mardi 10 septembre 2013

Esmeralda au pays des merveilles

J'avais hâte de commencer les cours, d'abord parce que cela signifiait que les tests Ô combien redoutés seraient terminés, mais aussi pour découvrir vraiment le monde de la prépa. On m'a souvent dit que ces cours étaient bien différents de ceux qu'on avait au lycée, plus approfondis, plus denses, sans que pour autant que ça paraisse aller beaucoup plus vite (c'est-à-dire que cela resterait possible de prendre des notes sans trop de difficultés). J'étais très intriguée par tout ce qui se disait, parce que j'avais du mal à comprendre comment les cours pouvaient se montrer si différents de ceux que nous avons eus au lycée.

Avant de commencer, un petit mot sur les tests : hier j'ai passé les maths, il s'agissait d'un QCM avec une ou plusieurs réponses possibles (ou aucune) à chaque fois, réponse juste + 1 point, réponse fausse -0,5 points, pas de réponse pas de gain ni de perte de points. Autant dire que quand j'ai vu le sujet, j'ai décidé de ne pas prendre de risques. Il y avait quelques questions presque trop faciles ("non mais c'est pas possible il y a un truc, pourquoi ils proposent ces réponses ? C'est évident que ce n'est pas ça, il y a un piège c'est sûr"), mais toutes les autres étaient assez (euphémisme) difficiles. J'ai joué la sécurité, j'ai répondu à 9 questions (sur 20) pour 10 réponses. Puis les tests se sont clôturés avec la géographie que nous devions passer même si nous ne comptons pas prendre l'option (la note ne comptera donc pas dans la moyenne).

J'ai eu deux notes, aussi (les professeurs de prépa me semblent très rapides pour corriger !) : 14 à mon test d'espagnol, j'étais contente, et 11 en SES, je ne sais absolument pas ce que ça vaut mais ça me classe 13ème sur 46 (pour l'SES), j'étais donc ravie sachant que je n'avais pas répondu à la question de sociologie (sur 7 points).  Finalement, je n'ai pas écrit d'énormité dans ma copie comme je pensais l'avoir fait pour l'actualité. Je vous tiendrai au courant des autres notes, dont certaines seront des vraies catastrophes (je pense à l'anglais et à l'histoire). 

Quant aux cours, il y a eu les maths. Nous avons deux professeurs, l'un se concentrant sur l'algèbre, l'autre sur les probabilités. J'ai été satisfaite des deux, et pour l'instant les cours étaient compréhensibles, on revoyait pas mal de bases, par contre on sent que ça va vite et qu'il va falloir s'accrocher sans oublier de réviser régulièrement ses cours au risque d'être largués rapidement. Nous avons corrigé deux questions du test, j'ai eu juste aux deux, youpi.

Puis nous avons eu 2h d'espagnol, je comprenais quand la prof parlait donc je suis rassurée (je ne suis pas très douée en compréhension orale espagnole donc j'avais un peu peur). Nous avons corrigé les tests et nous jonglions entre correction et rappels de conjugaison. Nous avons ensuite commencé le cours. Cette année on se concentrera principalement sur l'Espagne. Aujourd'hui nous avons donc fait un peu d'histoire dans le but de savoir d'où vient le roi Juan Carlos, pourquoi il s'est retrouvé roi... C'était passionnant ! J'ai beau ne pas aimer l'histoire, j'ai été très intéressée par le cours. Le rythme de la prof était parfait, on a vraiment l'impression d'avancer et pourtant elle ne parle pas trop vite donc on peut prendre des notes sans trop de problèmes. Bref, cela ne laisse présager que du bon pour la suite des cours d'espagnol ! Quant au travail personnel, toutes les semaines nous aurons une interrogation de vocabulaire / grammaire + si j'ai bien compris on devra préparer une traduction chez nous chaque semaine. 

Pour finir, les 2h d'SES ont aussi été parfaites. Je vous avais déjà parlé du professeur que j'ai (enfin un des deux), j'avais assisté à un de ses cours d'hypokhâgne l'année dernière, la bonne impression qu'il m'avait faite s'est confirmée. Même remarque que pour la prof d'espagnol, il ne parle pas trop vite, répète certaines informations, et pourtant on apprend énormément de choses et c'est très intéressant. Il nous dit parfois "vous approfondirez ce point chez vous", ce qui me réjouit aussi puisque cela laisse une certaine liberté à l'élève qui peut approfondir par lui-même. J'aime cette idée d'aller chercher moi-même dans des livres, de me concentrer sur des points qui me plaisent aussi. Le prof s'est servi de la correction du test pour commencer une brève introduction à la politique et à l'économie. Je l'apprécie beaucoup, et il fait souvent de l'humour pendant son cours (la plupart du temps en restant tout à fait sérieux). Par contre, je le soupçonne de nous espionner sur internet (nous espionner... je plaisante, je n'ai rien contre ça, j'ai juste trouvé ça drôle parce que moi aussi je serais typiquement du genre à regarder ce qui se dit sur internet), j'ai eu ce soupçon lorsqu'il a évoqué le commentaire qu'a fait une fille du lycée, on ne sait pas qui ni quand, sur internet par rapport aux prix des livres (je soupçonne que ce soit dans une conversation à laquelle j'ai participé sur un forum, ou comment être repérée avant même la rentrée). Imaginez qu'il lise des blogs (et qu'il tombe, par exemple, sur mon petit "carnet de bord" rédigé en DS d'économie il y a quelques mois). Enfin, dans le pire des cas je ne crois pas avoir dit des choses compromettantes ici, alors je vais le laisser en public pour l'instant.

Ce prof nous a dit que la prépa nous apprendra à manier les subtilités de la langue ; il nous conseille de nous nourrir de ce que nous avons appris au lycée (il a bien dit qu'il n'allait pas critiquer ses collègues de lycée sous prétexte qu'au lycée on apprendrait rien de bien, parce que ce n'est pas le cas, et que c'est très bien d'utiliser ce qu'on apprend au lycée). J'ai relevé cette citation dans une de ses phrases "dans les réponses que j'ai pu lire ces dernières nuits". Il corrige nos copies la nuit, donc, sauf si c'était de l'humour (remarquez pour corriger 46 ou 47 copies en seulement quelques jours il a fallu beaucoup travailler). On ne retrouve plus du tout la paresse qui accompagnait certains professeurs lorsqu'il fallait corriger des copies au lycée.

Bref, encore un message en vrac pour vous dire que la prépa c'est trop-cool-de-la-mort-qui-tue pour l'instant. J'ai un peu peur des maths mais on verra bien. Les cours étaient passionnants.
Je prends mes notes dans des cahiers maintenant, quitte à alourdir mon sac, mais je me sens beaucoup plus soulagée comme ça, les années précédentes mes cours étaient tellement en désordre que je ne m'y retrouvais plus et que j'en ai perdu une partie. C'est rassurant d'écrire dans un cahier, d'en tourner les pages tranquillement, de voir que ses feuilles ne sont pas éparpillées. Je vais donc faire cahier pour chaque matière (puisque l'ordinateur en cours est banni) et ce sera très bien comme ça. 

Allez hop, je vous laisse, je vous promets un article plus organisé ce week-end, mais sachez en tout cas que je me réjouis d'avoir choisi l'hypokhâgne, et précisément l'hypokhâgne B/L (waaaaaw j'ai hâte de commencer la philo et la littérature). A plus tard !

8 commentaires:

  1. Ça fait trop plaisir de lire un article comme ça, je suis contente que ça te plaise, et bravo pour tes résultats jusqu'à maintenant, ça commence bien! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil message !!! (bon, par contre pour les résultats, ma moyenne va vite baisser avec l'anglais et l'histoire notamment, mais bon, tant pis, ce ne sont "que" les tests de rentrée)

      Supprimer
  2. Bravo pour ces premières belles notes ;) Vu tes premières impressions et résultats, tu as l'air d'être totalement faite pour la prépa ! En espérant que tout cela continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Faite pour la prépa, je ne sais pas encore, parce que si les cours sont intéressants, il faut aussi que j'arrive à supporter la charge de travail (qui, pour l'instant, ne s'est pas encore présentée de façon excessive, ça va y aller petit à petit je pense). Par contre je ne crois pas qu'on puisse se fier aux résultats pour savoir si la prépa me convient ou non, parce que si 11 en SES c'est pas mal, ce n'est pas brillant non plus sachant que nous n'étions pas notés très sévèrement (enfin c'est l'impression que j'ai eue en tout cas). Mais j'ai hâte de voir comment les choses vont tourner pour la suite. Merci beaucoup en tout cas :)

      Supprimer
  3. Je ne veux pas paraître pessimiste, hein : les débuts de la prépa sont toujours assez joyeux. Surtout quand on arrive en 1ere année. Les profs doivent nous faire prendre le rythme de prépa progressivement. Donc attends un peu la fin du mois pour voir et comparer.

    Après c'est sûr que c'est une tout autre expérience. Je suis quand même content que tu sois satisfaite de ton choix jusqu'à présent ! Je te souhaite que cela continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien évidemment conscience que ça va devenir difficile et intense, mais je décris mes sensations petit à petit, ce qui permet aussi d'observer l'évolution, de pouvoir comparer mon état d'esprit au début de l'HK et quelques semaines plus tard. Mais des profs compétents et sympathiques, ça ça ne changera pas et c'est déjà un très bon point. Mais tu as raison, il me faudra quelques semaines avant de pouvoir réellement commencer à avoir un avis sur la prépa, quand les DS et les khôlles commenceront.

      Merci ! :)

      Supprimer
  4. En ce qui me concerne, je me rappelle avoir toujours (plus ou moins, bien sûr) gardé cet état d'esprit positif durant toute mon année d'hypo. Alors certes, il y a un moment où cela devient plus dur, des périodes où on se sent un peu dépassé (l'hiver...), mais j'ai toujours conservé cette joie d'aller en cours tout les matins.
    Je te souhaite évidemment la même chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi garder cet état d'esprit durant toute mon hypokhâgne et ne pas me laisser gagner par la lassitude comme c'est finalement le cas chaque année, à la différence qu'au lycée je n'étais pas spécialement intéressée par mes cours comme je le suis cette année, mais j'ai souvent remarqué un "déclin" à partir de novembre décembre et une énorme lassitude accompagnée d'une petite déprime pendant l'hiver. J'espère que ce ne sera pas aussi prononcé cette année et que ça continuera de me plaire !
      Mais ce que tu dis me rassures, merci pour ton message, de mon côté je te souhaite de te plaire à l'ENS !

      Supprimer