lundi 16 septembre 2013

Cette situation improbable...

...où trois personnes ont déjà abandonné la prépa, que d'autres ont des doutes et envisagent très fortement la possibilité d'arrêter bientôt, mais que moi, au milieu de cette ambiance assez tristounette, je suis là, toute guillerette, contente, n'envisageant pas le moins du monde d'abandonner ce que je découvre avec tant de joie, ne voyant rien qui puisse me dégoûter de la prépa. Je n'ai pas l'impression que les professeurs nous mettent la pression (par contre je crois que sur ce point-là mon avis est purement subjectif parce que si je ne me trompe pas certains ont l'impression que les professeurs font tout pour nous donner envie de partir, ce qui me laisse un peu perplexe puisque je n'ai pas du tout ressenti ça), les cours sont pour la grande majorité très intéressants, et pour l'instant nous n'avons pas une charge de travail énorme à fournir. Folle que je suis, j'ai même acheté deux gros livres pour compléter mes cours, le précis de sociologie et un livre d'histoire que le prof nous a conseillé pour approfondir (oui, j'ai bel et bien décidé de devenir douée en histoire). 

Face à ce contraste entre ma vision des choses très optimiste et celle d'autres beaucoup plus nuancée, je ne peux que me réjouir que tout se passe aussi bien (en espérant que ça durera), et remercier les hypokhâgneux et les khâgneux qui ont tenu ou tiennent encore un blog : j'en lis depuis que je suis en seconde, j'ai eu largement le temps de m'imprégner du monde de la prépa, de discuter avec des étudiants, et je pense que ça m'a aidée à m'y préparer psychologiquement - voire même pratiquement. Il n'y a eu aucun choc puisque je savais avec précision ce qui allait m'arriver, et je sais aussi que les devoirs vont commencer à s'accumuler petit à petit, mais je suis prête à les supporter. Un grand merci donc aux HK et KH dont les blogs ont sans doute joué un énorme rôle dans ma vision aussi positive des choses aujourd'hui. Je remercie de façon générale tous les blogueurs, HK ou non, dont j'aime lire les articles. Merci, merci, merci. 

Pour finir dans la catégorie des situations improbables : cette situation improbable...
....Où la prof de littérature annonce une moyenne de 8,90 aux tests de rentrée de français et où je découvre avec étonnement un 13 sur ma copie. Décidément, l'hypokhâgne est pleine de surprises ! Je pense donc avoir évité la convocation devant la commission des professeurs avec les trois notes très correctes que j'ai eues qui devraient rattraper le reste (comme c'est dommage, l'expérience aurait été tout à fait intéressante à vivre), mais rassurez-vous, les très très mauvaises notes ne vont pas tarder à tomber, l'histoire et l'anglais ayant été un désastre. 

Je retourne à mes cours, chers amis, parce que les maths ne vont malheureusement pas se réviser (enfin se comprendre déjà) toutes seules. (Petite variante de cette phrase : j'éteins mon ordinateur, chers amis, parce que mon lit se sent désespérément vide et qu'il a besoin de compagnie pour être réconforté). Bonne nuit !

7 commentaires:

  1. Waouh, c'est impressionnant le nombre de personnes qui ont déjà abandonné...Mais c'est super que tu restes dans cet état d'esprit et en plus avec les notes que tu as eus pour l'instant, on dirait que tu es vraiment prête pour ça !
    ( Félicitations pour tes notes en passant :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prof d'SES nous a dit qu'en fait c'était courant, que chaque année entre 3 et 7 élèves partaient pendant le mois de septembre parce qu'ils se rendaient compte que la prépa c'était pas pour eux. Bon je te rassure tout de suite j'ai pas eu des bonnes notes partout ! (7,5 anglais et 7,5 maths) Mais mon état d'esprit n'a pas changé :)

      Supprimer
  2. C'est ce que j'allais te dire par rapport au contraste entre ton état d'esprit et celui de ceux qui ont abandonné: toi tu voulais vraiment être prépa, en plus depuis longtemps, et tu y es allée en connaissance de cause, super informée grâce aux blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est ça, je n'ai vraiment eu aucune surprise (à part des bonnes surprises donc c'est génial), quand la prof d'anglais nous a dit "vous aurez 200 mots à apprendre toutes les semaines" ça m'a plus amusée qu'autre chose, ou quand je vois les devoirs qui arrivent, ou les exigences attendues, ou le principe des khôlles... Rien ne m'étonne et ça me permet de prendre tout ça de façon très positive (pour l'instant du moins).

      Supprimer
  3. Heureuse de te voir si comblée ! Et bravo pour ton 13, ça fait trop plaisir une bonne note en prépa hahaha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Haha oui j'étais aux anges surtout que je ne m'y attendais vraiment pas, et surtout pas en littérature (en première j'étais pas douée je me tapais des 10 ou des 9 aux DS, et 12 à l'écrit du bac). C'est rassurant parce que je me dis que même si la prépa devient très difficile en terme de niveau, j'ai peut-être mes chances - ou en tout cas je ne suis pas aussi nulle que je le pensais dans les matières où j'avais du mal.

      Supprimer
  4. Des gens de ma classe commencent déjà à dire qu'ils ne feront pas de khâgne je trouve ça trop bizarre...

    RépondreSupprimer