dimanche 7 juillet 2013

Mes professeurs

Je ne peux pas me permettre de faire beaucoup de commentaires sur mes professeurs, parce que je n'ai jamais su si c'était légal de parler de quelqu'un sur internet, même de façon anonyme (et puis imaginez qu'un d'entre eux découvre mon blog).

Prof principale / Prof d'SES : je l'ai depuis la seconde, je trouve que c'est une très bonne prof, même si on s'écarte souvent beaucoup du cours pour parler de l'actualité - mais ça ne me dérange pas parce que ce n'est pas un problème pour moi de terminer le programme seule si nous n'avons pas le temps de le finir en classe. Alors après, j'avoue que plusieurs fois elle m'a vexée dans l'année, notamment quand elle m'a dit que je manquais de maturité intellectuelle. J'avais parfois l'impression que parce qu'elle semblait me trouver naïve, elle ne m'appréciait pas particulièrement, ou du moins elle ne se préoccupait pas de moi (elle oubliait tout le temps de me compter dans le lot de ceux qui voulaient faire une prépa), et une fois qu'elle s'est fait un avis sur une personne c'est difficile de changer son point de vue. Cela dit, je crois qu'elle a fini par changer d'avis à mon sujet, d'abord grâce à la réunion parents profs où, selon mon père, je répondais très rapidement et de façon pertinente, ce qui l'aurait impressionnée (j'ai bien dit selon mon père), et ensuite grâce à mes notes d'SES qui ont augmenté au troisième trimestre (en plus c'est elle qui s'est retrouvée à corriger ma copie (anonyme) du deuxième bac blanc et à me mettre une des meilleures notes de la classe). Ainsi, malgré le fait qu'elle m'ait parfois un peu découragée, je ne lui en veux pas parce qu'après tout je ne lui ai pas non plus laissé l'occasion de me connaître mieux, je suis restée assez discrète. Elle a une personnalité très attachante, elle est adorable et je l'apprécie beaucoup.

Prof de maths / spé maths : c'est compliqué. Je dirais qu'en tant que prof, je n'ai absolument rien à lui reprocher, elle est géniale, elle explique très bien, on a fini le programme avant la fin de l'année, tout paraît très clair avec elle. Seulement j'aurais aimé un peu plus de sourires, un peu moins de reproches ("Arrêtez de faire vos exercices au crayon à papier, vous n'êtes plus en primaire"), une bonne humeur qui ne soit pas aussi rare. Heureusement, elle était là le jour de résultats, très souriante, elle nous a beaucoup complimentés, et j'en garde donc une bonne impression malgré tout. 

Prof d'histoire-géographie : elle était très bien, la seule dont j'étais satisfaite au lycée. (dans cette matière je veux dire). Bon alors elle n'aura quand même jamais réussi à me faire devenir douée en croquis, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, je ne les ai jamais bossés. Ce que j'ai à lui reprocher, ce sont les longs cours qu'elle nous envoie en PDF qu'on ne peut pas modifier : elle a peur qu'on envoie ses cours à d'autres, donc elle marque son nom en gros sur chaque page et on ne peut plus rien changer, ni écrire plus petit pour économiser un peu d'encre, ni choisir la mise en page qu'on préfère. Mais bon, pour le reste elle était très bien. 

Prof de philosophie : bon alors ce prof est un peu devenu mon dieu au cours de l'année. Il a une personnalité particulière, il parle toujours dans un langage soutenu avec des phrases très construites, il fait très sérieux, ce qui est toujours un peu flippant quand il monte le ton pour vous engueuler (ce n'est pas fréquent, mais mes bavardages m'ont déjà valu quelques reproches), mais on se rend vite compte qu'il a un très grand humour et qu'il joue de sa personnalité pour plaisanter. Au niveau des cours je les ai adorés, leur construction est faite d'une telle matière que qu'à force de jongler d'un auteur à l'autre, d'une idée à l'autre, j'ai fini par réussir à mieux structurer mes pensées en ayant de plus en plus d'idées, et ça je le dois beaucoup à lui.  Ensuite, si je l'apprécie autant c'est que j'ai aussi l'impression que c'est le prof à qui je ressemble le plus. Ça fait un peu bizarre dit comme ça, mais comment dire... Déjà, il comprend mon humour un peu étrange (je fais beaucoup d'auto dérision, ou j'aime simplement plaisanter - surtout pendant le club échecs, pas pendant ses cours -ce qui le fait rire contrairement à ma prof principale qui me regardait plutôt avec des gros yeux signifiant "Qu'est-ce qu'elle raconte encore..."), j'ai compris un peu, je crois, sa façon de réfléchir, de penser, et ce qu'il attendait en DS parce que je dois raisonner d'une manière semblable (sauf que pour moi c'est encore tout mélangé dans ma tête). C'est donc le prof qui me comprenait le mieux, et que je comprenais le mieux aussi parmi tous mes autres profs. Et puis, c'est lui qui faisait le club échecs auquel je me rendais souvent avec quelques amis, et c'était vraiment cool. Bref, ce prof est un des meilleurs profs que j'ai eus durant toute ma scolarité, et je ne peux que l'en remercier pour ça, c'est mon petit préféré de cette année, aussi bien au niveau du professeur que de la personne. 

Prof d'anglais : je crois que le courant n'est jamais vraiment passé. Pas avec moi personnellement, mais avec la classe en général. Le positif, c'est qu'on a beaucoup travaillé aussi bien l'oral que l'écrit, qu'on a eu énormément d'évaluations (parfois un peu trop) ce qui nous a bien entraînés. Mais elle est française et n'a pas un accent anglais exceptionnel. Quant aux cours, ils n'étaient, je trouve, pas adaptés à une section européenne, alors qu'en seconde la prof exceptionnelle que j'avais eue nous avait faits énormément progresser (mais on ne peut pas rivaliser avec elle).

Prof d'espagnol : je l'avais eue aussi en seconde, je l'apprécie beaucoup, elle est jeune, elle est dynamique, elle nous donne plein de structures qui passent bien dans un écrit, et qui m'ont permis d'avoir une excellente note au bac alors qu'au début de l'année j'avais l'impression de ne pas vraiment savoir communiquer en espagnol (c'est encore un peu laborieux pour l'oral mais il y a quand même eu des progrès). Je n'avais pas toujours l'impression qu'on avançait très vite, parfois on aurait peut-être même pu augmenter le rythme, mais ce n'est pas grave, puisqu'au final je me rends compte que j'ai vraiment progressé.

Prof de sport : bon alors le sport en général je m'en fous complètement, mais il fallait quand même que j'en parle parce que ce prof, que j'ai aussi eu en seconde, est un amour. Adorable comme tout, il m'a mis des appréciations géniales, il est jeune et agréable, ça a rendu les cours de sport un peu plus sympathiques. J'aimais beaucoup plaisanter d'ailleurs : "Monsieur, vous voyez comme je suis brillante en badminton !" ou "Vous savez, je sais que je suis nulle, vous avez le droit de me le dire" Lui : "Mais non tu n'es pas nulle... Mais tu n'es pas brillante" (petit sourire moqueur).


Globalement j'ai eu de bons profs cette année, malgré le nombre de fois assez conséquent où l'on m'a entendue me plaindre de certains d'entre eux. Ma préférence va à mon prof de philosophie, sans hésitation, à qui je n'ai absolument rien à reprocher, à qui je dois tout. Donc, si je devais faire un top 3 des meilleurs profs de ma scolarité pré-bac, ce serait (sans ordre) : ma prof d'anglais de seconde, ma prof de français de première (dommage que je ne l'aie pas eue toute l'année), et mon prof de philosophie de terminale (que j'aurai en cours l'année prochaine si je décide de suivre ses cours de culture générale). Mais, évidemment, j'ai eu plein d'autres profs géniaux, au collège (mais je ne m'en rappelle plus énormément) et au lycée, et même s'ils ne sont pas dans ce fameux top 3, ils sont là et ils m'ont beaucoup aidée à progresser. Je tire beaucoup ma motivation du professeur qui enseigne, alors la qualité de l'enseignement (et de la personnalité) du professeur est importante pour moi, c'est pourquoi je trouvais que c'était une bonne idée d'en faire un article.

Hier j'ai donc envoyé des mails de remerciements à la majorité de mes professeurs. A ceux qui penseront que ça fait fayot, je répondrai que ça n'a rien à voir et qu'il s'agit juste de relations humaines où une élève remercie des professeurs qu'elle a apprécié, et que pour moi il n'existe pas de barrière imaginaire entre le professeur et l'élève qui ne vivraient pas dans le même monde. Je pense qu'ils seront contents de savoir que j'ai eu une très bonne note au bac et que je leur suis reconnaissante de tout ce qu'ils m'ont apporté. 

1 commentaire:

  1. Tres bon article je suis tout a fait d'accord avec toi sur le sujet :)

    RépondreSupprimer