jeudi 26 juin 2014

Mon grand challenge de l'été

Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais au début de l'année, mon père m'a dit "on dirait que tu prends la prépa pour un terrain de jeu". C'était vrai, j'étais surexcitée à l'idée de passer ma première khôlle alors que mes camarades stressaient beaucoup, et je m'amusais à me lancer quelques challenges pour les khôlles qui allaient suivre. Après, l'hypokhâgne s'est corsée un peu, j'ai malheureusement perdu un peu de mon enthousiasme, et j'ai peut-être un peu trop perdu l'idée de me lancer des défis, alors que ça m'amuse beaucoup et que ça pimente le quotidien. Je réfléchis donc à quelques challenges, des challenges tout simples mais qui m'amusent tout autant - par exemple, citer un stratagème de Schopenhauer en khôlle ou en DS de philo - pour l'année prochaine dont je vous parlerai dans un autre article. 

Pour cet été, c'est un gros challenge que j'ai décidé de mettre en place, un challenge un peu flou parce qu'il n'a pas de fin. Ce challenge, ce sera d'améliorer ma mémoire. C'est un vaste projet, qu'on peut continuer indéfiniment, mais il ne sera pas difficile de savoir si ça a marché : si je retiens mieux, plus rapidement, c'est que j'ai été efficace. Je me suis souvent plaint de ma mémoire cette année. J'ai l'impression qu'elle est à la fois très bonne sur certains aspects et mauvaise sur d'autres : des souvenirs d'enfance ou d'adolescence assez flous au final par rapport à d'autres, des cours (surtout l'histoire) que je ne sais pas du tout comment apprendre. Je pense que j'ai une bonne mémoire de base, exceptée ma mémoire instantanée qui est assez catastrophique, mais que je ne sais pas m'en servir correctement. Je vais donc profiter de cet été pour améliorer tout ça. Imaginez si j'arrivais à énormément progresser, à avoir une meilleure mémoire. Je retiendrais mieux ce que je lis, apprendre mes cours me prendrait beaucoup moins de temps... J'espère vraiment que ça marchera. 

Donc j'ai décidé de m'entraîner tout l'été, tous les jours, sauf les deux semaines durant lesquelles je pars en vacances parce que je n'aurai pas le temps. Ma technique est très simple : je fais du par cœur, je prends des textes et j'en apprends chaque mot. J'ai aussi trouvé 2-3 exercices sur internet pour compléter ce travail, mais le gros de mon entraînement sera d'apprendre des choses par cœur, tous les jours, dans l'espoir que ma mémoire finisse par s'améliorer. 

J'essaie de varier les types de textes, les matières, pour être le plus efficace possible et surtout ne pas finir par m'ennuyer en n'apprenant qu'un seul long texte. C'est un travail que j'aime beaucoup, finalement, même si ça demande beaucoup de concentration et que j'ai encore du mal à m'y mettre longtemps d'un coup. Je ne suis pas sûre que beaucoup essaient de travailler leur mémoire de cette façon (en dehors de certaines filières où c'est indispensable, comme la médecine ou le droit j'imagine) donc si ça se trouve c'est très efficace mais personne n'y pense ou n'a le courage de s'y mettre à fond ? Je ne sais pas du tout, en tout cas je pense que ça vaut le coup de m'entraîner. Et puis, au moins j'aurai des choses à citer en dissertation ! Je vous tiendrai au courant de mon évolution, de ce que j'aurai appris et des progrès que j'aurai (j'espère) faits.

***

Voilà ce que j'ai appris par cœur jusqu'à maintenant, sachant que j'ai commencé ce travail un peu avant le début des grandes vacances mais que ce n'est que depuis qu'elles ont commencé que je m'y suis mise sérieusement, tous les jours :

- Dans L'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer : les 11 premiers stratagèmes exceptés les exemples donnés aux trois premiers stratagèmes. 

- Dans Le parti pris des choses de Ponge : "Les mûres" ; 

- Dans La rage de l'expression de Ponge : "Les berges de la Loire".

- Dans Le modèle français depuis 1945 de Pascal Gauchon (c'est un que sais-je ?), livre sur lequel j'ai un contrôle à la rentrée : les trois premières pages. 

- Révisions de trois traductions d'espagnol que j'avais apprises par cœur pour le concours blanc (il m'en reste d'autres à réviser).

***

Aujourd'hui, je ne rajoute rien de nouveau à cette liste, ou peut-être que j'apprendrai un court poème ce soir, mais je vais surtout consolider tout ce que j'ai appris pour le connaître sur le bout des doigts. Je veux que ce que j'ai appris ressorte quasiment instinctivement, sans que je n'aie besoin de réfléchir pour réciter les textes. Pour l'instant, je n'en suis pas encore à ce stade, même pour ceux que je maîtrise bien, mais ça va bientôt venir. Je me prendrai de temps en temps, peut-être toutes les semaines, une journée pour réviser tout ce que je sais, ce serait trop bête de l'oublier. 

Quand j'aurai bien avancé, j'essaierai aussi de travailler ma mémoire auditive en écoutant un texte que j'essaierai d'apprendre sans référence visuelle, mais si étant bien plus visuelle qu'auditive, je pense que j'aurai tendance à essayer de visualiser le texte dans ma tête. Je compte aussi, si j'ai le courage, apprendre à jouer quelques morceaux de piano par cœur, que je joue depuis des années avec la partition sous les yeux mais que je n'ai toujours pas retenu.

Je vous parlerai aussi, quand je l'aurai un peu éclairci, de mon deuxième grand challenge de l'été, qui tourne autour du travail de l'oral. 

Sinon, je vous rassure, je n'oublie pas de me reposer. Mais vous me connaissez maintenant, vous savez que je n'oublie jamais de paresser (un peu trop). Et puis je pars deux semaines en juillet et pendant cette période je n'aurai quasiment pas le temps de travailler donc ça me fera une belle coupure. En attendant... Au boulot ! Travail de la mémoire et devoirs pour le lycée. J'ai, par exemple, un dossier de poésie à rendre pour le 10 juillet sur Ponge (que je n'ai pas commencé, j'en pleure d'avance). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire