dimanche 12 janvier 2014

Mes résolutions 2014

Je précise juste que c'est le deuxième article que je publie aujourd'hui, au cas où vous ne verriez que celui-ci. Celui que j'ai publié cet après-midi parle plutôt de la prépa, de mon moral, tout ça.

Je ne fais pas souvent des bonnes résolutions, sauf sur des thèmes précis (par exemple lire tant de livres dans l'année) que je ne respecte pas. Mais en 2013 beaucoup de petites choses ont changé un peu, ou j'ai changé un peu moi, et donc durant cette année 2014 j'ai envie de poursuivre des objectifs que je me suis lancés en il y a quelques semaines, quelques mois. Ce seront mes quelques bonnes résolutions 2013 :

*****

- Par rapport aux cours, essayer de stresser moins (je ne dis pas "m'organiser mieux" ou "travailler plus" parce que je me connais, je ne les respecterai pas). Ce n'est pas exactement quelque chose qu'on contrôle, mais cette semaine j'ai réussi à changer un peu mon état d'esprit, peut-être parce que j'ai beaucoup changé et que ça m'a défoulé, je ne sais pas, mais en tout cas j'ai réussi à plus me détacher vis-à-vis de mon DS d'histoire. Mes petits progrès actuels par rapport au stress viennent du fait que je n'ai pas autant d'enjeux que l'année dernière, et que du coup j'ai décidé qu'une fois chaque interro ou DS faits je ne m'en préoccupais plus : je stresse avant, mais une fois que c'est fait, et bien c'est fait, je me fiche d'avoir réussi ou raté (enfin non si j'ai réussi là je suis contente !). Et donc maintenant quand je reçois une mauvaise note ça ne me dérange pas beaucoup parce que je suis déjà passé à autre chose. Ca ne veut pas du tout dire que je m'en fiche des notes, mais je m'en préoccupe jusqu'à ce que j'aie fait le DS. Ensuite, ça ne sert plus à rien (sauf pour en tirer des leçons, mais penser à la note elle-même ne me déprime plus). Je compte donc faire un travail sur moi-même et arriver à me calmer un peu lors des moments où je me mets à paniquer à l'approche d'un contrôle que j'ai mal préparer. Pour ce qui est du stress hors contrôles / hors lycée, je ne prends pas de résolution, il est bien plus difficile à contrôler, voire impossible, donc je laisse cela de côté. 

*****

- Mi-décembre j'ai commencé à faire des abdos, 50 par jours, par séries : d'abord 25, puis 15, puis 10 avec autour d'une minute de repos entre chaque série. Bon ce n'est pas encore parfait parce que parfois je m'arrête 2-3 secondes en haut pour souffler parce que ça fait mal, mais je suis sur la bonne voie. Cette année je prends donc la résolution de continuer à faire 50 abdos par jour, avec éventuellement un jour de repos par semaine si j'ai la flemme ou que je manque vraiment de temps et d emotivation. L'avantage des abdos c'est que ça ne prend pas énormément de temps par jour, c'est donc possible de les concilier avec la prépa, et que c'est efficace. Je sens déjà des progrès même si avec noël j'ai grossi donc physiquement ça ne se voit pas encore, mais en tout cas je commence à réussir à faire des abdos sans me caler les pieds sous quelque chose. Pourquoi je fais des abdos ? Ce qui m'a donné l'idée en fait c'est que je suis cambrée et que je n'aime pas du tout l'effet que ça fait, ça fait ressortir un peu le ventre et c'est pas joli joli (enfin je trouve). Du coup je me suis dis qu'avoir un ventre plus plat atténuerait cet effet physique-là. Et puis il paraît que c'est bon pour le dos et que ça aide à mieux se tenir (tant mieux, parfois je ne m'en rends pas compte mais je suis un peu voûtée et j'ai les épaules un peu levées), je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas si c'est vrai je ne dis pas non aux "effets secondaires" qui pourraient me permettre d'avoir moins mal au cou (quoique de ce côté-là en ce moment je n'ai pas trop souvent mal). 

*****

- Progresser en chant sans me décourager trop vite. C'est assez dur quand on a pas de prof de chant (je n'ai pas le temps avec la pépa vu que je prends déjà des cours de violoncelle). Mais je me dis que chanter régulièrement pourra me faire progresser quand même, même sans prof. Du moins je l'espère. En tout cas j'adore chanter et j'ai quand même progressé un peu seule, j'arrive à faire des vibratos et à mieux projeter ma voix (même si ce n'est pas joli pour autant à mon grand regret). Bref, 2014 sera une année intéressante parce que je compte bien chanter régulièrement et voir si la pratique régulière sans prof peut quand même faire progresser un minimum. Ce que je chante ce sont des chansons, je veux dire, pas du classique. Par exemple je m'amuse à essayer de beaucoup projeter ma voix sur Vivre pour le meilleur

Le "problème", c'est que j'ai un micro et une petite enceinte et que j'adore j'adore j'adore chanter avec tout ce petit matériel dans ma chambre. Et j'aime tellement ça que quand je commence je me dis toujours "allez encore une petite chanson" et finalement je ne m'arrête plus et... Je ne travaille plus. La semaine dernière j'ai chanté plutôt que réviser l'histoire. Bon. Ce n'était pas forcément stratégique. Mais au moins je me suis sentie bien et c'est peut-être grâce à ça que j'étais moins stressée, je ne sais pas. Donc si je décide de chanter un peu tous les jours ou presque pour habituer ma voix, il va aussi falloir que j'apprenne à me mettre au travail et à m'arrêter de chanter. 

Au passage, je vous fais part de ce qui m'intrigue en chant. Je me demande si il y a une relation stress / chant. Je veux dire, pour bien projeter sa voix, il faut savoir bien respirer et utiliser son souffle. Donc en fait si on s'entraîne à bien chanter et à travailler sur sa respiration ça pourrait être efficace dans la vie quotidienne, genre si on respire mieux on est plus détendu ? Bon c'est peut-être tiré par les cheveux ce que je raconte mais c'est la question que je me posais. 

*****

- Etre moins "coincée". Bon alors je suis très sociable et je ne suis pas timide avec les autres, mais je sens bien que je manque de spontanéité parfois, ou que je ne me lâche pas assez dans ma personnalité. Je ne sais pas comme expliquer. Globalement j'aimerais être plus "à l'aise", plus ouverte dans ce que je suis. Plus confiante, j'ai peut-être un peu trop tendance, sans forcément toujours m'en rendre compte, à me sentir inférieure aux autres dans ma personnalité, parce que je suis un peu trop effacée, ou je ne sais pas, pas assez affirmée. C'est difficile pour moi de vous expliquer ce que je veux dire par là parce que je parle beaucoup et que je n'ai pas du tout l'air timide avec les autres. Mais il y a ce petit quelque chose qui bloque. Cette résolution se traduira aussi vis-à-vis de mon corps que j'aimerais mieux "prendre en main". Exemple tout bête : quand je chante dans ma chambre avec mon micro, je fais comme si j'étais en concert. Et je ne sais pas quoi faire de mes bras, par exemple. Globalement je voudrais mieux me sentir vis-à-vis de mon corps. Ce n'est pas un complexe que j'ai, mais une volonté de mieux le prendre en main, d'avoir l'impression que c'est vraiment le mien et pas une sorte de masse qui me serait presque extérieure. Je voudrais que mon corps et mon esprit fassent un tout, qu'il y ait une sorte d'unité, là quand j'y pense c'est presque comme si les deux étaient un peu dissociés (j'exagère un peu parce qu'en vrai je ne pense pas vraiment à ce "problème", j'ai juste la certitude que mieux le prendre en main me serait bénéfique pour mon bien-être et la relation que j'entretiens avec moi-même en fat). Donc en plus des abdos je ferai peut-être aussi un peu d'haltères, pour me muscler (un tout petit peu petit peu) les bras et aussi les épaules pour le violoncelle (parce que j'ai mal aux épaules quand je joue). Cette résolution est donc assez générale, c'est une volonté d'avoir plus confiance en moi (hors réussite scolaire parce que j'ai moins peur qu'avant pour ça) que je vais travailler de différentes manières.

*****

Sur ce, je m'en vais dormir ! Je suis de meilleure humeur que lorsque j'ai écrit mon article tout à l'heure, heureusement. Bonne nuit chers lecteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire