vendredi 26 juillet 2013

Interview mythologique (en collaboration avec Briséis)


Ce petit projet d'interview a été mis au point avec Briséis : puisque nous partageons cet intérêt commun pour la mythologie, nous avons trouvé dix questions auxquelles nous avons toutes les deux répondu. Sur mon blog se trouve l'interview de Briséis et  vous pourrez trouver mes réponses sur le sien. Bonne lecture !

**********

Esmeralda : Quand est née cette passion pour la mythologie antique et plus spécialement grecque ?
Briséis : En y repensant, j'ai toujours été un peu fascinée par cette époque mais sans vouloir particulièrement m'y attacher plus que ça. Mais le moment à partir duquel je me suis réellement rendue compte que l'antiquité grecque me passionnait est très récent à vrai dire. Je crois tout simplement que je m'en suis rendue compte il y a quelques mois, même si cet intérêt était enfoui depuis un temps déjà!

Esmeralda : De quelle manière est née cette passion ? (un livre, un film, un cours d'histoire, un récit entendu ...)
Briséis : Je me souviens de mes cours d'Histoire en sixième où nous avions un peu travaillé sur l'antiquité mais la meilleure expérience scolaire que j'ai eu fut en 2nde quand nous avons étudié la Grèce et Athènes. Sur le coup, je trouvais cela assez barbant car trop scolaire mais en y repensant, ce fut surement l'un des plus passionnant sujets de l'année dernière. Un film qui m'a énormément marqué de ce point de vue est "Troie" évidemment. Je l'ai vu pour la première fois alors que je n'avais que 10 ans. Je l'ai revu récemment et ayant une toute autre vision de l'Antiquité grecque, j'ai adoré être plongée dans cette atmosphère le temps d'un dvd. 

Esmeralda : Quel aspect te plaît le plus dans la Grèce Antique ? (architecture, paysage, croyances divines, mode de vie ...)
Briséis : De loin, je pense que ce sont les paysages magnifiques et les bâtiments monstrueusement grands et imposants. Le mode de vie de l'époque d'un grec quelconque n'est franchement pas à envier selon moi. Je trouve également toutes ces croyances divines fascinantes et j'aime apprendre ce que chaque Dieu possède comme particularité ; et surtout trouver les correspondances entre divinités grecques et latines!

Esmeralda : Quel héros mythique grec t'attire le plus ?
Briséis : Je crois qu'il s'agit d'Hector de la guerre de Troie. Il est allé se battre au nom de son frère face au plus grand guerrier, Achille, presque dit demi-dieu. Il s'est sacrifié pour sauver sa patrie et en ceci, je l'admire plus que tout.

Esmeralda : Quelle légende héroïque grecque t'attire le plus ?
Briséis : la légende de Troie m'attire le plus, sûrement parce que je l'ai vu sur écran et que c'est celle que l'on connaît le plus. Même étant collégien tout le monde a entendu parler du célèbre Cheval de Troie. Il me faudrait sûrement approfondir encore plus mes connaissances pour ne pas laisser de côté un grand nombre de mythes formidables. 

Esmeralda : Aimerais-tu vivre à cette époque ? (pour et contre)
Briséis : J'adorerais vivre à cette époque évidemment ! Mais comme toute personne qui rêverait de vivre dans un ailleurs, je ne m'imagine qu'en tant que Princesse grecque - jamais je n'irais rêver d'être une petite paysanne. Ou alors ce ne serait qu'un rêve, plus un "fantasme". Rien que pour avoir la chance de vivre au milieu d'une toute autre façon de vivre, de penser. Me réveiller entourée de paysages magnifiques, d'architectures époustouflantes ... Tant que la guerre ne frappera pas à ma porte.

Esmeralda : Comment se manifeste ta passion ? (lis-tu des articles sur internet, des livres sur la mythologie, regardes-tu des films ...)
Briséis : Je ne lis pas grand-chose sur internet, si ce n'est dernièrement lors de mes recherches pour écrire mon roman et je me suis rendue compte que j'apprenais énormément de choses ! Je ne lis pas vraiment de livres portant sur la mythologie, tout simplement par manque de temps, car j'ai tout une liste de titres à ce sujet - enfin je lis quand même des tragédies classiques, qui portent sur les grands mythes antiques ! Côté film, j'ai revu "Troie" ainsi que "Agora", un très beau film. Je n'ai pas regardé "300" car à mon goût il semblait trop sanguinaire, mais peut-être vais-je me lancer cet été !

Esmeralda : Aimerais-tu être plus impliquée dans ta passion plus tard ? (études spécialisées, voyages ...)
Briséis : J'aimerais pour sûr voyager en Grèce et visiter tous ces vestiges de l'antiquité, pour vivre en temps réel ma passion. Je pense également à me diriger pourquoi pas vers des études sur la culture et la littérature antique (qu'elle soit latine ou grecque)

Esmeralda : As-tu une oeuvre littéraire préférée qui porte sur la mythologie ? (théâtrale, romanesque, biographique, historique ...)
Briséis : Je me souviens d'une saga jeunesse portant sur la guerre entre Sparte et Athènes et un amour entre un Spartiate et une Athénienne (évidemment!). Je ne me souviens plus du nom malheureusement, mais j'ai en mémoire la grande tristesse que j'avais ressenti à la fin de la saga, ne pouvant continuer à être plongée dans cet univers.

Esmeralda : Le mot de la fin ?
Briséis : Je me suis vivement rendue compte cette année que toute l'antiquité me passionnait. En effet mes cours de latin ont animé en moi un vif intérêt pour l'empire roman et la culture latine. Je vais approfondir cela, je ne laisserai pas filer une occasion de m'approprier d'avantage une passion naissante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire