lundi 20 janvier 2014

Les oiseaux chantent

Je trouve des titres niais au possible, on va dire que ce n'est pas grave.
On va dire aussi que c'est parce que j'ai entendu des oiseaux chanter ce matin en allant au lycée et que c'était trop mignon.

Je n'ai pas pris le temps de venir le dire ici et pourtant, il faut bien le dire quand même, mon moral est remonté. Entre temps il y a eu des baisses et des remontées mais globalement, je vais mieux.

Je me sens à nouveau totalement à ma place en prépa, tellement qu'en fait j'ai un peu honte de mon précédent article. Non c'est bien ma voie, malgré les bas qu'il peut y avoir.

Et il y a une sensation que j'ai depuis un moment, celle que je serai en khâgne l'année prochaine (à condition que mes notes me le permettent), je veux dire que je sens que si j'ai le choix, je choisirai la khâgne. Comme si toutes les doutes que j'aurai encore ne seront qu'un passage vers finalement, cette voie déjà toute tracée. Ce n'est pas une question de destin ou je ne sais quoi, c'est plutôt que je me connais bien, et que malgré les difficultés qui me font parfois profondément douté, je sais que je choisirais de poursuivre dans cette voie.

Je serai trop contente d'avoir pu me dire que j'ai fait les deux ans, je serai trop contente de pouvoir progresser encore, sur un plan personnel. Et puis aussi, mon lycée est tellement, tellement humain. C'est vraiment merveilleux de ce côté-là. L'ambiance de classe est très bonne, j'apprécie à peu près tout le monde (le à peu près ne voulant pas dire "il y a des gens que j'aime pas" mais "il y a des gens que je ne connais pas assez pour savoir quoi en penser), et les profs sont également tous adorables. Je ne me suis pas fait casser une seule fois, au contraire, je me retrouve avec un 8 en SES comme je vous l'avais dit et pourtant, les appréciations sur ma copie restaient encourageantes. Bien sûr j'ai mes préférences dans tous mes profs, mais ils sont tous très humains et gentils, ça c'est clair, et c'est génial génial génial. Hier au salon de l'étudiant j'ai d'ailleurs fait ma petite propagande "veneeeez ici on rigole comme des fous en classe ! Et puis les profs sont gentils et puis les gens sont gentils" (et puis je suis un bisounours mais ça je l'ai pas dit). 

Bref, s'il y a bien quelque chose qui me fait tenir au milieu des difficultés que je rencontre, c'est bien cette merveilleuse humanité que je ne sais pas si on retrouverait partout à ce point-là. 

Sinon, hier j'ai envoyé un mail à mon prof d'SES pour lui poser une question par rapport à une fille de terminale de mon lycée à laquelle je voulais donner son adresse mail pour qu'elle le contacte à propos de la prépa, et j'en ai profité pour lui demander si après la prépa des élèves se dirigent souvent vers les ressources humaines parce que j'envisageais éventuellement de poursuivre dans cette voie après ma prépa dans le cas où je n'aurais pas les concours qui m'intéresseraient mais je ne savais pas si c'était possible. Il m'a répondu :

"Mademoiselle [mon nom],

[...]
Si vous le pouvez, nous prendrons le temps de parler de tout cela demain mardi après le cours à 15 heures. Je souhaiterais prendre un peu de temps pour que nous discutions de votre semestre 1 et des perspectives pour l'an prochain.
Je suis très satisfait de votre travail et de votre implication, n'en doutez pas.
A demain.
[...]"

Bon alors j'étais partagée entre l'inquiétude (oups ça lui a pas plu ce que je lui ai dit oh-mon-dieu-va-t-il-me-conseiller-de-me-réorienter-ou-me-dire-que-c'est-pas-bien-que-je-ne-veuille-pas-changer-de-concours ?) et le "Oh trop gentil il me dit qu'il est très satisfait alors que j'ai eu 8 à mon DS et que pour ma khôlle avec lui où j'ai eu 11,5 j'étais pas bien classée je suis flattée".

Bref ça m'intrigue un peu et j'ai un peu peur de parler d'orienter parce que je ne sais absolument pas quoi faire plus tard, aucun concours ne m'intéresse vraiment, mais je veux faire deux ans de prépa, et donc je ne sais pas ce que je vais lui dire demain sans me desservir carrément. J'ai aussi peur qu'il me demande si je travaille beaucoup et là je serais obligée de lui dire "heuuuu comment dire... Non ?"

Sinon, j'ai aussi bientôt mon conseil de classe, demain soir je crois, ou mercredi soir. Je vous tiens au courant, le premier conseil de classe de prépa c'est important ! J'ai hâte de savoir ce qu'ils auront dit !

Une dernière chose, tout à l'heure j'ai passé ma deuxième khôlle d'anglais de l'année, je crois m'en être à peu près sortir sans être brillante, j'aurai ma note demain.

A plus tard ! Et je m'excuse s'il y a des fautes ou des lourdeurs, je n'ai pas le temps de me relire; Bonne nuit !



2 commentaires: