samedi 21 juin 2014

Bulletin et équivalences

J'ai hâte d'avoir écrit mon article-bilan de l'hypokhâgne, que j'essaierai de rendre un peu original même si je n'ai pas encore réfléchi à quelle forme j'allais lui donner, parce qu'une fois fait, je pourrai tourner la page des articles qui marquent la fin de l'HK pour me tourner vers des articles qui marquent un début. Mais il me faudra un peu de temps pour écrire cet article bilan, j'aimerais un peu plus soigner mon style que d'habitude. 

En attendant, les dernières nouvelles concernent mes équivalences et mon bulletin. J'avais demandé quatre équivalences, qui ne me servent pour le moment à rien puisque je passe en khâgne.
Philosophie, Anglais, Espagnol : avis très favorable. SES : avis favorable. 

Je n'étais pas sûre que mon prof me donne un avis favorable en SES, puisque j'ai eu 6 à mon dernier DS, donc même si je ne me servirai pas de cette équivalence je suis contente. Maintenant, je vous livre mon bulletin. Les appréciations sont mitigées mais en fait, j'étais contente, parce que ce j'ai ressenti en le lisant, c'est que mes profs semblent croire en moi mais qu'ils ont compris que j'avais peu bossé.

***

Sciences sociales : 11,9 - 16ème (si je ne précise pas, c'est sur 43) - Travail très sérieux et forte implication. Potentiel indéniable. Vous disposez d'une marge de progression à exploiter par un travail intensif. Semestre correct à l'oral en économie et en sociologie. Mais il faut absolument consolider l'écrit !

Mathématiques : 9,8 - 19ème - Une baisse notable des résultats écrits. Il faudra fournir un travail sans doute plus dynamique. 

Histoire : 9,3 - 31ème - De bonnes aptitudes qui ont semblé moins mobilisées ce semestre. 

Philosophie : 10,6 - 9ème - Les résultats sont en léger repli mais le travail a été tout à fait sérieux. Vous avez les qualités nécessaires pour réussir. 

Lettres : 12,6 - 5ème - Bon ensemble. Le travail est sérieux et les analyses sont pertinentes. 

Anglais LV1 : 11,5 - 18ème sur 40 - Assez bon niveau de langue mais l'ensemble est décevant compte-tenu de vos capacités. Approfondissez le travail personnel et enrichissez l'expression. 

Espagnol LV2 : 11,8 - 6ème sur 19 - Résultats en baisse mais le niveau est très solide. LV1 possible en khâgne. 

Général : 11 - 15ème - Les résultats en baisse très nette sont en dessous de vos capacités. Montrez implication et dynamisme dans toutes les matières. Attention à la concentration.

Mention globale obtenue : B

2 commentaires:

  1. "ce j'ai ressenti en le lisant, c'est que mes profs semblent croire en moi mais qu'ils ont compris que j'avais peu bossé"

    C'est rigolo, c'est à peu près ce que j'ai ressenti moi aussi, mais à la fin de ma première khâgne (!), où mes résultats déjà moyens commençaient à fléchir...Il est possible que cette baisse de régime fasse partie intégrante du processus, finalement; on ne peut pas, sur deux, trois ans, ni même sur une année entière aussi intense, être en progrès constants ni être parfaitement réguliers. Les commentaires que l'on te fait en sciences sociales ou en philo sont sûrement justifiés; je doute que les professeurs s'amusent à revendiquer des capacités à quelqu'un qui au fond n'en a pas spécialement...C'est à la fois un peu frustrant de lire constamment un "peut mieux faire" mais en même temps extrêmement motivant :) Dans mon cas, cela m'a énormément boostée pour l'année suivante. Tu risques de faire une très bonne khâgne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est rigolo ! Hier soir et aujourd'hui, je relisais des articles de ton blog et je me suis reconnue dans pas mal de choses. Par exemple, quand à la fin de ton HK tu as majoré en histoire, et que tu disais, en gros, que tu peux tout foirer sauf l'histoire, c'est exactement ce que je ressens avec la philo ! Je me remets de toutes les sales notes tant que la philo est là.

      Oui, j'ai l'impression que cette baisse de régime est incontournable ! Depuis la seconde, mon année est découpée en trois temps : 1er trimestre plutôt bien réussi, baisse importante au deuxième, remontée au troisième. Cette année étant divisée en semestre, ça a été assez différent. Mais c'est quand même embêtant que j'arrête complètement de travailler au deuxième trimestre, surtout avec les concours l'année prochaine, et puis globalement ces blocages sont stressants.

      J'imagine aussi que mes profs sont sincères et ça m'a beaucoup touchée, comme la fois où je m'étais entretenue avec mon prof de sciences sociales et qu'il m'avait dit que j'avais du potentiel, alors qu j'avais eu peu de temps avant 8 à son DS. Au contraire, je n'ai pas du tout été frustrée par des commentaires types "tu peux faire mieux", c'est plutôt flatteur en fait, ça me touche plus qu'autre chose et objectivement j'aurais effectivement pu travailler beaucoup, beaucoup plus - j'espère réussir à m'y mettre l'année prochaine. En anglais, par exemple, ça faisait quelques semaines que je ne participais plus du tout et qu'elle m'interrogeait à presque tous les cours sans que je ne sache répondre à ses questions parce que je ne relisais pas mon cours d'une fois sur l'autre, j'imaginais donc qu'elle me mettrait une mauvaise appréciation, et puis finalement, elle est plutôt encourageante, ça donne envie de bosser (un peu) et de vraiment progresser. En tout cas, comme pour toi, tous ces commentaires me boostent énormément !

      J'espère faire une bonne khâgne ! Je t'avoue ne pas être très optimiste dans toutes les matières : les maths c'est la mort totale (j'ai eu 1,75 à la partie statistiques de mon concours blanc qui comptera pour la moitié des points et qui sera dans la moyenne du premier semestre de khâgne), j'arrive pas à me motiver à bosser beaucoup cette matière (alors que je devrais, déjà que même quand on bosse, c'est très difficile), en philo pour l'instant on a eu des sujets très classiques en DS et j'ai peur de ne pas réussir à traiter des sujets plus difficiles ("L'exception" ou "La lettre tue" sont tombés cette année à l'ENS ou pour les écoles de commerce).

      En tout cas, merci beaucoup pour ton message.
      J'espère que de ton côté ça va, que cette première année post-prépa t'a plu et que tu vas passer un bel été !

      Supprimer