mercredi 18 septembre 2013

Un petit coup de gueule aux pays des merveilles

Je commence par le négatif, par ce petit coup de gueule qui m'a mise en colère pendant un moment. En maths, pour le test de rentrée, nous avions un QCM, chaque réponse juste rapportait un point, chaque réponse fausse en faisait perdre 0,5, et aucune réponse ne faisait pas gagner ni perdre de points. J'ai donc adopté la stratégie du je-ne-prends-aucun-risque, et je n'ai coché que là où j'étais sûre des réponses, c'est-à-dire à peu de questions (je savais que je ne pouvais pas avoir la moyenne). Certains ont pris bien plus de risques que moi. Et voilà que le prof nous annonce que face aux notes désastreuses qui donnaient une moyenne de classe à 4, il a changé la façon de corriger et finalement n'a pas enlevé de points pour les réponses négatives, faisant ainsi passer la moyenne de classe à 7,5. Alors là autant vous dire que ça m'a énervée : depuis quand on change les règles du jeu comme ça, en cours de route ? Ayant été plus stratégique que d'autres, je n'ai fait qu'une erreur, donc en principe j'aurais dû avoir 7 (alors que ma note finale est 7,5) pour une moyenne de classe à 4, ce qui n'était pas si mal. Je ne suis donc avantagée que de 0,5 par ce changement dans la règle du jeu, alors qu'une amie par exemple est passée de 5 à 9,75. Gros coup de gueule donc, parce que ceux qui ont été le moins prudents alors que la consigne indiquait clairement qu'on perdrait des points en cas de réponse fausse ont finalement été avantagés alors que moi, qui me suis plus adaptée à la consigne, rien (enfin 0,5 point quoi). Bref, en dehors de ça je ne suis pas mécontente de la note en elle-même que j'ai eue, 7,5, parce que c'est la moyenne de classe donc c'est loin - très loin même - d'être brillant mais ça va, sachant qu'une vingtaine d'élèves doivent aller au soutien de maths et que je n'en fais pas partie. 

Autre note, en anglais j'ai aussi eu 7,5, c'est nul mais je m'attendais à bien pire étant donné que j'avais répondu à la moitié des questions et que mes réponses étaient complètement superficielles. La moyenne de classe est à 7,5 environ. 

Grande nouvelle, sinon : je-ne-suis-pas-convoquée-devant-la-commission-des-profs. 13 élèves le sont (ça fait beaucoup je trouve, on nous avait annoncé que 7-8 personnes seulement seraient convoquées). Je ne suis donc pas dans les 13 derniers déjà. Bref, sinon il me reste deux notes à recevoir, la philosophie dont la note devrait être correcte malgré une ou deux réponses à côté de la plaque, et l'histoire qui sera déjà plus catastrophique (mais c'est pas grave, peace and love c'est tout).

A part mon coup de gueule en maths + quelques cours durant lesquels je m'ennuie profondément, mon état d'esprit reste inchangé, je suis toujours contente d'être là. Avec les cours qui défilent, les révisions qui s'accumulent, et les interros qui vont bientôt commencer à arriver - de vocabulaire par exemple (80 mots à apprendre pour mardi en espagnol + une petite leçon de grammaire, c'est très raisonnable), je commence peu à peu à sentir que je suis en prépa et que donc, il va vite falloir trouver une meilleure méthode de travail parce que c'est assez laborieux pour l'instant (ou comment Esmeralda passa plus de 1h30 à réviser 5 pages d'histoire parce qu'elle ne sait toujours pas ficher). Mais ça me dérange beaucoup moins qu'avant de travailler, même si ça dépend des matières (les maths me traumatisent par contre, je suis déjà paumée dans le cours), même l'histoire au final je trouve ça pas si mal, j'adore apprendre dans des livres, plusieurs qui se recoupent, c'est beaucoup plus intéressant qu'apprendre un cours plus classique. Je me suis faite à l'idée qu'il faut que je travaille, et que le loisir ce sera principalement le week-end, le samedi soir en particulier (oh je sens que je vais l'aimer ce samedi soir !), surtout jusqu'à ce que j'arrive mieux à m'organiser pour optimiser mon temps. Je me suis faite à l'idée et ça me va (pour l'instant du moins), même si je m'accorde un peu de loisir de temps en temps (blog, un peu d'internet, un peu de piano et de violoncelle, pas assez de lecture par contre, paresseuse que je suis) et que je passe trop de temps à ne rien faire ou à traîner, même quand je travaille (d'où la nécessité de mieux m'organiser).

J'ai encore tellement de choses à raconter, j'aimerais vous en dire plus. Mais je reviendrai ce week-end, pour l'instant il faut que j'aille réviser un peu quand même (mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?). Je continuerai à poster régulièrement parce que je suis une sorte de blog-addict, j'espère que mes articles assez nombreux ces derniers temps vous conviennent, tant au niveau de leur fréquence que de leur contenu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire