lundi 9 juin 2014

Bientôt la fin du concours blanc

J'ai eu 6 au DS d'SES que je pensais avoir complètement raté, je ne m'étais pas trompée. Sinon, ce concours blanc est une catastrophe. Demain, je passe l'histoire sur les années 1920 et 1930, je ne connais rien, j'ai peu bossé, je ne retiens rien, j'essaie depuis la sixième de m'intéresser à cette matière, mais c'est de pire en pire. Alors je me demande bien ce que je vais pouvoir écrire en quatre heures. Pas grand-chose, beaucoup de néant. Je compromets donc sérieusement la réussite de mon premier semestre de khâgne avant de l'avoir commencé. Il va falloir que je bosse sérieusement pendant les vacances, cette grande chute de mes notes me fait un peu mal au coeur - alors que, je l'admets, je l'aurai un peu cherché en travaillant si peu. Vivement que l'histoire soit passée, ce concours blanc commence à me rendre folle. Mais il me faut encore affronter cette après-midi de révisions, et la soirée. Si j'ai le courage. Pour l'instant, je vous avoue que je tourne en rond chez moi, en essayant de trouver des prétextes pour ne pas travailler. 

Le point positif de la semaine, c'est que je suis sortie avec une impression positive de mon épreuve de philo, la seule que je ne voulais vraiment pas rater. J'ai peur d'être hors-sujet avec ma problématique, mais, si je ne le suis pas, alors je suis contente de ce que j'ai fait. Ce n'est pas si courant. Il y a bien sûr beaucoup de choses qui ne vont pas, et je ne sais pas à quel point cela va jouer sur la note. Mais ce qui compte, c'est que j'ai réussi à ne pas me perdre dans mes pensées, tout me paraissait fluide. Je guettais le moment où tout allait "exploser", où j'allais commencer à tourner en rond, piétiner, ne plus avancer. Mais non, la réflexion se déroulait comme je le voulais, c'était presque magique. Par contre, malgré mes 12 pages en 4h (j'ai peur de traumatiser mon prof d'ailleurs), je n'ai pas eu le temps de développer toutes les idées que je voulais. Enfin, j'ai hâte d'avoir ma note. Je prie pour qu'il les corrige avant les vacances (parce que les profs ont le droit de nous les rendre en septembre s'ils veulent. Mais si je dois attendre septembre pour avoir ma note, je vais devenir folle). 

Mon sujet, c'était croire et savoir. Il y avait aussi un sujet sur la politique, mais j'avais décidé de réviser tous les chapitres sauf celui-ci (je savais qu'on en aurait un sur la politique et un plus général sur ce qu'on avait fait avant d'avoir le remplaçant). Il ne me reste plus qu'à espérer que ma problématique n'est pas passée à côté du sujet à cause du "et" du sujet que je n'aurais peut-être pas assez bien analysé.

En attendant... Vivement-la-fin-de-ce-concours-blanc.

4 commentaires:

  1. Bon courage pour la suite de tes épreuves ! 12 pages, c'est énormes ! En fait depuis que je suis à la fac, j'ai des épreuves de maximum 2h donc j'ai perdu l'habitude d'écrire autant ;). Je croise les doigts pour toi, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est beaucoup, mais encore faut-il que le fond soit bon, ce que j'espère ! Ca doit faire bizarre de n'avoir plus que 2h d'épreuves quand on s'est habitué à des épreuves plus longues. Je n'apprécie toujours pas les DS de 6h mais j'aime bien le format 4h, on a le temps de réfléchir sans se perdre au fil des heures.

      Supprimer
  2. Hey ! Pendant les vacances, pense à déstresser de façon complète. Oui, la deuxième année est très proche mais profites-en, honnêtement.Ce sont les premières VRAIES vacances auxquelles tu peux bénéficier. Il y a du boulot, certes, mais il y en a moins. Enjoy.

    Concernant le sujet de philo, c'est un sujet classique sur des thématiques classiques. J'espère que tu as pu rendre compte du sujet à ta façon.

    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours difficile de déstresser complètement, surtout qu'on a déjà un dossier de littérature à rendre pour le 10 juillet, ce qui empêche de pouvoir faire une coupure dès le départ. Mais je pars deux semaines de suite en vacances et je ne compte pas travailler pendant ces deux semaines, ou juste lire un peu de philo ou de littérature, donc ça me reposera. Sinon, je voulais profiter de cet été pour rattraper le retard que j'ai accumulé dans certaines matières, m’entraîner à l'oral et surtout entraîner ma mémoire. Mais je n'oublierai pas de me reposer, en général je me repose plutôt trop que pas assez !

      Pour la philo, effectivement j'ai trouvé le sujet assez classique, et c'est difficile de savoir comment se démarquer, pour ça il faut réussir à avoir des idées originales mais comme je ne sais pas ce que font les autres je ne sais pas s'ils ont pensé aux mêmes choses que moi.

      Merci beaucoup !

      Supprimer