jeudi 29 mai 2014

Concours blanc en vue

La semaine prochaine et le mardi de la semaine d'après, j'ai mon deuxième concours blanc de l'année. C'est un peu étrange parce que les notes compteront pour la khâgne et pas pour l'hypokhâgne (c'est même possible que je ne reçoive certaines de mes notes qu'après les grandes vacances). Je n'aime pas trop l'idée que ce qu'on fait en HK compte pour la khâgne, ça nous enlève la possibilité de progresser pendant les vacances, de rattraper son retard et de pouvoir prendre la khâgne comme une sorte de nouveau départ. Là, je vais déjà partir avec des points noirs sur mon dossier de khâgne, j'aurai préféré que ça compte pour l'hypokhâgne, pour pouvoir montrer et me montrer que j'ai progressé (enfin, dans le cas où je progresserais). 

Comme mon ordre des priorités dysfonctionne complètement, depuis une semaine je tape plusieurs de mes cours de philo plutôt que de les apprendre directement sur mes cahiers pour gagner du temps. Même si je tape très vite ça me prend beaucoup de temps, mais je me suis rendue compte que je me sentais beaucoup plus à l'aise, en philo au moins, avec des cours bien mis en page et où il y a moins de pages (ce qui m'arrange parce que je fonctionne avec une mémoire visuelle, donc plus il y a de pages moins je peux avoir une vision globale du cours). 

J'en suis encore à me demander comment je vais pouvoir faire pour réussir ce concours blanc. Je m'y suis encore prise trop tard, j'imagine que vous deviez vous en douter, ce n'est pas nouveau chez moi ! Le point positif, c'est que j'ai retrouvé une certaine motivation (c'est dommage qu'elle arrive trop tard), que j'adore de nouveau la philo alors que pendant les semaines où je n'avais plus aucune motivation je n'aimais plus rien bosser, même la philo. Du coup, pendant que je tape mes cours, j'écoute des interviews ou des documentaires, la plupart du temps autour de la philo. 

J'ai hâte d'avoir passé ce concours blanc. L'histoire et les maths, c'est perdu d'avance, j'ai trop de retard. Je vais essayer de le rattraper pendant les vacances. Je ne sens pas non plus l'anglais. L'SES, je ne sais pas encore. Je n'ai pas encore commencé à réviser mais il n'y a qu'un seul chapitre donc je peux m'en sortir. En littérature, j'ai une très faible culture littéraire, ça va être compliqué. En général, je suis sauvée par mon côté plus philosophique, j'élabore plus ou moins des théories sans me baser sur des œuvres précises (c'est ce que me reproche la prof, mais en même temps c'est grâce à ça que j'ai la moyenne quand même). En espagnol, je serai prête (qu'est-ce que c'est rare quand je peux dire ça, ça me choque moi-même). Et la philo, la philo ! Au premier DS, j'avais eu 14. Au deuxième et dernier, j'avais eu 12 sachant que j'avais été déçue de mon devoir. J'ai vraiment envie d'avoir une bonne note à cette épreuve, comme depuis le début de la terminale c'est la matière qui me tient le plus à cœur. Je n'ai pas assez révisé malheureusement, mais il me reste un peu de temps. Ca paraît peut-être bête, quand on y pense : je vais probablement avoir une note assez basse à ce concours blanc, mais si j'ai une bonne note en philo, je garderai le sourire aux lèvres. Pour le reste, j'ai encore le temps de progresser : après tout, c'est pour les concours qu'il faut que je sois prête, et ce n'est pas si grave si mes notes au concours blanc ne sont pas brillantes. Je veux juste réussir la philo. 

En parlant de philosophie, mon prof revient de son congé maladie (pendant les vacances d'hiver il avait fait une chute au ski) la dernière semaine de cours. Bientôt, donc. Je suis joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire