu n'as pas répondu à mon mail, je t'avoue qu'il m'arrive aussi d'oublier de le faire.

      En fait, le "problème" c'est qu'il n'y a pas que des livres à lire, mais aussi des devoirs à faire (donc ceux-là mieux vaut les avoir faits) et trois jours de tests de rentrée donc je pense que ceux qui n'auront pas travaillé sérieusement seront vite repérés. Cela dit je continue d'alterner les deux, en lisant beaucoup, pour ne pas saturer et m'habituer à lire. Par contre le stress fait partie de moi, donc je pense qu'il se manifestera tôt ou tard (mais pour l'instant je suis zen :).

      Merci de ton conseil pour le fichage (et de ce que tu me dis pour la bibliographie) ! Le problème, c'est que si je me dit "Je me limite à... pages / lignes" je n'y arrive tout simplement pas, je reste devant ma feuille, un peu perdue, et finalement j'écris plus que ce que je devrais. C'est que j'ai du mal à savoir quelles informations sont moins importantes, par exemple dans mon livre avec les leçons d'économie, il y a tellement d'auteurs inconnus cités que je veux prendre des notes sur chacune des théories évoquées, parce que je ne sais pas si l'un et plus important que l'autre, et déjà le nombre de pages de notes monte vite. C'est embêtant !

      Merci beaucoup, bel été à toi aussi, et j'espère que ton master te plaira !

      Supprimer
  2. Coucou !
    Bon, c'est bien de te laisser lire ce que tu veux, il faut profiter de tes dernières vacances tranquilles. C'est rigolo, j'ai lu pas mal de trucs sur l'adulte surdoué ^^. Profites-bien, repose-toi, et arrive en pleine forme à la rentrée. Bravo encore pour ta réussite en musique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui je me suis dit qu'après tout si je n'ai pas le temps de lire ce que je veux maintenant, je ne pourrai plus le faire à la rentrée. Je me repose, beaucoup trop même, mais maintenant que je suis rentrée de vacances je vais m'y mettre un peu plus sérieusement. Merci beaucoup pour ton message !

      Supprimer