vendredi 30 mai 2014

Renaissance philosophique

Quand je comparais mes émotions et mon humeur à des vagues, j'avais très précisément mis le doigt sur mon fonctionnement émotionnel. En ce moment, je vais bien, alors qu'il y a quelques semaines, j'avais l'impression que la prépa n'était absolument pas faite pour moi et je voulais la fuir le plus rapidement possible. J'avais l'impression que j'allais exploser, alors que cette semaine, je sens une nouvelle motivation se réveiller en moi, qui, encore une fois, passe par la philosophie. J'ai envie de lire plusieurs textes pour approfondir des auteurs cet été, Platon, Sartre..., de vraiment travailler la philo pour que ce qui est la matière que je maîtrise le mieux depuis la terminale devienne mon véritable point fort. Et puis, c'est tellement agréable de découvrir de plus en plus de choses, de se rendre compte que petit à petit, on commence vraiment à en savoir plus, plutôt que de ne les connaître qu'en surface par de courts extraits. J'ai envie de poursuivre ce travail par moi-même, choisir moi-même ce que je veux lire et approfondir, et les grandes vacances vont être parfaites pour tirer le fil de ma motivation, même si j'aurai quand même des devoirs à côté. Et, à mesure que renaissait cette passion pour la philo, une motivation plus grande se développait et commençait à toucher aussi l'hypokhâgne en général et pas seulement une matière. L'espagnol, oui, je veux le travailler beaucoup pendant les vacances, parce que je compte le prendre en LV1 et arriver en septembre avec un niveau suffisamment solide en langue pour que je puisse me concentrer sur d'autres matières pendant l'année. Pareil pour l'anglais, je veux travailler à fond la langue, des traductions, pour avoir un niveau plus solide. Cette été, j'aimerais donc mettre l'accent sur ces trois matières : la philosophie, mon grand amour depuis l'été qui a précédé ma terminale, l'espagnol, et l'anglais. Evidemment, il y aura aussi les autres matières à bosser, qui vont s'avérer plus compliquées, mais si déjà j'arrive à très bien bosser ces matières pendant les vacances, je m'enlève un stress pour la khâgne et surtout, je m'assure un niveau qui pourra me servir à chacun des DS et à chacune des khôlles l'année prochaine. 

Je tenais à écrire cet article pour exprimer ma motivation, et il fallait que je l'écrive vite, parce que pendant les jours qui arrivent je risque de devenir folle à cause du stress ou de l'absence totale d'envie de bosser les maths et l'histoire. J'essaie de saisir ces petits moments de joie tant qu'ils sont là et de les immortaliser ici. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire