samedi 25 janvier 2014

Conseil de classe

Je vous l'avais dit, lundi soir j'avais envoyé un mail à mon prof d'SES (que j'adore vraiment, qui est excellent professeur et tellement humain aussi !) pour lui poser une question d'orientation et il m'avait dit qu'on en parlerait à la fin du cours. Mardi, donc, au début du cours, et ça a été là mon premier étonnement, il demande à une fille au premier ou deuxième rang de prévenir quand il sera 14h45-50 (sachant que normalement le cours se termine à 15h05), avant de jeter un regard dans ma direction. Le cours passe donc, toujours aussi chouette. A moins dix l'élève lui dit l'heure, il la remercie, annonce qu'il arrête là son cours, range tranquillement ses affaires... Et part de la salle sans plus d'explications, sans rien me dire non plus. En passant je l'ai regardé avec de grands yeux "je dois le suivre ou pas ? Si je ne le suis pas et que je devais, il va se demander pourquoi, si je le suis et qu'il ne fallait pas c'est encore pire". Je l'ai finalement suivi sans donner plus d'explications à mes camarades complètement intrigués par le fait que le prof ait interrompu son cours et soit parti en avance, encore plus intrigués en me voyant partir à sa suite. Il rentre dans une salle voisine et heureusement j'étais bien censée le suivre, pendant qu'à côté tous mes camarades se sont jetés sur une amie pour lui demander ce qu'il se passe. Le professeur a un regard amusé : "ils doivent se demander ce qu'il se passe". Oui, ça c'est le moins qu'on puisse dire ! C'est difficile de retranscrire la scène par écrit mais quand j'y pense tout s'est passé de façon tellement étrange que ça en était presque comique ! Bref, il a d'abord commencé à me parler de mon premier semestre. Il m'a dit qu'il avait vu deux autres personnes qui n'avaient pas réussi leur DS et étaient dans les derniers de la classe en SES. "Pour vous c'est un peu différent, vous êtes... (regard sur sa feuille) à la moitié à peu près. Mais avec monsieur [mon prof de microéconomie] on a dit que vous travailliez bien" (bon je sais plus exactement ce qu'il m'a dit, mais c'était plutôt positif en fait). Je lui ai dit que je n'avais pas assez travaillé mon DS et que c'était pour ça que je m'étais plantée. Il m'a donné quelques conseils, toujours sur un ton bienveillant. "Quand vous n'avez pas eu le temps de bien travailler le thème sur lequel vous êtes interrogée, ça arrive, il faut toujours essayer de s'éloigner le plus possible du 0, dans un concours chaque point fait la différence". 

Il m'a aussi lu mon appréciation, un bon travail, est à améliorer ce qui doit l'être, mais bonne marge de progression. Il m'a dit que j'avais un fort potentiel (!), et venant d'un prof que j'admire autant ça m'a énormément touchée (même si je me demande à quoi il voit ça). Au final, il avait l'air quand même content malgré mon 8, il était très satisfait de mes résultats (j'ai supposé qu'il connaissait aussi mes notes dans les autres matières). D'ailleurs quand on parlait orientation, qu'il me donnait des conseils, je lui ai demandé "et si par exemple je n'ai aucun concours ?" (je cherchais à prévoir mon plan B), il a pris une expression qui signifiait "il y a quand même peu de chances que vous n'en ayez pas" et effectivement c'est à peu près ce qu'il m'a dit "Vous devriez en avoir", même s'il ne faut pas que je ne tente que les concours les plus difficiles bien sûr. Au cas où je veuille m'orienter vers les ressources humaines, il m'a dit que les IEP ou les écoles de commerce pouvaient y mener, ou le CELSA. On a parlé un moment de ça. Je ne vais pas faire un résumé de tout, mais en tout cas cet "entretien" s'est très bien passé, nous avons parlé 20-25 minutes, il a été très sympa et il donne toujours des conseils vraiment pertinents. 

Pour ce qui est du conseil de classe qui a eu lieu hier soir, j'ai eu les félicitations, je suis 3ème de ma classe (même si les quatre qui sont juste derrière moi ont seulement quelques centièmes de points de différence par rapport à moi, j'ai 0,02 points d'écart avec le 4ème) avec 11,9 de moyenne générale, et selon les profs je semble en avoir encore "sous le pied" d'après ce que m'a dit la déléguée. Alors voilà j'étais (je suis) vraiment ravie, c'est juste incroyable, j'aurais jamais imaginé que j'aurais pu m'en sortir comme ça en prépa et là je peux vous dire que j'ai plus du tout envie de me réorienter à la fin de l'année, pour moi c'est khâgne khâgne khâgne. 

Je ne connais pas encore mes moyennes ou mes classements par matière sauf quelques exceptions. En SES, malgré mon 8 au DS, j'ai un peu plus de 11 de moyenne et je me situe donc à peu près au milieu de la classe. Ma meilleure moyenne est en philosophie, puisque grâce au test de rentrée qui m'a bien fait monter ma moyenne puisque j'ai 15. 

Tout à l'heure j'étais dans le couloir en train de discuter avec une amie (qui a aussi très bien réussi son semestre puisqu'elle a eu 12,1), mon prof de sciences sociales passe un peu plus loin, il nous dit bonjour. J'ai entendu ses pas s'éloigner dans le couloir, j'ai tendu l'oreille, et hop j'ai entendu les bruits des pas revenir vers nous. J'aperçois de nouveau le prof qui nous regarde et nous lance "Félicitations pour votre semestre 1". On a pas bien compris s'il s'adressait à l'une de nous deux ou aux deux, on a eu l'air un peu stupide sur le coup parce qu'on a pas répondu instantanément "merci". 
C'était la petite anecdote du jour, ça paraît stupide mais rien que cette petite phrase qu'il m'a lancée m'a ravie. 

J'espère que j'arriverai à garder une bonne moyenne au deuxième semestre, il va falloir que je travaille un peu plus quand même, parce que pour l'instant je me suis un peu trop laissée vivre (ce qui me forçait, puisque je commençais à travailler très tard, à me coucher tard). Et les choses commencent à se compliquer. Tenez, prenez les khôlles de philo par exemple. Une amie est passée, elle avait le choix entre "La solitude" (!!!) et "Qui parle quand je dis je ?" (Ca m'a paru difficile mais tout de même très intéressant, je pense que j'aurais pris ce sujet). Ca m'inquiète quand même un peu pour ma khôlle parce que si je tombe sur la solitude et un truc du même genre je vais être assez traumatisée et ma moyenne de philo va bien chuter (déjà que la maintenir à 15 est impossible). Ou si je tombe sur l'Etat / la Justice (je fais toujours l'impasse sur ces chapitres), ou la science. Enfin, n'y pensons pas pour l'instant.

Vous vous rappelez, il y a environ un an, quand ma prof principale me disait "Je ne vous vois pas du tout en prépa", "Vous manquez de maturité intellectuelle" ? Après certes son avis a changé sur moi mais je suis bien contente d'avoir pu prouver qu'elle avait tort de me déconseiller d'aller en prépa, et je suis vraiment aux anges parce que depuis un an, je sens que j'ai beaucoup progressé et ça, franchement, ça m'aide tellement, tellement à aimer la prépa, en plus de toute cette merveilleuse humanité qui m'entoure. 

Ce qui me ravit, aussi, dans le fait d'être 3ème et d'avoir 11,9, ce n'est pas d'être devant untel ou untel parce que même si j'ai toujours été contente quand j'étais dans les premiers il y a une autre raison à mon intérêt cette année pour le classement, plus fort que celui-ci. c'est de pouvoir me dire que des profs que j'apprécie beaucoup soient contents de moi. Ma motivation se base bien plus sur l'affectif que sur les concours qui m'attendent l'année prochaine en fait. Ca m'intéresse plus de me dire "Tel prof me félicite" que "Je suis bien partie de mes concours", ce qui peut paraître très étrange, et pourtant ! De toute façon vous avez déjà dû vous rendre compte que j'étais un peu bizarre n'est-ce pas ?

En tout cas, pour le moment, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé au début de l'année : faire en sorte que mon lycée soit content de m'avoir gardée.

Sur ce, je retourne sur mon petit nuage. Je ne vais pas tarder à aller dormir, parce qu'il faudra quand même que je sois en forme demain (et dimanche) pour réviser ma khôlle de maths (et surtout, pour m'affaler devant The Voice). 

Bonne soirée à tous, j'espère que les choses se passent bien pour vous. En tout cas, je vous remercie sincèrement d'avoir continué à me lire après le passage de mon blog en privé (qui m'a tout de même bien frustrée), ça me touche beaucoup que vous continuiez à me lire. 

2 commentaires:

  1. Bon, je ne vais pas faire très original, mais félicitations pour ce premier semestre ;) En espérant que cela se passe toujours bien par la suite, et que tout le positif continue a être plus fort que les moments de doute (qui me semblent normales, surtout à la fin du S1... enfin pour moi cela a été un peu la même chose... bien que je ne sois pas en prépa, bref !)...

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! ^^
    Félicitations pour ce premier trimestre et ton classement par rapport à la classe ! :)
    Tu vois, tu n'avais aucune raison de t'inquiéter ! T'es faite pour la prépa !
    Je te souhaite bonne chance pour le prochain semestre !

    RépondreSupprimer