samedi 19 octobre 2013

"On dirait que tu prends la prépa pour un terrain de jeu"

Et voilà, ce sont les vacances. A part pour récupérer les heures de sommeil qu'il me manque, je n'avais pas spécialement hâte d'être en vacances. Mais maintenant qu'on y est, je me dis que deux semaines pour souffler un peu ça ne va pas me faire de mal. 

J'ai passé ma deuxième khôlle d'SES mercredi, et malgré le fait que ma khôlleuse m'ait fait remarquer que mon plan n'était pas forcément efficace, j'ai eu 14. Oui, vous avez bien lu, 14, j'étais tellement contente ! C'est la meilleure note sur les 6 qui sont passés avec elle cette semaine. Jamais je n'aurais imaginé que moi, qui était 22ème en SES l'année dernière, je puisse tout à coup me mettre à avoir des bonnes notes en SES, et qui plus est en prépa. Ce ne sont que des khôlles, et je n'en ai eu que deux, peut-être que ça va bientôt se gâter, que je vais me ramasser aux DS, mais en attendant, je suis aux anges. Mon sujet était : Que reflètent les prix ?

Je sens que je progresse dans ma réflexion, j'avance lentement mais sûrement. Ce n'est pas uniquement parce que j'ai des bonnes notes en SES que je dis ça. J'ai l'impression de mieux réfléchir, de mieux prendre en main ma façon de réfléchir. A côté, j'ai encore des difficultés. Je pense que quand il le faudra je serai tout à fait incapable de faire un commentaire de texte et je fuis l'exercice tant que je peux - mais je ne pourrai pas réussir à l'éviter éternellement. Autre difficulté, j'ai du mal à organiser mes pensées. En dissertation, je peux avoir plein d'idées mais j'ai du mal quand même parce que tout rassembler dans un plan cohérent, c'est très difficile. Mais je sens que petit à petit, ça peut s'améliorer. 

J'aime la prépa, je n'ai pas eu de coups de blues depuis la petite "crise" dont je vous avais parlé il y a deux semaines environ. J'ai été parfois déprimée, c'est vrai, mais à cause du décès, pas à cause de la prépa. Jeudi soir, je discutais avec ma mère, nous avons parlé de ma grand-mère, et pour la première fois, j'ai craqué devant elle. Je me suis mise à pleurer, je lui ai fait lire l'article "Un dernier au revoir" que j'avais écrit, elle s'est ensuite mise à pleurer à son tour, c'était triste comme soirée. Du coup, on a longtemps parlé, ce qui m'a d'ailleurs fait négliger mes révisions d'histoire (j'ai très-fortement-beaucoup raté mon interro du lendemain). 

Mais la prépa, j'aime, c'est hyper stimulant, je me lance des défis, je m'amuse toute seule (l'autre jour j'ai mené une petite mission d'espionnage pour savoir ma note le mercredi soir plutôt que le jeudi matin), j'adore les khôlles parce que j'adore parler, que les oraux c'est intense, qu'il y a moyen justement de se lancer des défis, que ça casse la routine. L'autre jour mon père m'a dit "on dirait que tu prends la prépa pour un terrain de jeu", puis il a ajouté "tu dois probablement être la seule à avoir hâte d'aller en khôlle". Oui, c'est tout à fait ça, je prends presque tout ça comme un jeu, à me lancer des challenges, à arriver enthousiaste en khôlle, à me réjouir d'avoir un DS de philosophie. (Bon, pour les khôlles, je n'aime que si c'est SES, ou j'aimeraisaussi quand ce sera philo, mais ce n'est pas valable avec toutes les matières). 

Côté notes, je n'en ai pas eu énormément. On m'a rendu mon DS d'histoire, j'ai eu 8 et en fait, même si ce n'est pas terrible, je n'étais pas mécontente parce que j'avais l'impression d'avoir fait une dissertation tellement nulle que j'aurais moins. En travaillant plus, et quand j'aurais acquis les bases qu'il me manque, je pourrai réussir à progresser. Ce qui vient nuancer le côté médiocre de ma note, c'est que beaucoup d'élèves ont eu 7, 8 ou 9, donc finalement je dois être dans la moyenne. 

J'adore la prépa, mais il faut aussi savoir que tout s'est passé très progressivement, et on est pas encore surchargé comme ça peut être le cas dans d'autres lycées. Nous n'avons pas beaucoup de devoirs à faire finalement en plus des révisions. Je pense que les choses vont devenir beaucoup plus sérieuses entre la Toussaint et Noël. Et puis, j'ai pas été très sérieuse, j'ai tellement reporté mes révisions et mes devoirs à long terme (un seul, en fait, un dossier de littérature à faire en français) que finalement je vais avoir un travail énorme à fournir pendant les vacances pour me remettre à niveau, sinon ma procrastination finira par avoir des conséquences.

Un petit récapitulatif de mes devoirs pendant les vacances. A faire :
- DM de maths pour les cours de statistiques.
- DM de maths pour les autres cours.
(Paix à mon âme).
- Évaluation d'anglais sur tout ce qu'on a fait depuis le début de l'année (paix à mon âme) + trouver un article qu'on présentera. 
- Histoire, on doit faire une fiche d'environ 2 pages à 2 sur un thème qu'on a choisi parmi une liste + lire un chapitre du livre d'histoire (le Démier).
- Littérature, lire une nouvelle + un dossier de littérature à rendre juste avant les vacances de Noël. 
- Espagnol, interro de vocabulaire, comme d'habitude. 

Mais je vais aussi devoir :
- Comprendre mon cours de maths (je n'ai tellement pas travaillé sérieusement que je ne sais même pas si ce qu'on fait est difficile, parce qu'en cours j'ai été très passive, je me contentais de recopier mon cours sans vraiment écouter, ce qui est très stupide de ma part). 
- Réviser pour ma khôlle de philosophie le jour de la rentrée (j'ai hâte d'ailleurs, j'aime tellement). 1h de préparation pour je ne sais plus combien de temps de passage, 15 minutes je crois, ou 20. Le problème, c'est que le sujet peut porter sur... Tout. Donc je dois tout réviser en deux semaines. On y croit !
- Réviser pour ma khôlle de maths de la rentrée + pour mon DS de maths aussi la semaine de la rentrée (paix à mon âme, le retour). Pour y aller petit à petit, j'ai acheté un livre de maths de première S histoire de reprendre les bases de la trigonométrie. 
- Réviser pour ma khôlle d'histoire la deuxième semaine après la rentrée, parce qu'en histoire je mets tellement de temps à retenir que mieux vaut m'y prendre très tôt. Et puis, depuis la sixième, j'ai accumulé énormément de retard en histoire, tellement que je n'ai aucune capacité d'analyse. Mais ça viendra (j'espère).
- Réviser mes cours de micro-économie et m'entraîner à faire des exercices (j'ai emprunté un livre au CDI).
- Si j'ai le temps et le courage, je veux aussi bosser des livres d'histoire du roman et du théâtre parce qu'en cours on fait surtout de l'analyse d’œuvres, je veux donc acquérir des bases pour les dissertations. 

Bref, je crois que je ne vais pas chômer pendant les vacances. Je m'accorde un week-end de repos, ou je travaillerai un peu demain si j'ai le courage mais je ne m'impose rien. 

Pour ce qui est des khôlles, comment ça se passe en A/L, il y en a tous les combien de temps ? Ou combien par trimestre ? En B/L dans mon lycée, on a au moins une khôlle par semaine, une fois maths, une fois SES, et pour les autres matières c'est une par trimestre. 

J'adore la prépa, je le dis et le redis. Il y a plusieurs profs que j'adore, un en particulier. Jusqu'à présent, la quantité de travail était tout à fait gérable, bon j'aurais aussi dû travailler plus et mieux m'organiser parce que j'ai foiré une interro d'histoire, pas assez bien révisé mon DS de philosophie sur le bonheur (je pense m'en être sortie quand même mais peut-être aussi qu'il y a des tas d'idées auxquelles je n'ai pas pensé parce que je n'avais pas bien révisé) et je me suis souvent couchée à minuit - mais ça ne vient que de mon organisation désastreuse, parce qu'on est pas surchargé même si techniquement, pour réussir au mieux, il y aurait toujours quelque chose à faire.

Je le sens que les choses vont se compliquer, mais pour l'instant.... Well, aller en hypokhâgne B/L est probablement le plus beau choix que j'aie pris dans ma vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire