vendredi 20 septembre 2013

Procrastine tout l'été et tu seras récompensé

Bonsoir à tous, je viens ici pour vous donner les résultats de mes tests de rentrée - il ne me manque plus que la philosophie dont j'aurai la note lundi. J'hésite à commencer par le meilleur ou par le plus drôle. Allez, je choisis la deuxième option, piquons tous un fou rire pour bien commencer la soirée. 

Histoire : 3,5
(Oui sur 20, je vous avais dit qu'on rigolerait beaucoup ce soir). Comment dire, j'ai avoué au prof que j'avais quasiment pas lu le livre (il demandait aux élèves qui avaient des mauvaises notes, au moment de rendre leur copie, si c'était un problème de gestion de temps ou d'autre chose. Alors j'ai dit la vérité, mais bon, adorable comme il est il a pas fait de commentaire. Mieux, il nous a dit que s'il voyait qu'on travaillait bien et qu'on progressait au cours du trimestre, il ne compterait cette note dans le trimestre (sauf pour ceux qui en ont une bonne, qu'il gardera ou qu'il traduira par une petite bonification à un devoir). 

Anglais : 7,5
Le grand malheur c'est que la prof va refaire un test de ce type dans un mois donc je suis censée lire le livre que je devais lire pendant les vacances et suivre l'actualité anglophone (au secours). 

Maths : 7,5
Le défi, maintenant, sera de comprendre quelque chose à mes cours, c'est-à-dire qu'il va falloir que je travaille aussi bien la version (charabia vers français) que le thème (français vers charabia).  

Géographie : 11
Oui j'ai dû passer le test de géo, la note comptait dans la moyenne du test mais elle ne comptera pas dans la moyenne du trimestre puisque je ne fais pas l'option. Etant donné que je suis une grosse ........... en géo en général, et que j'avais pas bossé pendant les vacances puisque je ne comptais pas prendre l'option, je m'en sors plutôt bien (mais je m'en fiche plus ou moins en fait). 

SES : 11
Satisfaite, j'ai eu 6,5/7 à la question d'éco (une chance que le chapitre du livre qu'on devait lire sur lequel nous avons été interrogés ait été un des derniers chapitres que j'avais lus : je me souvenais de tout même si je n'avais pas pris de notes. Le livre en question, je n'en avais lu que la moitié). En sociologie, j'ai eu 0/7 (je n'avais quasiment pas lu le livre de socio, petite page blanche qui n'a pas beaucoup plu au prof, il m'a écrit un commentaire en me disant qu'il faut toujours écrire quelque chose, qu'aux concours ça se joue à des dixièmes de points près. Soit, la prochaine fois j'écrirai quelque chose). Pour la question d'actualité, où on devait choisir un fait d'actualité et expliquer en quoi il était politique (Hello la Syrie), j'ai eu 4,5/6. 

Français note principale : 13
J'étais super contente, sachant que j'ai eu 3/3 à la question sur les misérables qui me tenait plus à cœur que les autres parce que je me suis vraiment servie de mes émotions comme point de départ de l'analyse qui m'a permis de répondre à la question (et que bon, j'ai adoré les deux premières parties que nous devions lire), c'est un peu une "méthode" que j'ai testée et j'ai beaucoup aimé répondre à la question de cette manière. On va voir si pour la suite cette façon de faire, de penser à partir des émotions (mais pas uniquement bien sûr), sera efficace. 

Français orthographe : 17,5 
Cette note ne comptera pas dans la moyenne du trimestre, par contre je ne sais pas si elle a compté dans la moyenne des tests. 

Espagnol : 14
Happy, surtout que j'ai eu 10/10 à la partie expression écrite. 

Philosophie : je ne sais pas encore, mais d'après les équations, multiplications, divisions et autres calculs tout à fait amusants que j'ai faits pendant le cours de géographie (à la main s'il vous plait, je n'avais pas de calculatrice), j'ai dû avoir soit 11 (si la note d'orthographe a compté) soit 17 ou 17,5 (si la note d'orthographe n'a pas compté), donc ça me paraît plus probable d'avoir eu 11, ce qui me déçoit un peu (sauf si je découvre que la prof a noté très sévèrement, dans ce cas-là je serai contente, mais j'en doute parce que c'étaient des questions sur les livres pas trop difficiles si on avait fait le travail sérieusement) mais je vous le redirai parce que c'est aussi possible que je me sois trompée. 

Moyenne générale (sachant que toutes les matières ont eu le même coefficient) : 10,67
Classement : 7ème (sur une quarantaine disons, parce qu'une partie des élèves n'ont pas été classés étant donné qu'ils n'ont su que très tard qu'ils étaient pris en prépa). La moyenne de classe est à 8,7 environ. 

Bon alors autant vous dire que j'étais ravie ravie ravie. J'ai pas un esprit compétitif malsain vous voyez, mais être bien classée ça fait quand même super plaisir - c'est aussi le seul moyen que j'ai de savoir si mes notes sont bonnes, puisque la façon de noter n'est plus du tout la même et que pour l'instant je n'ai aucun repère. Evidemment, pour une partie des matières (comme espagnol, ou SES) on a pas été noté trop sévèrement, donc en prépa j'aurai sûrement plus de mal à avoir ce genre de notes, mais je suis contente et enthousiaste pour la suite. 

Sinon, pour un prochain article, vous préférez plutôt un premier bilan matière par matière, ou orienté plus sur "qu'est-ce que la prépa a changé", ou autre chose encore ? J'hésite alors n'hésitez pas à me donner votre avis !

2 commentaires:

  1. C'est chouette pour tes notes, par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de version en cours de maths ! O.o J'ai sans doute un peu décroché des maths mais ça me fait tiquer ^^.

    Bravo pour ton classement en tout cas, c'est impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était juste de l'humour, pour montrer que le sens du cours est parfois tellement obscur que ça relèverait presque d'une traduction :)

      Merci beaucoup !!

      Supprimer